F1 – GP de Russie : Valtteri Bottas signe sa première victoire en Russie. Une course à oublier pour les Suisses

Sochi Autodrom, Sochi, Russia. Sunday 30 April 2017. World Copyright: Glenn Dunbar/LAT Images ref: Digital Image _31I1948

En prenant le meilleur sur les deux Ferrari au premier virage, Valtteri Bottas a construit son premier succès en Formule 1 dès le premier tour de course. Tout le cpntraire de Lewis Hamilton qui une fois n’est pas coutume n’est pas parvenu à tirer son épingle du jeu. Celui-ci aura pourtant Sochi Autodrom, Sochi, Russia. Sunday 30 April 2017. World Copyright: Glenn Dunbar/LAT Images ref: Digital Image _X4I8915une seconde opportunité de lancer sa course, pusique Romain Grosjean et Jolyon Palmer s’accrochent dans la première minute de course et forcent la voiture de sécurité à intervenir dès les premiers tours de piste.

Au nouveau départ, Bottas prend à nouveau le large et la situation de course ne change guère jusqu’au premier et unique arrêt au stand des hommes de têtes. C’est d’ailleurs Bottas qui se charge d’ouvrir le bal. Il sera suivi mais seulement plusieurs tours lus tard par les deux Ferrari.

A vingt tours du but, Vettel accuse ainsi cinq secondes de retard sur l’homme de tête et on se dit que l’on va enfin assister à une belle bataille dans ce Grand-Prix un peu fade. Or il n’en est rien, puisque l’Allemand reviendra bien dans les roues du Finlandais peu avant le dernier tour, mais le combat n’aura pas lieu. Première victoire donc pour Bottas devant les deux Ferrari et un Lewis Hamilton 4ème et pas dans le coup tout au long du weekend.

Et les Suisses ?
Les deux Sauber ont à l’image de Lewis Hamilton elles aussi connu une course compliquée avec au final les deux dernières places pour les monoplaces suisses. Quinzième et Seizième à près de deux tours, il n’y malheureusement pas de quoi être satisfait du côté de Hinwil. Romain Grosjean a lui connu encore pire. Il a percuté Joylon Palmer au premier tour, ce qui a signifié son abandon. Le Franco-Genevois bien que partie prenante de l’incident en voulait visiblement à son adversaire du jour:

C9i7BEgXoAAOMwp

Romain Grosjean : “J’ai pris l’intérieur et je me suis fait braquer dessus. Je ne peux pas faire en sorte que ma voiture disparaisse. J’étais déjà sur le vibreur orange à la corde, je ne peux pas laisser plus de place. C’est à celui qui est à l’extérieur de se décaler, à l’extérieur il y a de la place, à l’intérieur il n’y a pas de place.”

 

 

Sport-Auto.ch vous offre les chiffres que vous ne deviez pas manquer et ses récompenses du jour:

Tout d’abord, les chiffres:

107 comme le nombre de vainqueurs différents de Grand-Prix
4 comme le nombre de courses qu’il aura fallu à Valtteri Bottas avant de remporter un premier succès avec Mercedes.
0 à nouveau comme le nombre de tours de Fernando Alonso lors de cette course
2 comme le nombre de tours de retard de Pascal Wehrlein sur le vainqueur

Et les récompenses du jour:

Sochi Autodrom, Sochi, Russia. Sunday 30 April 2017. World Copyright: Andy Hone/LAT Images ref: Digital Image _ONZ1965

La médaille d’or de Sport-Auto.ch pour  Valtetti Bottas, qui a su parfaitement gérer sa coruse et tenir bon à Sebastian Vettel dans les derniers tours.
Le blâme pour McLaren Honda qui semble vraiment aller de mal en pire cette saison.

Crédit photos: ©Haas F1 Racing ©Pirelli

A propos de l'auteur

Articles en relations