Sur les pistes du Hellas Rally !

Hellas Rally Raid 2017 - Jerome Pellichet Eugenie Decre - Yamaha YXZ1000R

Du 21 au 28 mai s’est déroulé le Hellas Rally, comme son nom l’indique, en Grèce, un rallye-raid réservé aux motos, quads, et SSV. Retour sur le périple de l’équipage franco-suisse composé d’Eugénie Decré, navigatrice, et de  Jérôme Pélichet, pilote, du team Raidlynx.

Du 21 au 28 mai 2017, plusieurs centaines de participants étaient réunis autour de Nafpaktos, ville mythique chargée d’histoire, située sur la côte septentrionale du golfe de Corinthe, centre du rallye d’où s’articulaient les 7 étapes.

Pour le team Raidlynx, il ne s’agissait pas de la première participation, puisqu’Eugénie Decré et Jérôme Pélichet  l’avaient même remporté en 2014 sur le Toyota Overdrive, époque où les voitures étaient encore admises.

Depuis, les pistes sont devenues trop étroites pour les voitures. Ainsi, seuls les quads, motos et SSV sont admis au départ aujourd’hui. SSV ? la catégorie est nouvelle catégorie en rallye-raid, présente depuis 2016 dans les épreuves nationales en Europe notamment. Celui du team Raidlynx a été construit par Yamaha, modèle YXZ1000R, et a été préparé par Vaison Sports.

D’entrée de jeu, l’équipage a trouvé ses marques à bord du SSV Yamaha qu’il découvrait ; à l’issue de la première étape, s’est classé parmi les meilleures, au 2ème rang du classement provisoire.

Road book Eugenie
Compliqué de lire le road-book dans ces conditions !

Parmi les anecdotes de course : le second jour, il tombe des trombes d’eau ! Dans le SSV, il n’y a pas de pare-brise pour protéger les pilotes, qui portent d’ailleurs des lunettes de moto spéciales avec leurs casques :

Eugénie Decré : Tourner les pages du road-book tenait de la précision d’horlogerie (rires).

Nous recevons l’itinéraire la veille pour l’étape du lendemain. Les pistes sont variées, mais essentiellement étroites, typées montagne, avec des ravins à perte de vue ! Nous avons aussi de nombreux franchissements de gués, par exemple. Cela demande beaucoup d’anticipation. La lecture de terrain est vraiment très intéressante, très fun. »

Exercice que la Suissesse pratique avec réussite, et le pilote avec une dextérité certaine, puisque l’équipage se classe régulièrement dans le top 3, avec de belles bagarres pour le leadership entre son équipage et ceux de Dirk von Zitzewitz (également sur Yamaha, no 708), et de Heinz Kinigadner (Bombardier, no 702), le boss de KTM. Dans la quatrième étape, le duo franco-suisse signe le scratch !

Hellas Rally Raid 2017 - Jerome Pellichet Eugenie Decre on board Yamaha YXZ1000R
Les conditions de vie à bord du SSV Yamaha : terrible !

Au cinquième jour, premier “grain de sable” : une rotule casse net sur le SSV, de manière encore inexpliquée. Eugénie s’est ainsi retrouvée à faire “de la balade en montagne” pour trouver un cric chez un paysan. Toute une aventure. L’équipage repart ensuite et lors de l’étape suivante, après seulement 60 km de spéciale, le pas de vis s’étant écrasé, la rotule ne tenait plus. Deux jours de course “perdus”. Nous sommes au soir de la sixième étape. Le team décide de souder la rotule pour terminer le rallye le lendemain. Jérôme Pélichet/Eugénie Decré signent à nouveau une belle performance, se classant 2ème de cette ultime journée. Leur 5ème rang final ne valorisent donc pas leurs performances, mais leur apporte une belle satisfaction, celle d’avoir pu vivre leur passion dans ce décor grandiose.

Eugénie Decré : Je suis vraiment tombée amoureuse de la Grèce, pour l’accueil et la gentillesse de ses habitants, la gastronomie, les paysages !

Et pour la suite de la saison ? Le 7 juillet, l’équipage franco-suisse sera à nouveau au départ du Silk Way Rally, avec le Toyota Overdrive, sur la Place Rouge de Moscou. La caravane roulera à travers la Russie, le Kazakhstan, et la Chine, avec une arrivée dans la ville impériale de Xi’an. Tous les jours, la découverte d’un pan d’histoire… Puis en octobre, le team Raidlynx fera route sur le continent africain, avec le Rallye du Maroc.

Bon voyage Eugénie et Jérôme, rendez-vous dans un mois, à l’issue du Silk Way Rally !

Crédits photos : @Hellas Rally, © Eugénie Decré

A propos de l'auteur

Articles en relations