Julien Texier et Jérémie Ollivier remportent le 18ème Historic Charente-Maritime

ra2016-pentax-k-3-imgp1433Originaires de Charente-Maritime, les restaurateurs de Champéry, Julien Texier et Jérémie Ollivier, se sont imposés le week-end dernier lors du 18ème Historic Charente-Maritime, épreuve VHC en doublure du Rallye d’Automne – La Rochelle, deux ans après avoir remporté la Finale de la Coupe de France VHC sur ces mêmes terres.

Dès le vendredi soir, la Porsche du duo de Champéry prenait la tête de l’épreuve dans des conditions difficiles, puisque quelques gouttes faisaient leur apparition au moment de s’élancer dans la première spéciale. Le lendemain, sur des routes qui allaient s’assécher plus rapidement que prévu, l’Alpine A310 de Bruno Mainguet prenait la tête de l’épreuve, alors que Julien Texier, parti en pneus pluies, assurait durant la première boucle, en raison du mauvais choix de pneumatiques :

imgp2207Julien Texier : « Je n’avais pas de bonnes sensations avec ces pneus, mais nous avons mis les slicks pour la suite, et on va bien voir. »

La suite fut une reprise de la tête de la course dès la spéciale suivante, avant que la Porsche ne prenne l’ascendant sur ses poursuivants, spéciale après spéciale, pour compter plus de 30 secondes d’avance sur Mainguet avant la dernière, disputée de nuit. Et lors du dernier parc de regroupement, une sanction de 30 secondes tombait sur l’équipage de l’Alpine, offrant ainsi plus d’une minute d’avance à Julien Texier et Jérémie Ollivier. Dès lors, le duo de la Porsche n’avait plus qu’à assurer lors des 22 km de la dernière spéciale :

imgp1794Julien Texier : « Avec cette avance, j’ai assuré ; le seul objectif était de ne pas voir les phares de l’Alpine, partie une minute derrière, dans les rétroviseurs. »

Au final, Julien Texier et Jérémie Ollivier remportaient donc le rallye avec 47 secondes d’avance sur l’Alpine de Bruno Mainguet et James Carabeau, alors que les leaders du Championnat de France VHC, François Foulon et Sébastien Mattei (Ford Escort RS 2000), complétaient le podium. A noter que le rallye d’Automne, qui fêtait sa 60ème édition, a été remporté par Jean Charles Beaubelique et Julien Vial (Citroën DS3 WRC).

Classement final 18ème Historic Charente-Maritime

Crédit photos : Jean-Baptiste Lassaux/Sport-Auto.ch

A propos de l'auteur

Articles en relations