F1 – GP du Canda: Lewis Hamilton large dominateur. Un point pour Grosjean mais aucun pour Sauber

DCJiMD1XoAAGPf-En dominant la course sans aucune contestation possible, Lewis Hamilton se rapproche de Sebastian Vettel au classement général. Il devance son coéquipier Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo. Romain Grosjean prend un point en se classant dixième.

Large dominateur après avoir signé sa 65ème pole-position de sa carrière (il égale ainsi le record de Senna), Lewis Hamilton prend un très bon départ devant l’incroyable Max Verstappen qui gagne deux places et Valtteri Bottas. Dès le premier tour, la voiture de sécurité fait son entrée après une sortie de piste de Carlos Sainz qui emmène Felipe Massa (abandon) et touche Romain Grosjean.
Au nouveau départ, le trio de tête n’est pas chamboulé, mais Sebastian Vettel doit se résoudra à rentrer précipitamment au stand au 4ème tour son aileron avant droit ayant été endommagé par Max Verstappen en début de course. Cependant le néerlandais verra son Grand-Prix s’arrêter au 11ème tour, son moteur rendant l’âme. Cruel pour le jeune pilote Red Bull.

Plusieurs pilotes retardent leur changement de pneumatiques afin d’essayer d’optimiser leur stratégie, mais cela ne change rien à la tête de la course puisque Lewis Hamilton continue de dominer sans contradicteur possible devant Bottas et Ricciardo. Quant aux Ferrari, elles sont pour une fois hors du rythme, se battant avec les Force India de Perez et Ocon. Vettel finira par dépasser les deux pilotes en toute fin de course et sauver quelques points au championnat, ce qui n’est pas le cas de Kimi Räkkönnen qui termine 7ème. DCFCrYFXsAEA1dkNéanmoins, on remerciera l’écurie indienne de nous avoir offert un beau spectacle et quelques tensions entre coéquipiers dont nous n’avions plus l’habitude cette saison. Hamilton remporte pour la sixième fois le Grand-Prix du Canada devant Bottas et Ricciardo. Mercedes a donc répondu par un doublé à la performance de Ferrari à Monaco. Le championnat s’annonce passionnant.

 

 

Un point pour Romain Grosjean, les Sauber loin des meilleurs

Après son accrochage avec Carlos Sainz au premier tour de ce Grand-Prix, Romain Grosjean est parti sur une course à un seul arrêt pour finalement remonter à la 10ème place. Le Franco-Genevois a tiré le maximum de sa voiture et au vu des circonstances de courses, il peut être content de ce bon point pris au final: « Je suis assez fâché avec la manière dont il s’est comporté. Il n’y a pas grand-chose à dire. J’étais à l’intérieur, Carlos était à l’extérieur puis il a tourné deux fois à droite. Je suis d’abord allé dans l’herbe, puis j’ai réussi à revenir sur la piste et il m’a heurté une seconde fois. Pour moi, c’est assez dangereux. Heureusement, rien de plus ne s’est produit au virage 3, car ça aurait pu être pire. »

Quant aux Sauber, après des qualifications médiocres, elles n’ont joué aucun rôle en course, se contentant de la 13ème et 15ème place, très loin des meilleurs. Marcus Ericcson devance à nouveau Pascal Wehrlein qui termine lui à deux tours. Le nouveau package amené à Monaco n’a donc pas encore pas brillé.

Sport-Auto.ch vous offre les chiffres que vous ne deviez pas manquer et ses récompenses du jour:DCIgE9_WAAAzuJt

Tout d’abord, les chiffres:

65 comme le nombre de pole-position de Lewis Hamilton qui égale le record de Senna
comme la première victoire de McLaren cette saison. Sauf qu’elle était lors de la course de radeau organisée en marge de la course
6 comme le nombre de victoires pour Lewis Hamilton au Canada
2 comme le nombre de tours de retard de Pascal Wehrlein sur le vainqueur du jour Lewis Hamilton

Vidéo bonus :
Quand Fernando Alonso abandonne au dernier tour du Grand-Prix, alors qu’il est dans les points, un petit bain de foule est nécessaire pour se remettre.

Et les récompenses du jour:

La médaille d’or de Sport-Auto.ch à Lewis Hamilton pour sa domination sans faille tout au long du weekend. Il a mené de bout en bout la course

Le blâme à Carlos Sainz pour avoir pris un risque inconsidéré et éliminé Felipe Massa au premier tour. Il devra être plus vigilant à l’avenir.

Crédit photos: ©Mercedes© @Force India

Credit Vidéo: @FIA and Canal Celebrivideos

A propos de l'auteur

Articles en relations