VdeV – Les champions 2016 sont connus

vdev16proto6 Heures Endurance Proto V de V : Le sacre de Vilarino / Ferté / Illiano

En remportant au Portugal leur quatrième succès de l’année, Ander Vilarino, Alain Ferté et Philippe Illiano scellent un titre que d’aucun imaginait leur échapper, puisqu’il suffisait à la Norma M20 FC n°2 de prendre le départ et c’était dans la poche. Ils y ont cependant mis la manière en ne lâchant rien lorsqu’ils s’imaginaient battus et grimpent une dernière fois sur la plus haute marche du podium qu’ils occupèrent à Barcelone, pour la première manche, au Mans et à Magny-Cours.

En sport automobile, rien n’est joué avant la présentation du drapeau à damier, et l’équipage de la Norma n°22 DB Autosport en fait encore l’amère expérience. Comme au Mugello, le trio Delafosse / Dannielou / Petersen mène en effet la quasi-totalité des débats, mais une sortie de piste à dix minutes de l’arrivée les contraint à l’abandon. Une voie royale s’ouvre alors pour les néo-champions, toujours en embuscade durant une épreuve qui a vu de nombreux prétendants jeter l’éponge. Tels la Norma n°40 Equipe Palmyr (Mondolot / Zollinger / Thuner), la n°30 CD Sport (Scheier / Taittinger / Cochet) ou la Ligier JS 53 Evo 2 n°17 IDEC Sport Racing (Patrice et Paul Lafargue / Enjalbert).

Ces abandons, associés aux soucis qu’ont pu rencontrer les Norma n°32 CD Sport (Maulini / Bole-Besançon / Foubert), 4e, ou n°21 DB Autosport (Bassora / Monclair / Santamato), 6e, permettent aux concurrents Prestige, comme à Magny-Cours, de se hisser sur le podium du général. Equipe Palmyr se console ainsi en plaçant deux de ses quatre Norma dans le tiercé de tête, la n°42 de Kubryk / Wolff / Beck précédant la n°41 de Croullet / Rosati. La n°43 du team gardois, aux mains de B. Thuner / Genecand / Girardet se classe quant à elle en 5e position et complète un tiercé Equipe Palmyr au classement réservé aux Gentlemen.

Cette finale fut dans la continuité des précédentes, indécise jusqu’au dernier tour. Vivement l’an prochain.

Résultats

6 Heures Endurance GT / Tourisme / LM P3 / PFV

GT / Tourisme : Visiom conserve sa couronne

vdev16gtlmp3La journée a mal commencé pour l’équipage champion en titre, contraint de déclarer forfait pour la course en raison d’un accident survenu ce matin en qualifications et qui endommagea la Ferrari 488 GT3 n°1 Visiom. Au terme des 6 heures, en dépit de ce résultat vierge, Jean-Paul Pagny, Thierry Perrier et Jean-Bernard Bouvet sont néanmoins officiellement sacrés champion 2016 du Challenge grâce à leur avance conséquente et à l’abandon de la Ferrari 458 GT3 n°51 AF Corse de Cordoni / Zanuttini / Montermini.

L’épreuve est remportée par la Porsche 991 GT3 R n°76 IMSA Performance qui a mené un parcours de toute beauté. Raymond Narac et Thierry Cornac ont en effet évolué dans le tiercé de tête durant la majeure partie de la course, occupant même longuement la tête durant la première heure dans des conditions extrêmement piégeuses. Elle se paye ainsi le luxe de terminer en 3e position du classement général, loin devant la seconde GT qui s’impose, elle, en GTV2. Il s’agit de la Porsche 991 GT3 Cup n°62 Porsche Lorient Racing de Polette / Lelièvre qui précède dans ce classement la Porsche 991 GT3 Cup n°67 IMSA Performance de Pierre / Armindo et la Porsche 991 GT3 Cup n°3 Racing Technology de Leherpeur / Chargé / Noël, leader à mi-parcours.

Dans le clan des GTV1, si la deuxième marche du podium est vite assurée par la Ferrari 458 GT3 n°30 Classic & Modern Racing de Loger / Debs / Mouez, la lutte pour la troisième marche du podium donne lieu à une belle explication en fin de course entre la Ferrari 458 GT3 n°31 CMR de Surand / Soave / Bourachot et la Renault R.S. 01 n°45 AB Sport Auto de Thybaud / Proust / Chardonnet. Le dernier mot revient finalement à cette dernière à deux minutes de l’arrivée ! Quant au S1, enfin, il est remporté par la GC10-V8 n°19 Vortex de Amrouche / Gruau.

LM P3 / PFV : Inter Europol Competition et LNT / Simpson Motorsport

Bien que le Graff se soit imposé pour la deuxième fois de la saison en LM P3 avec sa Ligier JS P3 n°888 confiée à Trouillet / Rosselo / Capillaire, Inter Europol Competition, en se classant au pied du podium de l’épreuve portugaise, consacre en 2016 les pilotes de la n°13, Jakub Smiechowski et Martin Hippe, victorieux à quatre reprises cette saison.

