WRC – Hyundai Motorsport s’offre le doublé en Pologne

2017POLAND_RM_090Dans des conditions météorologiques difficiles et au terme d’un rallye plein de rebondissements, Thierry Neuville et Hayden Paddon ont offert le premier doublé de Hyundai Motorsport en WRC devant le quadruple Champion du Monde Sébastien Ogier.

Disputée sur des pistes en terre, voire en boue en raison de la pluie, très rapides malgré leur étroitesse, le Rallye de Pologne a offert de nombreux rebondissements tout au long de l’épreuve. Ainsi, le premier des favoris à perdre FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP ITALY POLANDcontact fut Sébastien Ogier. Dans le rythme le vendredi matin, le pilote Ford souffrait de sa position sur la route lors de la deuxième boucle, la pluie ayant cessé, et se retrouvait rejeté à près de 30 secondes en fin de journée, quelques secondes devant Hayden Paddon. Pire encore fut la journée de Citroën. Ainsi, Craig Breen et Andreas Mikkelsen allaient perdre énormément de temps en raison de soucis techniques, et les deux pilotes de 3 WRC avaient déjà perdu toute chance de podium alors qu’Esapekka Lappi touchait une pierre en coupant une corde et était contraint à l’abandon sans pouvoir repartir en Rallye 2. Devant, la lutte était serrée entre Thierry Neuville, qui concluait cette première journée en tête, Ott Tänak et Jari-Matti Latvala, puisque 5 secondes seulement séparaient les trois hommes après 10 épreuves spéciales.

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIPPOLANDSi le classement n’évoluait que peu lors de la matinée du vendredi entre les 3 leaders, Sébastien Ogier, perdait encore de nombreuses secondes après une faute et une crevaison, se retrouvant ainsi relégué au sixième rang, à plus d’une minute trente du leader, derrière les Hyundai de Paddon et Sordo. Mais durant l’après-midi, les faits de course allaient se multiplier en tête, et en particulier dans l’ES 16. Si Ott Tänak prenait la tête de l’épreuve, c’est sans aileron arrière qu’il arrivait au point stop, l’appendice aérodynamique s’étant détaché de l’auto en pleine ligne droite, handicap qui allait lui faire perdre de nombreuses secondes lors des deux autres spéciales à couvrir avant l’assistance. Thierry Neuville perdait quant à lui une quinzaine de secondes en raison d’une crevaison alors que Jari-Matti Latvala était contraint de s’arrêter en raison de soucis techniques. Profitant du handicap de Tänak, Thierry Neuville reprenait la tête de l’épreuve le samedi soir, mais avec seulement 3 secondes d’avance sur l’Estonien, alors qu’Hayden Paddon, profitant de l’abandon de la Toyota, récupérait la troisième place, devant Sébastien Ogier qui avait pris le meilleur sur Dani Sordo.

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP ITALY POLANDAu prix d’une grosse attaque, le pilote Ford prenait la tête dans la première épreuve du dimanche, mais partait à la faute dans la suivante, faute qui allait le contraindre à l’abandon. Se retrouvant avec plus d’une minute d’avance à deux spéciales de la fin, Thierry Neuville ne prenait plus aucun risque, d’autant que la pluie faisait son retour lors de la Powerstage. Cette dernière était remportée par Jari-Matti Latvala, le Finlandais récupérant ainsi 5 points, devant Sébastien Ogier qui prenait 4 point bonus en plus de ceux de la troisième place pour un podium presque inespéré pour le Français.

b30b93dd-587e-4c81-9666-58b960e7a09aSans prendre de risque, Thierry Neuville concluait cette Powerstage au cinquième rang et remportait son troisième rallye cette saison, la cinquième victoire de sa carrière, devant son coéquipier Hayden Paddon, ce qui offrait ainsi le premier doublé à Hyundai en WRC.

