Rallye du 14 juillet : les Suisses à l’honneur

Rallye du 14 juillet 2017 - Olivier Burri Stephane Rey - Ford Fiesta R5 - photo Nicolas Millet

La Suisse était à l’honneur ce vendredi, lors du Rallye du 14 juillet, à l’occasion de la fête nationale française, avec cinq équipages engagés, dont Olivier Burri/Stéphane Rey sur Ford Fiesta R5.

Épreuve régionale ouverte aux équipages étrangers, le traditionnel Rallye du 14 juillet est organisé par l’ASA Luronne autour de la ville de Raddon-et-Chapendu (Haute-Saône). Cette année, sur les 129 engagés au total, pas moins de cinq équipages suisses ou franco-suisses – les mêmes que l’an dernier ou presque – étaient de la fête. A n’en point douter, l’amitié entre nos deux pays est vivace. Et c’est la Fiesta R5 de notre quadruple champion national Olivier Burri, qui arborait le n° 1 sur ses portières.

Rallye du 14 juillet 2017 - Jean-Pierre Zbinden Stephane Fehlrath - Mitsubishi Evo 9 - photo Nicolas Millet
Jean-Pierre Zbinden – Stéphane Fehlrat évoluaient sur une très belle “Mitsu Evo 9” (photo : Nicolas Millet)

Après près de 40 km de chrono divisé en 6 spéciales, Olivier Burri/Stéphane Rey terminent finalement deuxièmes, derrière l’équipage vosgien Steve Mourey/Amélie Pierron sur Peugeot 207 S2000, malchanceux l’an dernier. Un peu en retrait dans les deux premiers chrono, Burri ne se laisse ensuite plus jamais distancer par Mourey, signant par ailleurs le scratch dans les ES 3 et 5.

Victoire de classe pour Sacha Althaus/Sarah Lattion sur Citroën DS3 R1 (3ème de groupe et 52ème au général), tandis que les frères Piquerez, Clément et Adrien, sur la Peugeot 106 S16 gr. A, montent sur la deuxième marche du podium de leur classe (55ème au général). Jean-Pierre Zbinden (le papa de Lisiane), résidant en France et courant sous licence française, sur Mitsubishi Lancer Evo 9 gr. F/A et navigué par Stéphane Fehlrat, se classe 4ème de sa catégorie et 64ème au général.

Rallye du 14 juillet - Lisiane Zbinden Marion Vare Twingo RS - jump
Lisiane Zbinden – Marion Varé, toujours très enthousiastes, sur Twingo RS

Lisiane Zbinden, qui participait à son deuxième rallye en tant que pilote, sur une Twingo RS R1, naviguée par Marion Varé, s’est montrée en constante progression tout au long du rallye. Malgré quelques erreurs et une fin de course épique, les filles montent sur la troisième marche de la catégorie et se classent 87ème au général.

Lisiane Zbinden : “La première boucle a commencé un peu dans l’euphorie, avec des freinages incertains et un peu trop de passages chauds. Dans la deuxième boucle, on a été plus propres, et cela s’est passé super, hormis un tout droit. Malheureusement, à la dernière assistance, on a remarqué un problème et nous sommes reparties dans la dernière boucle en sachant que la mécanique pouvait nous lâcher à tout moment… ce qui est arrivé après 1 kilomètre dans l’ES 6. Arrêtées un instant, nous voulions vraiment rallier l’arrivée. On ne pouvait plus changer les vitesses… et nous sommes arrivées au dernier pointage en poussant l’auto ! Malgré ces soucis, nous avons pris un maximum de plaisir avec ma copilote, profité de chaque instant… une ambiance super !”

Une très belle fête du 14 juillet pour notre sympathique équipe de Suisses, qui ont tous rallié l’arrivée. A l’année prochaine !

Rallye du 14 juillet - les Suisses a l arrivee
Les Suisses à l’arrivée : En haut, depuis la gauche : Olivier Burri, Clément Piquerez, Marion Varé, Lisiane Zbinden, Sarah Lattion, Stéphane Rey. Au premier rang, depuis la gauche : Adrien Piquerez, Sacha Althaus, Stéphane Fehlrat, Jean-Pierre Zbinden.

 

Crédit photos : ©Nicolas Millet, coll. Lisiane Zbinden.

 

A propos de l'auteur

Articles en relations