A Estoril, l’équipe polonaise est en passe d’ajouter un cinquième succès, mais une pénalité durant la dernière heure la fait rétrograder au classement. Après avoir vu la Ligier n°5 by Speed Factory prendre le relais en tête, la n°888 ne manque finalement pas l’occasion de terminer en beauté et de prendre date pour 2017. La n°5 cède également la deuxième marche du podium à la n°93 N’Race de Fontaine / Decultot / Perroy à 20 minutes de l’arrivée, mais peut se consoler avec la victoire en prestige de Abello Gamazo / Costa / Fuster Pliego.

Last but not least, LNT / Simpson Motorsport conclut une saison de domination en PFV en remportant une nouvelle fois, outre le général, le classement de la classe avec sa Ginetta G57 n°57. Et avec elle la couronne 2016 pour Lawrence Tomlinson, le boss de la marque, accompagné ce week-end par Simpson et Burke. Les Italiens de Nova Race concluent leur campagne sur la deuxième marche avec la Ginetta n°75 de Salvador / Fernandes / Wilson, devant la n°99 Century Motorsport de Green / Breukers / McKay.

Résultats

Formulo – Course 1 : Peroni champion !

L’avance d’Alex Peroni en tête du championnat n’incite pas pour autant l’Australien à gérer cette première manche. De la pole position, le pilote TS Corse prend un bon envol sur une piste humide et mène ensuite les débats jusqu’à l’arrivée. Son principal rival, Gilles Heriau (Formula Motorsport), se classant 5e, Peroni est ainsi sacré champion 2016. Il est accompagné sur le podium par les deux pensionnaires du team MP Motorsport, dans l’ordre le Hollandais Rinus Van Kalmthout qui, auteur d’un départ moyen, s’est employé à reprendre son bien dès la première boucle, devant Alexey Chuklin qui s’élançait depuis le 5e rang. Erwin Creed (Formula Motorsport) termine aux portes du Top-3 et Antoine Robert (RC Formula) à celles du Top-5, encadrant Gilles Heriau. En Gentleman, Christophe Hurni (Formula Motorsport) a su se jouer des éléments pour l’emporter devant Pietro Peccenini (TS Corse), excellemment remonté depuis la 7e place de la catégorie au départ. Luis Sanjuan (Formula Motorsport) se hisse sur la troisième marche au détriment de son équipier « Lebreton », tandis qu’Alain Bucher s’impose en championnat B.

Résultats

Formulo – Course 2 : La confirmation du sacre

Le départ est retardé car il manque Erwin Creed (Formula Motorsport) sur la deuxième ligne lorsque les concurrents se positionnent sur la grille de départ. A l’extinction des feux, après le nouveau tour de formation, Rinus Van Kalmthout loupe une nouvelle fois son envol, ce dont profite Alex Peroni. Fraîchement titré du matin, l’Australien se joue des conditions encore humides pour creuser d’entrée l’écart sur Antoine Robert, Nicolas Melin et Van Kalmthout qui cravache pour remonter. L’épreuve est arrêtée lorsque Robert reste bloqué dans un bac à gravier, mais comme le classement est figé au tour précédent, il conserve sa 2e position face à Melin et Van Kalmthout. Gilles Heriau complète quant à lui le Top-5 devant Ghislain Cordeel (Excelsior) et « Lebreton ». Ce dernier s’impose ainsi en Gentleman où il termine devant Christophe Hurni et Esteban Garcia (Sports Promotion).

Résultats

Formulo – Course 3 : Fin de saison de rêve pour TS Corse

La première ligne de la toute dernière manche de la saison 2016 est un copier-coller de la première du week-end et Alex Peroni devance à nouveau Rinus Van Kalmthout. Dans un remake d’hier, l’Australien de TS Corse réalise le « hole-shot », suivi comme son ombre par le pilote MP Motorsport qui, s’il avait disputé l’intégralité de la saison, aurait donné du fil à retordre au nouveau champion. Peroni justifie cependant son statut en menant de bout en bout, enregistrant son 14e succès de l’année devant le Hollandais. Alexey Chuklin (MP Motorsport) s’invite comme hier matin dans le Top-3 et s’assure ainsi, grâce à l’abandon de Grégoire Saucy (GSK Grand Prix), de la troisième marche du podium final du Challenge. L’Ukrainien précède à l’arrivée Gilles Heriau (Formula Motorsport), le vice-champion, Antoine Robert (RC Formula) et Ghislain Cordeel (Excelsior). « Lebreton » (Formula Motorsport) l’emporte en Gentleman devant Pietro Peccenini, l’Italien de TS Corse qui coiffe ainsi la couronne de la catégorie. Grégory Choukroun (Lamo Racing Car), enfin, complète le podium grâce à un excellent départ, tandis qu’Alain Bucher s’impose en championnat B.

Communiqué VdeV

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