F1- GP Abu Dhabi: Nico Rosberg Champion du Monde

GP ABU DHABI F1/2016 - ABU DHABI 27/11/2016 © FOTO STUDIO COLOMBO PER PIRELLI MEDIA (© COPYRIGHT FREE)

Lors du dernier Grand-Prix de la saison disputé à Abu Dhabi, Nico Rosberg a enfin été sacré champion du monde. Lewis Hamilton vainqueur de l’épreuve aura tout tenté, en vain. L’écurie suisse Sauber sauve sa 10ème place du championnat constructeurs malgré une dernière prestation décevante.

Pour cette dernière épreuve du championnat lancée à la tombée de la nuit , les deux pilotes Mercedes, partaient de la première ligne comme si souvent cette saison. Maîtrisant leur départ, le deux hommes ne prenaient cependant pas le large ainsi qu’on aurait pu s’y attendre. Derrière eux , Max Verstappen devait lui remonter le peloton après une touchette avec Nico Hülkenberg. Après moins de dix tours, les leaders opéraient leur premier arrêt aux stands pour chausser des gommes soft. Changement qui n’avait aucune incidence sur le classement, si ce n’est pour Nico Rosberg qui se trouvait derrière le jeune Verstappen remonté entre temps et qui s’épargnait un changement de pneus. Après presque dix tours derrière le pilote Red Bul, le stand Mercedes demanda à Rosberg de passer devant afin de ne pas perdre plus de temps. L’Allemand exécutât en champion, nonGP ABU DHABI F1/2016 - ABU DHABI 27/11/2016 © FOTO STUDIO COLOMBO PER PIRELLI MEDIA (© COPYRIGHT FREE) sans une belle mais dangereuse passe d’armes.

 Après plusieurs tours sans grands événement notoires, Jenson Button voyait sa dernière course et sa carrière se terminer sur un coup du sort, avec une suspension qui décida de lâcher le Britannique alors classé 9ème. Triste fin de saison et de carrière pour un grand champion et gentleman qui va manquer à la Formule 1. Devant, Vettel a décidé de retardé son deuxième arrêt au stand et cette opération lui permet de revenir en deux temps sur la tête de la course. Après avoir avalé les deux Red Bull, il se retrouve dans les roues des deux Mercedes à moins de sept tours de la fin. Le responsable de tout cela est bien sûr Lewis Hamilton qui joue là sa dernière carte au championnat, tentant de freiner Rosberg et laisser le pilote Ferrari et Verstappen revenir sur lui. Une stratégie et décision personnelle discutable, puisque le stand Mercedes demande plusieurs fois à l’Anglais de cesser son jeu.dangereux. Rosberg tiendra cependant jusqu’au bout et ne cédera ni aux assauts de son compatriote ni à la pression supplémentaire mise par son coéquipier. Action qui ne fut d’ailleurs pas tellement du goût de Totto Wolf et Paddy Lowe, les deux têtes pensantes de Mercedes.Toutefois, Nico Rosberg n’en a cure, et cette deuxième place du jour derrière Hamilton mais devant Vettel suffit amplement à son bonheur. Il devient enfin après six saisons chez Mercedes champion du monde de Formule 1, 34 ans après son père.

Yas Marina Circuit, Abu Dhabi, United Arab Emirates. Saturday 26 November 2016. World Copyright: Andy Hone/LAT Photographic ref: Digital Image _ONZ9008Cette ultime course était également la dernière de Felipe Massa, l’ancien pilote Sauber qui profitera d’une retraite bien méritée comme Jenson Button. Romain Grosjean termine lui 11ème à la porte des points.

Romain Grosjean : « Nous avons eu une magnifique saison certes avec des hauts et des bas mais avons surpris plus d’un. Aujourd’hui nous ne marquons malheureusement pas de points mais si vous enlevez les trois top teams nous sommes parmi les premiers poursuivants.

Il ne fait donc aucun doute que nous avons encore pas mal de travail mais cependant une belle marge de progression par rapport à d’autres équipes. Je me réjouis déjà de faire évoluer notre voiture au mieux pour l’an prochain. »

Quant à l’écurie Sauber, elle termine finalement 9ème du championnat devant Manor et engrange ainsi plusieurs millions de dollars supplémentaires pour l’an prochain. Néanmoins, les deux pilotes du Team suisse ont fait bien pâle figure dans la nuit d’Abu Dhabi, terminant bons derniers, derrière les deux Manor. L’essentiel n’était pourtant pas là pour l’écurie zurichoise, qui doit encore annoncer son deuxième pilote peu après cette dernière course.

Rideau donc sur le championnat 2017 avec un nouveau champion du monde allemand et rendez-vous en mars 2017 pour le lancement de la nouvelle saison en Australie.

GP ABU DHABI F1/2016 - ABU DHABI 27/11/2016 © FOTO STUDIO COLOMBO PER PIRELLI MEDIA (© COPYRIGHT FREE)

Et comme lors de chaque course, la rédaction Sport-Auto.ch vous offre les chiffres que vous ne deviez pas manquer et ses récompenses de la saison

Les chiffres

2 comme le nombre de pilotes champions du monde de père en fils (Rosberg et Hill)
10 comme le nombre de victoires record sans être sacré pour Lewis Hamilton. 9 succès auront suffit à Rosberg.
10 encore comme le nombre de saison en Formule 1 qu’il a fallût à Rosberg pour enfin être champion du monde.
1 comme la dernière course de Button et Massa, deux champions qui vont manquer à la Formule 1.

Les récompenses du jour

– La médaille d’or de Sport-Auto.ch pour Nico Rosberg qui est enfin parvenu à remporter son premier titre de champion du monde. Il a aussi maîtrise ses nerfs et la pression mise par son coéquipier.
– Un blâme pour l’écurie McLaren qui termine cette saison sur une dixième place d’Alonso et un abandon sur casse mécanique pour Button. La pression de Honda sera immense pour l’an prochain, leur motoriste visant bien mieux que la sixième place au championnat constructeur.
Le premier Grand-Prix 2017 aura lieu en Australien en mars 2017.
Crédit Photo ©Pirelli, ©Haas F1 Team,

A propos de l'auteur

Articles en relations