DTM – Nico Müller au pied du podium en Hongrie

Motorsports: DTM race BudapestAprès un samedi où un safety car et contact allaient ruiner ses espoirs de bons résultat, Nico Müller tirer son épingle du jeu le dimanche pour terminer au quatrième rang marquant ainsi de gros points au championnat. De son côté, Edoardo Mortara marquait deux points lors d’un week-end difficile pour le Genevois.

Motorsports: DTM race BudapestAprès les qualifications du samedi, où les six Audi RS5 DTM terminaient aux sept premières places, la course semblait promise au constructeur d’Ingolstadt. Pourtant, le retrait de Maxime Martin et la nécessité de sortir le safety car en début de course pour évacuer la BMW du pilote belge allait ruiner la belle couse d’Audi. Ainsi, après s’être arrêté en tout début de course, Paul Di Resta bénéficiait de cette neutralisation pour se retrouver en tête de l’épreuve. Gérant parfaitement ses pneumatiques et conservant sa place face à Timo Glock, le pilote écossais s’imposait devant les deux BMW de Timo Glock et Bruno Spengler, les deux pilote de la firme à l’hélice ayant, également, su tirer profit du safety car.

Motorsports: DTM race BudapestSi le samedi René Rast n’avait pu profiter de sa pôle position, il en fut tout autre le dimanche. Et, si son coéquipier Mattias Ekström était en tête à quatre de l’arrivée, le pilote allemand parvenait à prendre le meilleur en fin de course, le pilote Suédois ne pouvant contenir son coéquipier en raison de pneus fatigués, pour franchir en tête la ligne d’arrivée synonyme pour lui de place de leader au championnat. Parti en fond de grille, Maxime Martin réalisait une superbe remontée et terminait sur le podium.

Résultats du week-end

Motorsports: DTM race BudapestParti de la deuxième ligne en course 1, Nico Müller allait être percuté après la neutralisation et ne pouvait ensuite faire mieux que onzième le samedi avant de récupérer le point de la dixième place après le déclassement de Jamie Green. Heureusement, la course du dimanche allait mieux se passer et après avoir, une nouvelle fois, terminé en qualification, le pilote Bernois terminait au pied du podium :

Nico Müller
Nico Müller

Nico Müller : « Après avoir pris un excellent départ ce dimanche, j’étais en lice pour terminer sur le podium. Mais, si Mattias (Ekström) a parfaitement géré sa course, ma stratégie fut, en revanche, as très efficace. C’est pour cette raison que nous sommes passé de la deuxième à la quatrième place. Et ensuite, je n’ai jamais réussi à dépasser la BMW (ndlr : celle de Maxime Martin). Un podium aurait été un très bon résultat, mais je ne vais pas cracher sur les points de la quatrième place. Dimanche fut une bonne journée, samedi un peu moins. »

Motorsports: DTM race BudapestEdoardo Mortara allait connaître un week-end difficile. Ainsi, il ne pouvait faire mieux que le seizième chrono en qualification le samedi. Néanmoins, il parvenait à tirer son épingle du jeu et de terminer au dixième rang, ce qui lui offrait les deux points de la neuvième place après le déclassement de Jamie Green. Parti depuis la septième ligne le dimanche, le pilote Genevois ne pouvait faire mieux que onzième lors de la deuxième course du week-end et manquait les points pour seulement une demi-seconde.

Motorsports: DTM race BudapestEdoardo Mortara : « Je m’étais promis de faire un bon week-end à Budapest. Mais ça fait partie de l’apprentissage. Aujourd’hui je suis face à un grand défi et je vais continuer à pousser pour le surmonter. Et quand j’y arriverai, la satisfaction sera encore plus grande. »

Avec sa victoire du dimanche, René Rast se retrouve désormais en tête du championnat, avec 70 points, soit un point devant Lucas Auer et cinq d’avance sur son coéquipier Jamie Green. Avec 33 points, Nico Müller est lui dixième alors que Edoardo Mortara pointe au treizième avec 21 points.

Classement du championnat pilote
Classement du championnat constructeur

Prochain rendez-vous pour le DTM au Norisring le week-end du 2 juillet.

Credit photo : DTM, Audi Sport ; citations Audi Sport, Mercedes-AMG

A propos de l'auteur

Articles en relations