Qui succèdera à Sébastien Carron ?

Carron_Prati

La question est ouverte ! A quelques jours de l’ouverture du Championnat de Suisse des Rallyes 2017, focus sur les pilotes qui peuvent prétendre courir aux avant-postes.

Les prétendants au titre national 2017 ne manquent pas, à commencer par Sébastien Carron lui-même. Le double Champion de Suisse (2014 et 2016) devrait être présent au moins sur les quatre premières manches du championnat, toujours sur Ford Fiesta R5. Il prendra le départ du Pays du Gier avec un nouveau copilote, l’expérimenté Vincent Landais.

perroud-blondeau-riv-2016-vendredi-_-sebastien-moulin
Pascal Perroud – Ford Fiesta R5

Pascal Perroud, vice-champion de Suisse 2015 et 4e au Championnat 2016, sera à nouveau de la partie sur la Ford Fiesta R5. Toujours aussi motivé et avec Romain Blondeau aux notes, le pilote vaudois est annoncé sur les trois premières manches du championnat, à l’issue desquelles il décidera de la suite de sa saison.

Ivan Ballinari, dauphin de Carron l’an dernier et auteur d’un parcours rallystique impressionnant, est lui aussi un habitué des podiums et l’on peut aisément supposer que le Tessinois a soif de revanche. Avec son copilote Paolo Pianca, il sera au départ du Pays du Gier.

Nicolas Althaus, navigué par Alain Ioset, que nous n’avions vu ces deux dernières années que sur le Critérium Jurassien, revient aux affaires, et on s’en réjouit. Le Champion de Suisse 2012 s’alignera au moins sur les deux premières manches au volant d’une Skoda Fabia R5.

Valliccioni2_Prati
Marc Valliccioni – Porsche 997 GT3

Marc Valliccioni, pilote corse au long palmarès, a indéniablement pris beaucoup de plaisir à rouler en Suisse l’an dernier. Nous devrions donc à nouveau entendre vrombir le moteur de la Porsche 997 GT3 sur les prochaines manches du Championnat. Le Valaisan d’adoption sera au départ du Pays du Gier avec Sandra Arlettaz aux notes.

Cédric Althaus et Jessica Bayard, Champions Suisses Juniors 2015, vainqueurs du Clio R3T Alps Trophy 2016 et 3e au Championnat de Suisse 2016 défendront leurs chances cette année au volant d’une Peugeot 208 R5.

Michael Burri, vainqueur du Clio R3T European Trophy 2015 et fort de sa saison dernière en WRC3 tant que pilote officiel chez Renault Sport, souhaite ardemment participer à l’intégralité du Championnat de Suisse au volant d’une Ford Fiesta R5, toujours avec Anderson Levratti aux notes. Le jeune pilote prévôtois prévoit de faire le point sur son budget après les trois premières manches.

N’oublions pas Jérémie Toedtli. Nous en parlions récemment sur Sport-auto.ch, le prometteur jeune pilote neuchâtelois, accompagné cette année par Antoine Paque dans le baquet de droite, est annoncé au Rallye du Chablais notamment, sur Skoda Fabia R5, et devrait prendre part également à 1-2 rallyes en mondial.

Coppens
Mike Cppens – Citroën DS3 R5

Mike Coppens, l’un des principaux animateurs du Championnat, reprendra également la route, toujours sur Citroën DS3 R5. Le Verbiésan est annoncé au départ du Pays du Gier avec, à ses côtés cette fois-ci Geoffrey Tornay.

Daniel Sieber fait son grand retour en rallye, avec un très beau programme pour cette saison 2017 : une Ford Fiesta R5, sur au moins 4 à 5 manches du championnat. On se souvient des exploits du sympathique Suisse allemand, l’un des principaux animateurs des grandes années de la Coupe Peugeot. Toujours très spectaculaire, il avait terminé vice-champion de Suisse en 2001 au volant d’une « petite » Peugeot 106 Cup. Sieber rejoint donc le club des pilotes de R5, avec la volonté d’être dans le coup dès le Pays du Gier. Il sera épaulé par Tim Kränzlein dans le baquet de droite.

Jean-Marc Salomon / David Comment sont annoncés sur 3 manches : le Critérium Jurassien, le Rallye du Tessin et le Rallye du Valais. Les Jurassiens défendront leurs chances aux commandes d’une Ford Fiesta R5.

rally-for-smile-hunziker-mini-jcw
Urs Hunziker – Mini JCW

Urs Hunziker fait lui aussi partie des principaux animateurs des manches du Championnat depuis ces dernières années, même si il ne marque pas de points avec la Mini JCW. Nous devrions le revoir dès le Critérium Jurassien ainsi que sur quelques rallyes à l’étranger.

Jo Rappaz se voit renouveler son partenariat avec Yokohama et repart, plus motivé que jamais, au volant d’une Peugeot 207 S2000, avec aux notes Mélinda Beuret.

Un second équipage a également signé chez Yokohama pour la saison, et ce ne sont pas non plus des inconnus : Christian Blanchard / Fréd Helfer seront aux commandes d’une Renault Clio S1600 (groupe IS/A), et il faudra les avoir à l’œil !

Remerciements à Baptiste Aebi, Lionel Müller, pour leurs précieuses informations.
Crédits photos : ©Massimo Prati, ©Sébastien Moulin

A propos de l'auteur

Articles en relations