2017POLAND_SV_151Thierry Neuville : « Quel formidable résultat pour toute l’équipe ! Je suis vraiment ravi pour toutes les personnes impliquées. Ce fut une lutte très serrée tout au long du week-end, comme lors des dernières épreuves. Ce fut un soulagement de reprendre la tête de l’épreuve lorsque Ott a abandonné, car nous avons pu souffler lors des dernières spéciales. Nous avons ainsi pu nous relaxer, pas trop, mais assez pour finir calmement et obtenir ce super résultat. Notre objectif ce week-end était d’être au niveau de Séb, ce que nous avons fait, et nous avons réduit l’écart une deuxième fois d’affilée. Nous devons continuer sur cette voie, mais pour le moment, nous allons profiter de cette troisième victoire de cette saison et allons la célébrer avec l’équipe qui a travaillé très fort pour l’obtenir. »

Quatrième au général, Dani Sordo complétait le bon week-end des Hyundai i20 WRC, même si l’Espagnol avouait ne pas être satisfait de son rallye. FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIPPOLANDProfitant du tête à queue de Teemu Suninen dans la dernière spéciale, avec 2 points bonus en Powerstage, Stéphane Lefebvre était, en revanche, satisfait de sa course, alors que le jeune Teemu Suninen, pour son premier rallye dans la catégorie reine, rentrait dans le top 6 après avoir sur marquer les esprits, devançant à l’arrivée Mads Ostberg, Elfyn Evans, Andreas Mikkelsen et Juho Hanninen.

Au championnat, Sébastien Ogier conserve la tête avec 160 points, mais l’écart se resserre en tête puisque Thierry Neuville ne compte plus que 11 points de retard. Malgré son abandon le samedi, la victoire dans la Powerstage permet à Jari-Matti Latvala de reprendre la troisième place du championnat à Ott Tänak. Prochaine épreuve en WRC, le Rallye de Finlande à la fin du mois de juillet.

Rallye de Pologne – classement final

1 T. Neuville N. Gilsoul Hyundai i20 Coupe WRC 2:40:46.1
2 H. Paddon S. Marshall Hyundai i20 Coupe WRC +1:23.9
3 S. Ogier J. Ingrassia Ford Fiesta WRC +2:20.8
4 D. Sordo M. Martí Hyundai i20 Coupe WRC +2:47.4
5 S. Lefebvre G. Moreau Citroën C3 WRC +3:11.8
6 T. Suninen M. Markkula Ford Fiesta WRC +3:16.8
7 M. Østberg O. Floene Ford Fiesta WRC +3:39.6
8 E. Evans D. Barritt Ford Fiesta WRC +4:39.1
9 A. Mikkelsen A. Jaeger Citroën C3 WRC +4:43.5
10 J. Hänninen K. Lindstrom Toyota Yaris WRC +4:53.7

 Powerstage

1 J. Latvala M. Anttila Hyundai i20 Coupe WRC 5 points
2 S. Ogier J. Ingrassia Ford Fiesta WRC 4 points
3 A. Mikkelsen A. Jaeger Citroën C3 WRC 3 points
4 S. Lefebvre G. Moreau Citroën C3 WRC 2 points
5 T. Neuville N. Gilsoul Hyundai i20 Coupe WRC 1 point

Championnat pilote après 8 épreuves

1 S. Ogier 160
2 T. Neuville 149
3 J.M Latvala 112
4 O. Tanak 108
5 D. Sordo 82
6 E. Evans 57
7 H. Paddon 51
8 C. Breen 43
9 J. Hänninen 30
10 K. Meeke 27

Championnat constructeur après 8 épreuves

1 M-Sport World Rally Team 259
2 Hyundai Motorsport 237
3 Toyota Gazoo Racing World Rally Team 153
4 Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team 117

Crédits photos : Hyundai Motorsport, M-Sport, Citroën Racing, Red Bull, Toyota Gazoo Racing ; citation Hyundai Motorsport

2017POLAND_HEM_1522017POLAND_RM_047FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIPPOLANDP-20170701-01342_HiRes JPEG 24bit RGBFIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP ITALY POLANDFIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIPPOLANDFIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIPPOLANDFIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIPPOLANDFIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP ITALY POLAND

A propos de l'auteur

Articles en relations