DTM – Quelques points au championnat pour Edoardo Mortara et Nico Müller

DTM-1495381013Après des épreuves incertaines à Hockenheim en ouverture de la saison, le deuxième meeting de DTM 2017, disputée lors du rendez-vous commun avec l’ADAC GT Masters sur le Lausitzring, a vu les deux même vainqueurs que lors de l’ouverture de la saison, à savoir Lucas Auer le samedi et Jamie Green le dimanche, mais cette fois de manière plus probante, les deux remportant une victoire avec quelques secondes d’avances sur leurs poursuivants.

DTM_LAUSITZ_FR_12Ainsi, le samedi, le pilote autrichien de Mercedes prenait le meilleur envol depuis la pole position et creusait immédiatement l’écart avant de contrôler son avance durant la deuxième partie de la course et remportait ainsi la victoire devant son coéquipier Robert Wickens et René Rast. Si sur la ligne d’arrivée, les trois premiers étaient séparés de quelques secondes, il en était tout autre pour la suite du peloton puisque seulement cinq secondes séparaient Maxime Martin quatrième de Mattias Ekström huitième, au terme d’une lutte acharnée mais aussi de stratégie diverses qui allaitent modifié ce classement.

Résultats course 1

DTM Lausitzring 2017Et le dimanche, ce fut, comme la veille, un remake d’Hockenheim avec la victoire de Jamie Green. Parti de la troisième place derrière Robert Wickens et Tom Blomqvist, le pilote Audi prenait l’avantage sur Wickens après les arrêts aux stands, profitant des pneus froids du canadien, alors que le fils de l’ancien champion du monde des rallyes recevait une pénalité pour départ anticipé. Dès lors, la voie fut royale pour Jamie Green vers la victoire, et il s’imposait devant Mattias Ekström qui, au prix d’une stratégie très agressive, pit-stop au terme du premier tour, parvenait à remonter après avoir enchaîné les tours rapides seul en piste, puis avoir pris le meilleur sur Wickens en fin de course, le pilote Mercedes terminant finalement troisième.

Résultats course 2

Parti de la dixième place sur la grille, le Genevois Edoardo Mortara parvenait à gagner trois positions en course le samedi et était satisfait de ce résultat :

Sam_Quli_02Edoardo Mortara : « Ce fut une bonne journée pour moi. Nous étions très loin aux essais et je n’avais aucune sensation dans la voiture. Après avoir modifié le set-up, les choses se sont améliorées. Généralement, je suis mieux en course que en qualification et j’ai connu une bonne course au final. J’ai tout donné, et j’ai gagné trois place pour finir septième ce qui fut une belle amélioration par rapport à ma position de départ. Et, si je peux faire une meilleure qualification, je pourrais me battre pour un meilleur résultat. »

Malheureusement pour le pilote de la Mercedes #48, il ne réalisait que le dix-huitième chrono lors de la qualification du dimanche. Et malgré une belle remontée depuis la dernière place sur la grille, il échouait à la porte des points au onzième rang.

Concernant Nico Müller, les qualifications se déroulaient de bonne manières avec une quatrième ligne décroché dans les deux courses. Mais, le samedi, le pilote bernois était victime de la fiabilité de sa voiture à 9 tours de l’arrivée et était contraint à l’abandon. Le dimanche, le pilote de l’Audi #51 était sur le point de réussir un top 5 quand un message radio erroné lui demanda de laisser repasser Maxime Martin perdant ainsi du temps dans sa remontée, qui l’amenait finalement au sixième rang final pour sa cinquantième course dans la discipline :

DTM-1495216651Nico Müller : « Nous avons toujours été dans le bon rythme ce week-end : à chaque fois dans le top 8 en qualification et un bon rythme de course. Malheureusement, un problème technique nous coûte un top 5 samedi. Dimanche, j’ai encore effectué une bonne course avec plusieurs dépassements, mais un mauvais message radio m’a ordonné de laisser repasser Maxime Martin sous peine de pénalité, et je l’ai laissé passé. Ensuite, j’ai perdu beaucoup de temps pour reprendre l’avantage. C’est un peu frustrant, mais les performances démontrées ici sont positives pour la suite. »

Au championnat, les deux seuls pilotes vainqueurs en 2017, Lucas Auer et Jamie Green, mènent la danse avec 69 points pour le pilote Mercedes contre 53 pour le pilote Audi. Avec 20 points au compteur, Nico Müller est lui neuvième juste devant Edoardo Mortara qui compte 19 points.

Championnat pilotes
Championnat teams
Championnat constructeurs

Prochain rendez-vous pour le DTM à Budapest (Hungaroring) du 16 au 18 juin.

Crédits photos : DTM, Audi Sport, Mercedes-AMG citations : Mercedes-AMG, Audi Sport

A propos de l'auteur

Articles en relations