Blancpain GT Series – Un week-end à oublier pour Marcel Fässler et Adrian Zaugg

MOTORSPORT : BLANCPAIN GT SERIES - SPRINT CUP - MISANO (ITA) ROUND 1 03/30-04/02/2017Le week-end dernier, les concurrents de la Blancpain Sprint Cup avaient rendez-vous pour l’ouverture de la saison sur le tracé du Mugello. Et ce premier rendez-vous de la saison allait connaître la domination du duo franco-allemand Franck Perera-Maximilian Buhk, puisque les deux hommes du HTP Motorsport remportaient les deux courses du week-end.

MOTORSPORT : BLANCPAIN GT SERIES - SPRINT CUP - MISANO (ITA) ROUND 1 03/30-04/02/2017Disputée de nuit, la course de qualification débutait par un accident qui laissait six voitures sur place. Au restart, le poleman Marco Mapelli (Lamborghini n°66 – Attempto Racing) rentrait aux stands en raison de problèmes de pression d’essence, et laissait le commandement au duo de la Mercedes n°84. Si la place de leader n’allait plus être modifié, la seconde place allait connaître de multiple changement jusqu’au ravitaillement lorsque la Mercedes n°85, sur laquelle venait de prendre place Fabian Schiller après le relais de départ de Jules Szymkowiak, remontait au deuxième rang et assurait ainsi le doublé au HTP Motorsport alors qu’une troisième Mercedes AMG-GT3 complétait le podium avec la n°90 du AKKA ASP.

Parti depuis la pole position suite à leur victoire de la veille, Franck Perera et Maximilian Buhk ne laissait aucune chance à leurs adversaires. Prenant le large dès le départ, le pilote français rentrait aux stands avec plus de 7 secondes d’avance avant de laisser son volant à son coéquipier, et ce dernier allait ensuite conforter cette avance pour la porter à plus de 20 secondes sur la ligne d’arrivée. Après un début de course sous le signe de la marque à l’étoile, la Bentley n°7 parvenait, grâce à une bonne stratégie, à se hisser au deuxième rang et terminait à cette même position, non sans avoir dû lutter face à un peloton de trois autres voitures, puisque la Mercedes n°66, la Mercedes n°88 et l’Audi n°88 terminait groupé, avec la Bentley, en un peu plus d’une seconde.

MOTORSPORT : BLANCPAIN GT SERIES - SPRINT CUP - MISANO (ITA) ROUND 1 03/30-04/02/2017Engagé avec le jeune belge Dries Vanthoor sur l’une des Audi du Belgian Audi Club Team WRT, Marcel Fässler était en lutte pour un podium lors de la course de qualification, après un superbe relais du pilote Schwytzois, mais voyait toutes ses chances réduites à néant dans l’avant-dernier tour après avoir heurté des débris qui le faisait chuter au huitième rang final. Parti en quatrième ligne le dimanche, Marcel Fässler était contraint à l’abandon dès le début de course après un contact avec une BMW. Quant à l’helvetico-sud-africain Adrian Zaugg, ses deux courses se résumaient à un seul tour couvert, la Lamborghini n°67 abandonnant, à chaque fois, en début de course.

Classement course de qualification
Classement course principale

Credit photo : Blancpain GT Series

A propos de l'auteur

Articles en relations