ETCC – Le Bernois Kris Richard (Honda Civic) Champion d’Europe !

24hnbr16-imgp7695

Enorme succès pour un talent helvétique du pilotage! Avec sa Honda Civic TCN2 -une version compétition de la Civic Type R – Kris Richard a remporté le titre européen FIA ETCC (Championnat d’Europe FIA des voitures de tourisme) lors de la dernière course d’une saison haletante sur le circuit d’Imola (I).   

 

Pures émotions et finish d’anthologie! Au terme d’une saison et d’une fin de semaine incroyables, le jeune bernois Kris Richard offre à la Suisse le titre continental des voitures de tourisme FIA ETCC 2016. Mais reprenons au premier virage…

 

Avec Petr Fulin (CZ) et Kris Richard a égalité de points avant le baissé de rideau d’Imola (I) et deux courses au menu, le spectacle s’annonçait prometteur. Dans la première ronde Kris Richard (Honda Civic TCN2) terminait au 2ème rang entre Igor Stefanovski et Aku Pellinen. Petr Fulin devait se contenter de la 4ème place.

 

Kris Richard abordait donc l’ultime manche avec 2 points de bonus sur son rival tchèque. Après un très bon départ, il perdait rapidement quelques places. «J’ai tenté de passer Fulin sur la gauche mais il a fermé la porte et je me suis retrouvé dans l’herbe. Ecart qui m’a coûté quelques positions», explique le jeune bernois. Sans paniquer, il revenait dans le top 3 pour la relance finale derrière la voiture de sécurité. Devant lui, Aku Pellinen et surtout Petr Fulin parti pour l’emporter. Dans le dernier tour, Pellinen cédait sous la pression et Richard était deuxième.

 

Victorieux Fulin rejoignait le Bernois en tête de la hiérarchie, non seulement au décompte de points mais encore au nombre de victoires (5). Les deux rivaux étaient donc à égalité parfaite… A une petite nuance près, au bilan global de la saison Kris Richard compte trois 2èmes places alors que Petr Fulin doit se contenter de deux… Résultat: Kris Richard et l’équipe Rikli Motorsport décrochent le titre européen FIA ETCC 2016. Mais quel suspens!

 

Le Bernois Kris Richard Champion d’Europe ETCC 2016

Kris Richard: «Evidemment j’aurais préféré boucler cette saison sur une victoire à Imola, mais au final l’essentiel est là, nous sommes champions d’Europe. Le ‘nous’ inclus logiquement mon équipe et mon entourage. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu durant cette saison et sans lesquels je n’aurais pas réussi dans ma course au titre.»

 

Erwin Rikli, responsable de l’équipe éponyme: «Après une vingtaine d’années sur les circuits et deux médailles de vice-champion, nous avons enfin décroché la timbale. Avec Kris nous avons trouvé le pilote idéal et je le félicite pour son succès. J’éprouve également un petit sentiment de fierté vis-à-vis de Honda à qui nous dédions cette consécration. Avec la Civic TCN2 nous avons tout pour réussir et cela nous motive déjà pour la prochaine saison.»

Source et crédit photo @Jean-Baptiste Lassaux/Sport-Auto.ch et ETCC

 

A propos de l'auteur

Articles en relations