Fribourg accueillera le Grand-Prix Tinguely ce samedi 3 septembre

01-Plaque du Grand-Prix Tinguely 2016Un grand nombre de passionnés de Jo Siffert et de Jean Tinguely se déplaceront à Fribourg, ce samedi 3 septembre, en fin d’après-midi. A partir de 17h-17h30, iIs pourront en effet assister au Grand-Prix Tinguely, un défilé de voitures anciennes et de bolides de course qui commémorera le 25e anniversaire de la mort de Jean Tinguely. Ce dernier, un des plus grands artistes du 20e siècle, était un proche de Jo Siffert et un grand passionné de sport automobile. Afin de rendre hommage à Jo Siffert, bien trop tôt décédé le 24 octobre 1971 sur le circuit de Brands Hatch, lors d’une course de F1 ne comptant pas pour le championnat du monde, Jean Tinguely avait offert à la ville de Fribourg une de ses célèbres fontaines, la Fontaine Jo-Siffert, aux Grand-Places, non loin de la gare CFF et de la place Jean-Tinguely d’où partira justement le Grand-Prix Tinguely évoqué au début de cet article.

02-Le Safari de la Mort Moscovite@Photo Laurent MissbauerCe cortège-défilé de voitures anciennes et de bolides de course représente le rassemblement populaire de l’année TINGUELY2016. Le «Safari de la Mort Moscovite», œuvre originale que l’artiste fribourgeois avait élaboré en 1989 sur la base d’une Renault 5, constituera un des points forts du Grand-Prix Tinguely.
http://www.tinguely2016.ch/events/le-safari-de-la-mort-moscovite/

03a-Rene Progin@Photo Laurent MissbauerPrincipale cheville ouvrière de cette manifestation du 3 septembre, René Progin entend mettre en évidence les liens étroits que Jean Tinguely entretenait avec les sports motorisés. Ancien pilote de side-car en championnat du monde, René Progin a notamment couru avec des side-cars que Jean Tinguely avait décorés avant de les transformer, en fin de saison, en de véritables œuvres d’art, à l’image de la célèbre sculpture mobile Pit-Stop que l’artiste fribourgeois avait réalisé à partir d’éléments des Renault de F1 d’Alain Prost et d’Eddie Cheever.

04-Pit-Stop de Jean Tinguely@Photo Laurent MissbauerUne fois le Grand-Prix Tinguely terminé, les différents véhicules et bolides seront exposés dans le quartier du Bourg à proximité de la cathédrale de Fribourg. Parmi les voitures de course présentes figure notamment une Vernet-Pairard. Dérivée d’une Renault 4CV, elle a participé de 1953 à 1958 aux 24 Heures du Mans. «Lors de sa dernière participation à la grande classique mancelle, en 1958, elle avait bénéficié d’une carrosserie en polyester conjointement imaginée par le peintre Paolo Vallorz et Jean Tinguely», a expliqué à Sport-Auto.ch son propriétaire, Jean-Marie Haymoz, qui a été ravi de faire récemment la connaissance de Milan Tinguely, le fils de Jean Tinguely, qui est un peintre de grand talent.

05-Jean-Marie Haymoz et Milan Tinguely@Photo Laurent MissbauerEt si vous vous rendez à Fribourg ce samedi 3 septembre, profitez-en pour aller voir la magnifique exposition de photos de Jo Siffert et de Jean Tinguely à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg.

06-Poster de l'exposition

Cette exposition, intitulée «Je t’appelais Seppi» et visible jusqu’au 10 septembre, regroupe de magnifiques clichés du photographe Jean-Claude Fontana (en photo ici avec Philippe Siffert devant une des photos de l’exposition montrant justement le fils de Jo Siffert avec sa maman).

07-Jean-Claude Fontana et Philippe Siffert@Photo Laurent MissbauerCette exposition fait également partie des différentes manifestations de l’année TINGUELY2016 et entend rappeler que la figure de Jean Tinguely est indissolublement associée à celle de son ami Jo Siffert. Parmi les premiers amis du pilote de Formule 1 fribourgeois figurait en effet également le photographe fribourgeois Jean-Claude Fontana que «Seppi» allait chercher au café du Paon pour qu’il l’accompagne sur les circuits. Jean-Claude Fontana, âgé aujourd’hui de 87 ans, l’a suivi plus d’une fois en réalisant de nombreux clichés. Les photos exposées à la BCU sont, pour la plupart, des images inédites prises principalement dans les premières années 1960, aussi bien lors des courses de Formule Junior – avec les mécaniciens Michel Piller et Jean-Pierre Oberson – que lors des Grands-Prix de F1 en France, Allemagne et Italie. L’exposition présente une importante sélection de photos de courses, de stands ainsi que de clichés plus intimes parmi lesquels une série de portraits de Jean Tinguely, de Tinguely avec Siffert et de Tinguely dans sa maison de Neyruz dans laquelle il avait installé dans le salon l’ancienne Lotus-Climax de Jim Clark!

Le samedi, cette exposition n’est visible que de 8h à 16h00. Du lundi au vendredi, elle est en revanche visible de 8h à 22h. Le dossier de presse de cette exposition peut être consulté à partir du lien suivant: www2.fr.ch/bcu/n/Presse/Dossier/Dossier_expo_Fontana.pdf

Attention, initialement prévue pour le 3 septembre*, la séance de signatures de Michel Janvier, l’auteur de la bande dessinée sur Jo Siffert, à la librairie La Bulle à la rue de Lausanne a été annulée. Cette librairie présentera néanmoins plusieurs planches de l’album. Michel Janvier devrait présenter cette BD sur Jo Siffert à partir du 29 octobre à Avry Centre, tout près de Fribourg, ainsi qu’au Festival Bédémania de Belfaux, également dans les environs de Fribourg, du 4 au 6 novembre.
* http://www.tinguely2016.ch/events/signierung-des-comics-jo-siffert/

Credit photo : Laurent Missbauer

A propos de l'auteur

Articles en relations