F1 – Nico Rosberg tire sa révérence

Alors qu’il vient d’être couronné champion du monde de Formule 1 2016, Nico Rosberg a surpris tout le monde, y compris au sein de l’équipe Mercedes. Profitant de la remise des prix organisée par la FIA à Vienne en cette fin de semaine, il a annoncé son retrait immédiat et définitif de la Formule 1. 

Qui l’aurait cru ? Personne…  et même Niki Lauda ne nous contredira pas. A peine cinq jours après avoir remporté le titre de champion du monde de Formule 1, Nico Rosberg annonce son retrait car il estime avoir atteint son objectif et dit vouloir profiter de plus de temps avec sa famille.
La pression de la dernière course fut énorme et au départ de la dernière course de la saison à Abu Dhabi probablement qu’il avait déjà envisagé qu’en cas de titre, celle-ci serait sans doute la dernière de sa carrière.
Nico Rosberg: « Dimanche matin, à Abu Dhabi, je savais que ce pourrait être ma dernière course et ce sentiment m’a libéré l’esprit avant le départ. J’ai voulu savourer chaque partie de cette expérience en sachant que ce pourrait être la dernière fois… Et quand les lumières se sont éteintes, j’ai vécu les 55 tours les plus intenses de ma vie. J’ai pris ma décision lundi matin. »
Personne chez Mercedes ne l’a vu venir, si bien que  Totto Wolf et Niki Lauda en sont d’abord restés sans voix. Une fois le choc passé, les deux hommes ont finalement affirmé comprendre et respecter la décision de Rosberg de vouloir partir alors qu’il a atteint le sommet de son art.

La vidéo postée par Nico Rosberg suite à son titre de champion du monde

La situation reste inattendue et assez gênante pour Mercedes. Au lieu d’étrenner leur nouveau champion du monde et préparer au mieux la saison prochaine pleine de nouveautés, elle va devoir lui trouver très rapidement un remplaçant. Les candidats sont nombreux, qui ne rêve pas de la meilleure voiture sur la grille ?
Alonso, Vettel, Bottas, Pérez et Wehrlein sont tant de pistes qui ont déjà été évoquées depuis l’annonce de Rosberg. Les retraités Button et Massa seraient libres aussi. Quoiqu’il en soit et quelque soit le pilote choisi, Mercedes va certainement relancer le marché des transferts 2017 et il est certain que plus de la moitié de la grille va proposer sa candidature.
Le futur pilote Mercedes… au prochain épisode.
Credit Photos ©Pirelli

A propos de l'auteur

Articles en relations