Course de Côte des Rangiers – Record pour Christian Merli et victoire pour Simone Faggioli

Simone Faggioli

Seule manche helvétique du Championnat d’Europe de la Montagne, la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers a vécu ce week-end sa 74ème édition. L’Italien Simone Faggioli, grandissime favori, a une nouvelle fois dominé les débats en terres jurassiennes, avec une 7e victoire à la clé.

Christian Merli
Christian Merli (ITA) Osella FA30,

Dès la première manche de course, le grand Simone Faggioli se montre le plus rapide. Il explose le record et devient le premier pilote à parcourir la célèbre montée St-Ursanne – les Rangiers en dessous de 1 minute et 42 secondes. Il devance son grand adversaire de la saison, Christian Merli, qui pointe au deuxième rang. Leader du championnat suisse, Marcel Steiner se classe à une belle troisième place scratch à plus de 7 secondes de Christian Merli.

Une course de côte qui va être à de nombreuses fois interrompue suite à des sorties de route sans gravité. Conséquence directe, l’épreuve se déroule uniquement sur deux manches.

Steiner1
Marcel Steiner (CHE) Lobart/Mugen LA01,

Au terme de la deuxième et dernière manche de course, Simone Faggioli s’impose pour la septième fois en terres jurassiennes. Pourtant, Christian Merli va parvenir à lui subtiliser le record et devenir l’homme qui a parcouru le plus rapidement cette mythique montée. Marcel Steiner complète le podium scratch et remporte le classement helvétique.

Comme dit ci-dessus, Marcel Steiner remporte le classement suisse et prend une option sur le championnat des véhicules de compétition. Simon Hugentobler termine à la deuxième place du classement. Le podium est complété par Reto Meisel, qui termine premier des voitures fermées.

Frédéric Neff
Frédéric Neff

Parmi les voitures fermées, Frédéric Neff remporte sa catégorie et conforte son avance au championnat. Roger Schnellmann compte 13,5 points de retard sur Frédéric Neff.

Le prochain rendez-vous de la saison sera la Course de Côte d’Oberhallau, les 26 et 27 août 2017.

Rangiers 2017 : Classement Scratch

Crédit photos : Sébastien Montagny

A propos de l'auteur

Articles en relations