ELMS – David Droux dans les points à Monza, première course pour Lucas Légeret

56edaa73-2862-42d6-9d9e-d23223774d8cAprès un début de saison frustrant à Silverstone au mois d’avril, Duqueine Engineering retrouvait le championnat ELMS avec la ferme intention de revenir dans les points lors des 4 Heures de Monza. Dans le temple de la vitesse italien, les deux voitures du team ont montré une belle pointe de vitesse, dans la continuité du Prologue disputé sur le circuit lombard à la fin du mois de mars. De légers problèmes techniques ont malheureusement empêché la Ligier JS P3 N°7 de faire mieux qu’une 8ème place alors que la course de la N°8, finalement 13ème, a été gâchée par un accrochage.

Après avoir signé le 3ème temps des essais officiels de Monza il y a quelques semaines, l’équipage composé de David Droux, Antonin Borga et Nicolas Schatz, figurait logiquement parmi les favoris de la deuxième course de la saison d’ELMS. En signant une très belle 6ème place lors des qualifications, David Droux confirmait sa forme du moment et le niveau de performance des prototypes Duqueine Engineering sur le tracé lombard. Malgré un très bon rythme de ses trois pilotes, la Ligier JS P3 N°7 allait voir ses ambitions de podium contrariées par un problème technique aléatoire d’alimentation d’essence.

c02d6de4-9607-4d6f-a4fd-618f5ff59eeeL’arrivé du jeune et talentueux Lucas Légeret, seize ans à peine, constituait l’événement sur l’autre prototype Duqueine Engineering. Auteur d’un parcours remarqué en karting, le jeune suisse disputait sa première course automobile et s’est illustré avec une 13ème place en qualifications au sein d’un plateau extrêmement relevé. Son association avec Vincent Beltoise et Henry Hassid aurait mérité d’être récompensée par un bon résultat au regard du rythme cumulé des trois pilotes. Henry Hassid était malheureusement accroché par un autre concurrent lors de son relais, entraînant des problèmes de boite de vitesse, et la Ligier JS P3 N°8 devait finalement se contenter de la 13ème place.

Une nouvelle fois mal récompensés en termes de résultats, les équipages du tem Duqueine Engineering ont affiché un niveau de performance satisfaisant et de belles promesses d’avenir en Italie, de bon augure en vue de l’étape du Red Bull Ring au mois de juillet. D’ici là, le chemin de l’équipe de Gilles Duqueine et Yann Belhomme repassera par les V de V Endurance Series et par le mythique circuit des 24 Heures du Mans, où elle engagera trois Ligier JS P3 lors du Road to Le Mans.

Les réactions

Yann Belhomme :
« Comme après Silverstone, nous sommes forcément un peu déçus du résultat. Mais, cette fois, l’impression globale est différente car nous avons été au niveau que nous espérions en termes de performance. Le niveau du championnat ELMS est tellement relevé que le moindre petit souci vous élimine de la course vers le podium. La réussite nous fuit depuis le début de saison mais nous savons que nous avons le bon package pour jouer la victoire. Il faut continuer à travailler et les résultats vont suivre. Une nouvelle fois, la N°7 avait un rythme qui la destinait au podium et David Droux a confirmé son bon début de saison avec une belle qualification. Vincent Beltoise et Henry Hassid ont réalisé d’excellents chronos. Le niveau de Lucas Légeret n’est pas une surprise pour nous car l’équipe a beaucoup travaillé avec lui pour le préparer à ses grands débuts. Réussir à exploiter les pneus neufs en qualifications à seulement seize ans est une véritable performance. Lucas fait déjà preuve de beaucoup de maturité et nous allons continuer de travailler avec lui, comme avec tous nos pilotes. Leur niveau général confirme que nous avons fait de bons choix en termes d’équipage. Il nous manque un peu de réussite pour concrétiser en termes de résultat. A nous de la provoquer au Red Bull Ring au mois de juillet. »

Antonin Borga :
« Le week-end avait bien commencé avec une belle performance en qualifications de David qui a très bien roulé. En course, la voiture s’est révélée assez difficile à piloter, on était un peu sur des œufs. David a rencontré assez rapidement le même problème qu’à Portimao. L’alarme essence s’est déclenchée, entraînant des coupures moteur. J’ai pris ensuite le relais mais j’ai trouvé la voiture assez instable. Quand Nicolas m’a relayé, il était très rapide en pneus neufs mais il a lui aussi subi des coupures qui lui ont fait perdre une place dans les dernières minutes de la course. C’est frustrant pour l’équipe qui avait effectué un travail important pour préparer la voiture. L’endurance est aujourd’hui un sprint de plusieurs heures et le niveau est tel que le moindre problème est difficilement rattrapable. Le point positif est que nous étions une nouvelle fois dans le match pour le podium, il suffit de tout mettre dans l’ordre et  nous connaîtrons de bons résultats. Je suis confiant pour le Red Bull Ring. »

Lucas Legeret
« 
Je suis assez content de ma performance pour une première course, je viens juste d’avoir 16 ans ! J’ai pu réussir un bon temps lors des qualifications alors que je manquais de roulage par rapport à tous les autres pilotes qui avaient pu disputer le Prologue au mois de mars. Je perdais environ 6 dixièmes dans le double droit de Lesmo par manque d’expérience. Mon rythme en course était aussi plutôt bon malgré des pneus usés et je suis très heureux de cette première course. C’est dommage qu’Henry ait été touché par une autre voiture car nous avions le niveau pour réaliser un très bon résultat. Je pense que le travail réalisé par l’équipe aurait payé en fin de course sans cet incident. C’est encourageant en vue du Red Bull Ring car c’était notre première course avec Vincent et Henry. Nous nous connaissons désormais bien mieux et cela va permettre à l’équipe de bien travailler pour tirer le meilleur de notre association. »

Les résultats ELMS

ESSAIS LIBRES 1

7ème chrono LMP3 en 1.47.380 #07 (A. Borga / D. Droux / N. Schatz)
9
ème chrono LMP3 en 1.48.050 #08 (V. Beltoise / L. Légeret / H. Hassid)

ESSAIS LIBRES 2

7ème chrono LMP3 en 1.47.343 #07 (A. Borga / D. Droux / N.Schatz)
14
ème chrono LMP3 en 1.46.360 #08 (V. Beltoise / L. Légeret / H. Hassid)

QUALIFICATIONS

6ème chrono LMP3 en 1.46.193 #07 (A. Borga / D. Droux / N. Schatz)
13
ème chrono LMP3 en 1.46.703 #08 (V. Beltoise / L. Légeret / H. Hassid)

COURSE

Classement LMP3 ELMS :

1er : #19 (Capo / Creed) M.Racing – YMR
2ème : #18 (Cougnaud / Jung / Ricci) M.Racing – YMR
3ème : #7 (Lahaye / Lahaye / Heriau) Ultimate Racing
8ème : #07 (A. Borga / D. Droux / N. Schatz) Duqueine Enginerring
13ème : #08 (V. Beltoise / L. Légeret / H. Hassid) Duqueine Engineering

Communiqué Duqueine Engineering

A propos de l'auteur

Articles en relations