Slalom de Bière – Jean-Marc Salomon s’impose d’un souffle 

2V2A5170-2

Le week-end dernier, les habitués des slaloms en Suisse avaient rendez-vous sur la Place d’Armes de Bière pour la cinquième manche de la saison du Championnat Suisse des Slaloms. Jean-Marc Salomon s’impose et remporte sa première victoire de la saison.

2V2A5847-2C’est Philip Egli (Dallara F394) qui se montre le plus rapide des essais. Il devance Jean-Marc Salomon (Tatuus Master). La troisième place est occupée par Didier Planchamp (Renault Tatuus formule 2000).

Une fois n’est pas coutume : depuis le début de la saison, ce slalom de Bière se dispute sous une météo ensoleillée, ce qui devrait assurer une belle lutte pour la victoire. Dès la première manche de course, Philip Egli s’empare des commandes du classement scratch. Il devance pour trois centièmes Marcel Maurer (Formel Renault Midland). Jean-Marc Salomon pointe à la troisième place à plus d’une seconde du leader provisoire.

2V2A4315-2Au terme de ce cinquième slalom de la saison, la victoire revient à Jean-Marc Salomon qui arrache la victoire d’un souffle. Malgré son faible roulage, le Jurassien remporte une bataille acharnée face à ses adversaires du jour. Il devance Marcel Maurer pour 0,06 secondes. Philip Egli complète le podium du classement scratch.

Jean- Marc Salomon : « N’ayant quasiment plus roulé en formule depuis août 2016, ma première course à Bure fut en quelque sorte une remise en route. Pour Bière, j’étais un peu plus confiant, mais après les essais, j’ai su que ce serait serré entre Philip Egli, Marcel Maurer et moi. Le parcours compte cinq chicanes, qui ne sont pas un avantage pour moi étant donné la largeur de la Master, mais je compense en ligne droite avec la puissance. Après une première manche correcte, je suis troisième à plus d’une seconde de Marcel Maurer et de Philip Egli. Entre les deux manches, nous avons modifié les réglages de la voiture, qui ne me convenaient pas très bien et j’ai attaqué fort au départ du deuxième passage. J’ai vu que tout allait bien et j’ai amélioré de plus de trois secondes mon temps. Je gagne avec 0,06” d’avance sur Marcel Maurer et 0,8” sur Philip Egli. Ce fut chaud !!! »

Martin Bürki remporte sa catégorie et est la meilleure voiture de tourisme au classement scratch. Il conforte un peu plus son avance au championnat.

2V2A4892Martin Bürki compte vingt points d’avance sur Stephan Burri et Daniel Wittwer et prend une grosse option pour conquérir une nouvelle couronne.

La prochaine manche du Championnat de Suisse des Slaloms sera disputée le 11 juin à Romont.

Classements Slalom de Bière 2017

Scratch NAT

A noter que lors de la journée de samedi, réservée aux non-licenciés, c’est Philippe Golay (Caterham) qui s’est montré le plus rapide. Il devance Daniele Lüdi (Subaru Impreza) et Eric Allemann (Misubishi Lancer Evo).

Scratch LOCal

Retrouvez dès la semaine prochaine la galerie de photo “Sport-Auto.ch” !

Crédit photos : Baptiste Aebi

 

A propos de l'auteur

Articles en relations