Ne l’appelez plus RIV !

Rallye du Valais RIV saut des Masses - photo Massimo Prati

Global Events, nouvel organisateur du Rallye International du Valais, s’est présenté hier à Martigny, avec le programme et ses objectifs pour la prochaine édition du Rallye International du Valais, épreuve phare du Championnat de Suisse des Rallyes. Parmi les bonnes nouvelles, le rallye « cuvée 2017 » sera doublé de la première édition du Rallye Historique du Valais, au calendrier de la Coupe Suisse des Rallyes VHC.

Accueil présentation Rallye International du Valais - nouvelle organisation - Global Events - 25 mars 2017
Près de 200 invités à la présentation du nouvel organisateur du Rallye International du Valais

C’est officiel depuis l’automne dernier : le Président de l’organisation du Rallye International du Valais (AVSR) pendant 23 ans, Christian Dubuis, transmet les commandes à Global Events Sàrl, société spécialisée dans l’évènementiel. Le nouvel organisateur a invité, samedi 25 mars, différents acteurs et chevilles ouvrières du Rallye International du Valais, qui étaient accueillis dès 15h30 devant l’Hôtel Vatel, où les attendaient sous un soleil radieux un parterre de magnifiques véhicules de compétition historique, entre autres.

A la tête de Global Events, trois associés au bénéfice d’une solide expérience dans l’organisation d’évènements majeurs : Richard Chassot (notamment Directeur général du Tour de Romandie), Cédric Borboën (notamment Président fondateur du FOROM – Forum économique romand) et Corinne Rimet-Baume, Secrétaire générale.

RIV nouveau logoParmi les objectifs poursuivis par la nouvelle organisation, davantage de visibilité et de rayonnement hors de nos frontières. Ainsi, comme vous l’avez sans doute remarqué sur le site officiel, le Rallye International du Valais change de logo, et l’acronyme « RIV » est appelé à disparaître, au bénéfice de « Rallye International du Valais ».

L’organisateur souhaite également rendre la compétition plus populaire auprès d’un public non initié et lui en faciliter davantage l’accès. Par exemple,  un pôle d’attraction sera constitué aux Casernes de Sion avec des animations durant toute la journée du vendredi. Un maximum de collaborations en Valais afin de promouvoir également les beautés du canton est également parmi les objectifs. A souligner encore, les velléités de l’organisation de valoriser davantage encore l’engagement de ses nombreux bénévoles (logistique, remise de bons-cadeaux, etc.).

Côté opérationnel, Global Events a ouvert un bureau à Martigny et créé l’Association du Club Automobile du Valais. Précisons également que le Centre névralgique du rallye revient à Martigny (direction de course, salle de presse, podium de départ, arrivée et départ d’étapes, podium final, assistances).

Rallye Historique du Valais - logoTout comme lors de son édition 2016, avec son entrée dans le Trophée Européen des Rallyes (ERT), le Rallye International du Valais se courra sur 2 jours cette année. La grande nouveauté sera, en rallye de doublure, la première édition d’une épreuve VHC, qui était très attendue, sous la dénomination « Rallye Historique du Valais », pour laquelle sont attendus environ 15 à 20 concurrents.

Le programme du rallye a été présenté par Philippe Rauch, Directeur de course depuis de nombreuses années, qui poursuit sa mission en tant que Directeur technique au sein de la nouvelle organisation.

Rallye du Valais RIV Casernes 2 - photo Baptiste AebiLa première étape partira le vendredi matin de Martigny pour deux boucles de trois spéciales dans le Valais central (notamment « Val des Dix »), ponctuées d’autant de passages dans la Super-Spéciale des Casernes de Sion, point de mire de la journée.

La journée du samedi sera par ailleurs complètement centrée dans le Bas-Valais, avec la spéciale des Cols (remaniée sous différentes versions), un regroupement sur Bagnes, un autre à Martigny, ainsi que la spéciale de Champex, rallongée jusqu’à Prassumy. Au total pour le Rallye International, plus de 200 km de chrono, 115 pour le Rallye Historique, qui se limitera à 2 épreuves le vendredi (2 passages dans la Super-Spéciale), tandis que son parcours du samedi sera une copie conforme du rallye moderne.

Rendez-vous les 27-28 octobre prochains pour un Rallye International du Valais qui se veut, plus que jamais, Convivial, Populaire, Dynamique !

Crédits photos : Massimo Prati, Baptiste Aebi, Isabelle Crausaz

A propos de l'auteur

Articles en relations