GP2 – GP3 : Kevin Joerg au pied du podium de Yas Marina, Louis Delétraz fait ses débuts en GP2

_slb0351Tout comme la Formule 1, les catégories GP2 et GP3 avaient rendez-vous sur le tracé de Yas Marina pour leurs ultimes rendez-vous de la saison, et, comme la discipline reine, les titres de champion n’étaient pas encore décernés avant les courses disputées sur le tracé d’Abu Dhabi.

Le samedi, le Français Pierre Gasly s’imposait après avoir dominé la course du départ à l’arrivée, et cette victoire, sa quatrième de la saison, lui permettait de reprendre les commandes du championnat avant la course dominicale qui allait être l’ultime course de la saison. Et, cette victoire allait être offrir le titre au pilote du Prema Racing la couronne puisque, le dimanche, au terme d’une course dominée par Alex Lynn, Antonio Giovinazzi ne pouvait faire mieux que sixième et ne marquait pas assez de points pour refaire son retard sur son coéquipier.

Pour ce dernier rendez-vous du GP2 2016, Louis Delétraz eu l’occasion d’effectuer ses débuts dans la discipline au sein de l’équipe Carlin. En apprentissage dans l’antichambre de la Formule 1, le pilote Genevois était stoppé dans la première course en raison d’une roue éprise de liberté après son arrêt aux stands. En revanche, le dimanche il franchissait la ligne d’arrivée et était satisfait de son apprentissage dans la discipline.

Résultats GP2

_sla9063Contrairement à la Formule et au GP2, le titre en GP3 allait être décerné dès le samedi. Ainsi, le Monégasque Charles Leclerc remportait le titre lorsque son coéquipier Alexander Albon, qui s’était élancé de la pole position, était contraint à l’abandon après un incident de course. Dès lors, Charles Leclerc ne pouvait plus être rejoint malgré son abandon, alors qu’il était en lutte pour le podium, en raison d’une crevaison après un contact avec Ferrucci, ce qui allait valoir une pénalité de 10 secondes à ce dernier. Si Néerlandais Nyck de Vries remportait la victoire devant le duo du Arden International : Jake Dennis et Jack Aitken, Kevin Joerg profitait des divers faits de course pour se classer quatrième de la course et ainsi réaliser son meilleur résultat en GP3.

Parti des stands le samedi, Jake Hughes avait effectué une belle remontée le samedi jusqu’à la huitième place, ce qui lui offrait la pole position le dimanche. Et le pilote britannique n’allait pas laisser cette opportunité lui échapper et allait s’imposer au terme des 14 tours de course devant Jack Aitken et Nirei Fukuzumi. Huitième sur la ligne d’arrivée, Kevin Joerg marquait un ultime point cette saison après avoir résisté aux assauts de Charles Leclerc, le champion 2016 terminant derrière le pilote Saint-Gallois.

_sla8159Quant au Jenzer Motorsport, ce dernier meeting de la saison fut synonyme de 0 point au compteur puisque l’Italien Alessio Lorandi, en terminant douzième le samedi, réalisait le meilleur résultat du week-end pour l’équipe Suisse.

Résultats GP3

Credit photo : GP2,GP3

A propos de l'auteur

Articles en relations