Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise : victoire d’Ismaël Vuistiner – Florine Kummer en Clio R3T Alps Trophy !

Vuistiner Clio R3T Bourgogne 2017

Dans des conditions extrêmement variables, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer remportent leur première victoire en Clio R3T Alps Trophy, lors de ce Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise et s’emparent par là même de la tête du trophée !

C’est sous des conditions variées et difficiles que s’est couru, ces 8 et 9 juillet 2017, le Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise, troisième manche du Clio R3T Alps Trophy, avec deux équipages suisses en lice. Un autre équipage franco-suisse était également engagé : Denis Baillif, navigué par Patricia Pages, sur Peugeot 208 R2.

Le favori du trophée dans cette manche, l’équipage français Olivier Courtois – Hubert Risser, part à la faute dès l’entame de la première spéciale, endommageant sa monture. Peu après, dans la même épreuve, c’est au tour de l’équipage vaudois Philippe Broussoux – Jessica Cornuz. Tous deux parviennent néanmoins à repartir et à terminer cette première boucle, à l’issue de laquelle Olivier Courtois vire en tête avec 11,3 secondes d’avance sur l’équipage valaisan Ismaël Vuistiner – Florine Kummer. Philippe Broussoux – Jessica Cornuz sont déjà relégués à 2 minutes du second.

Dans la seconde boucle, Courtois part à nouveau à la faute dans l’ES 5 et est contraint de jeter l’éponge. Dès lors, Vuistiner s’installe confortablement en tête du trophée (14ème au général), devant Broussoux (44ème).

De leur côté, Denis Baillif – Patricia Pages, en constante progression, montent provisoirement sur la 3ème marche du podium de la classe R2 et se classent au 25ème rang provisoire.

Avec des routes qui se dégradent rapidement sous la forte chaleur (35°C enregistrés à Chalon-sur-Saône en ce samedi 8 juillet), les freinages sont difficiles à gérer, devenant parfois même périlleux en particulier sur les plaques noires, comme en témoignaient les pilotes de retour à l’assistance samedi après-midi.

Broussoux Clio R3T Bourgogne 2017
Un rallye compliqué pour Ph. Broussoux – J. Cornuz, mais ils tiennent bon et la récompense est là : 2ème du Clio R3T Alps Trophy !

Dimanche matin, les conditions météo sont particulièrement instables, alternant entre violents orages avec pluie diluvienne, et périodes ensoleillées. Inutile de dire que les choix de pneus se sont avérés bien compliqués, voire tributaires de la chance. Dans la matinée, chaussée pour le sec, la Clio du duo Vuistiner – Kummer part d’ailleurs en tête-à-queue et heurte une balle de paille par l’arrière. Heureusement sans gros dommage et ne perdant qu’une dizaine de secondes dans leur virée « jardinage », l’équipage valaisan conserve leadership sur Broussoux – Cornuz, auteurs d’une bonne matinée dans ces conditions délicates.

Au final, Ismaël Vuistiner et Florine Kummer remportent leur première victoire en Clio R3T Alps Trophy, avec un podium de classe (2ème) et le 13ème rang au général, devant leur adversaire Philippe Broussoux et Jessica Cornuz, qui montent sur la deuxième marche du podium du trophée et terminent 6ème de classe et 33ème au général.

Grâce aux points de la victoire, Vuistiner – Kummer s’emparent du commandement du Clio R3T Alps Trophy, devant Gonon – Tharin et Devanthéry – Volluz, tandis que Broussoux – Cornuz confortent leur 5ème place et Courtois Risser rétrogradent du 3ème au 4ème rang provisoire. Alors qu’il reste encore deux manches, le trophée est plus que jamais relancé !
Prochain rendez-vous pour le Clio R3T Alps Trophy : les 1er et 2 septembre au Rallye Mont-Blanc Morzine.

A souligner enfin la performance régulière et efficace de Denis Baillif – Patricia Pages, qui terminent au 22ème rang au général sur la Peugeot 208 R2 et manquent de peu le podium de la classe (4ème).

Crédit photos : © Renault Clio R3T Alps Trophy

A propos de l'auteur

Articles en relations