Rallye du Mont-Blanc : Carron Champion Suisse ! Althaus vainqueur du Clio R3T Alps Trophy 2016

Carron_lac_Rallye du Mont-Blanc 2016_S Montagny

Carron/Revaz remportent à nouveau la victoire suisse et rentrent ce soir à Morzine en Champions de Suisse des Rallyes 2016 ! Althaus/Bayard remportent le Clio R3T Alps Trophy 2016, en terminant sur le podium du trophée. Devanthéry/Volluz remportent la manche en Championnat Junior. En Coupe Suisse, le duo Ramel/Bodenmann est titré ce soir à Morzine.

Dès le départ de la compétition, l’équipage valaisan Sébastien Carron/Lucien Revaz caracole en tête dans le Championnat de Suisse, avec à ses trousses Marc Valliccioni/Marie-Josée Cardi, tandis que son plus fidèle dauphin, l’équipage tessinois Ivan Ballinari/Giusva Pagani, alors 3ème Suisse, partait à la faute dans le 3ème chrono.

Les kilomètres s’égrènent et, dans les rangs suisses, nombre d’abandons s’enchaînent. Après Ballinari vendredi, le premier chrono du samedi matin (ES 7) voit la sortie de route de la Porsche de Valliccioni, qui pointait à ce moment à 21.1 secondes de Carron. Dans l’ES 9, c’est au tour de la Jo Rappaz/Katja Totschnig, sur 207 S2000. Mentionnons encore ceux de Scheidegger, sur Citroën DS3 R3 (sortie de route ES 2), de Blanchard, sur Clio S1600 (sortie de route ES 6), de Schmid, sur Twingo RS R1 (sortie de route ES 7), tandis que Rossetti, aux prises avec un problème technique sur la Clio S1600, ne sortira pas du premier parc d’assistance du samedi matin.

Carron_Revaz_Champions 2016_M Prati
Félicitations aux Champions de Suisse des Rallyes 2016 !

Au final, Carron/Revaz l’emportent au niveau du Championnat de Suisse pour la cinquième fois consécutive (sur 5 !) et s’offrent le titre national, pour la seconde fois de leur carrière, avec en prime la 5ème place au au général.

En tête en début de rallye et en constante bagarre avec Yoann Bonato/Benjamin Boulloud, l’équipage Sylvain Michel/Jérôme Degout, nouvellement sacré Champion de France des Rallyes – le pilote étant aussi bien connu en Suisse pour avoir brillé à maintes reprises sur nos épreuves – sera victime d’une crevaison samedi, et terminera au final 10ème au général sur la Skoda Fabia R5. Sur le podium scratch, on retrouve, vainqueur, l’équipage Bonato/Boulloud sur Citroën DS3 R5 ; 2ème Lionel Baud/Lucie Baud sur Ford Fiesta WRC ; 3ème Pierre Roche/Julie Faure sur Skoda Fabia R5.

Devanthery_Rallye du Mont-Blanc 2016_S Montagny
Nouveau succès en Junior pour Aurélien Devanthéry/Michaël Volluz, sur la Peugeot 208 R2

Dans les rangs du Championnat Suisse Rallye Junior, après de belles bagarres avec Ismaël Vuistiner/Florine Kummer et Nicolas Lathion/Gaëtan Lathion, c’est les leaders, Aurélien Devanthéry/Michaël Volluz, qui l’emportent et confortent leur avance en Championnat Suisse Rallye Junior avant l’ultime échéance du Rallye International du Valais. Ils couraient tous trois sur Peugeot 208 R2. L’équipage Devanthéry/Lathion se retrouve également sur la 3ème marche du podium au niveau suisse. En R1, après l’abandon de Schmid/Frigoli, c’est Michellod/Rappo qui l’emporte, sur Twingo RS.

Althaus_Rallye du Mont-Blanc 2016_S Montagny
Cédric Althaus/Jessica Bayard : vainqueurs du Clio R3T Alps Trophy 2016 !

Dans les rangs du Clio R3T Alps Trophy, stratégie gagnante pour Cédric Althaus/Jessica Bayard, qui engrangent les points de leur 3ème rang et rentrent ce soir à Morzine en vainqueurs du trophée 2016 ! L’équipage est également classé 2ème Suisse et 28ème au général.

Sur l’épreuve, la victoire en Clio R3T Alps Trophy revient aux favoris, Jérôme Chavanne/Romain Montivignier, qui ont véritablement dominé la catégorie et terminant au 17ème rang scratch. Succès également pour Olivier Courtois/Hubert Risser, qui tiennent enfin leur revanche en se hissant sur la seconde marche du podium et 25ème au général. Jean-Pierre Gatti/Bertrand Chagot terminent 4ème du trophée. Quant à Philippe Broussoux/Jessica Cornuz, les nouveaux venus, repartis samedi en Super-Rallye, ils rentrent à Morzine avec une précieuse expérience.

En Coupe Suisse (moins de 2.0 l), dont le Rallye du Mont-Blanc constituait l’ultime rendez-vous, Olivier Ramel/Jacques-Victor Bodenmann, sur Clio N3, l’emporte et du coup, conquiert le titre 2016.

Podium Suisse_Mont-Blanc 2016_M. Prati
Le podium suisse du Rallye du Mont-Blanc 2016 : 1er Sébastien Carron/Lucien Revaz, 2ème Cédric Althaus/Jessica Bayard, 3ème Aurélien Devanthéry/Michaël Volluz

Prochain et ultime rendez-vous du Championnat de Suisse des Rallyes : le Rallye International du Valais, du 20 au 22 octobre prochain.

Crédits photos ©Sébastien Montagny, ©Massimo Prati

A propos de l'auteur

Articles en relations