F1 – Vettel et Ferrari créent la surprise et dominent Mercedes en Australie

Albert Park, Melbourne, Australia. Sunday 26 March 2017. @Steven Tee/LAT

Lors du premier Grand-Prix de la saison 2017, Sebastian Vettel a enfin mis fin à l’hégémonie de Mercedes en triomphant sur le circuit d’Albert Park. Il devance les deux pilotes des flèches d’argent, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Le néophyte Italien de Sauber, Giovanizzi, termine 12ème.

Au terme d’une course surprenante à défaut d’être spectaculaire, le pilote Allemand de Ferrari s’est offert le luxe de remporter la première victoire de la saison. Déjà dans le rythme des deux Mercedes en qualifications, le quadruple champion du monde a résisté dans les premiers tours

avant de passer l’épaule lors du seul changement de pneumatiques. La stratégie d’attente de Lewis Hamilton aura été l’erreur fatidique qui changea la course et laissa échapper Vettel en tête.

Le Britannique ainsi que son coéquipier ne reviendront jamais sur l’Allemand.

Antonio Giovinazzi (ITA), Sauber F1 Team. Albert Park Circuit.
Antonio Giovinazzi (ITA), Sauber F1 Team

L’écurie suisse Sauber a vu Marcus Ericcson être percuté par Magnussen au premier tour, mais a surpris en bien avec une belle 12ème place du jeune Italien Giovanizzi appelé à remplacer Wehrlein encore souffrant.

Le Genevois Romain Grosjean n’a pas pu, malgré de brillantes qualifications, confirmer sa 6ème place. Il doit renoncer sur problème mécanique avant la mi-course.

Si Ferrari a gagné, la hiérarchie n’a semble-t-il pas subi une remise en cause majeure, Red Bull se profilant comme la troisième force et McLaren et Renault devant se contenter du milieu de tableau derrière Williams et Force India.

Prochain Grand-Prix le 9 avril prochain en Chine, sur le circuit de Shanghai.

2017 F1 drivers photo shoot. Albert Park Circuit.
2017 F1 drivers photo shoot. Albert Park Circuit.

Sport-Auto.ch vous offre les chiffres que vous ne deviez pas manquer et ses récompenses du jour:

Tout d’abords les chiffres:

2015 comme l’année de la dernière victoire de Vettel et Ferrari.
13 comme le nombre de voitures à l’arrivée du premier Grand-Prix de la saison.
3 comme le nombre de nouveaux pilotes sur la grille en Australie.

Et les récompenses du jour:

La médaille d’or de Sport-Auto.ch pour Sebastian Vettel. qui offre à la Formule 1 une bataille et des perspective intéressantes pour la nouvelle saison. Mercedes est prévenue.

Le blâme pour McLaren, qui semble ne pas avoir réglé ses problèmes avec son moteur Honda. L’addition commence à être lourde.

Crédit photos @Pirelli & Sauber F1 Team

A propos de l'auteur

Articles en relations