Course de côte des Rangiers – Simone Faggioli explose le record !

2016_Sport-Auto.ch-1-9

Seule manche helvétique du Championnat d’Europe de la Montagne, la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers a vécu ce week-end sa 73ème édition. L’Italien Simone Faggioli, grandissime favori, a une nouvelle fois dominé les débats en terres jurassiennes, avec une 6e victoire et un nouveau record à la clé.

2016_Sport-Auto.ch-1-10
Marcel Steiner

Les responsables de la course des Rangiers ont décidé que la course 2016 se ferai sur deux montées et non trois, en raison des nombreux soucis vécus ces dernières années : nombreuses sorties de route ou problèmes mécaniques.

A l’issue de la première manche de course, Simone Faggioli prend la tête des opérations, et de quelle manière ! Il améliore son propre record de plus d’une seconde, malgré un parcours plus long de onze mètres par rapport à son précédent record. Ensuite, une grosse averse éclate sur le départ et va ainsi offrir sur un plateau la victoire à l’Italien, qui compte plus de dix secondes d’avance sur son rival Christian Merli. Marcel Steiner complète le podium provisoire, tandis que Joël Volluz se classe à la quatrième place provisoire.

2016_Sport-Auto.ch-1-13
En groupe A < 2.0 l, victoire de Laurent Bérard, qui signe un nouveau record de la classe, sur sa Honda Civic type R.

Au terme de la deuxième et dernière manche de course, le top 3 ne va pas changer et Simone Faggioli s’adjuge sa sixième victoire et se rapproche du record détenu par Fredy Amweg avec ses sept victoires. L’Italien bat deux fois son record et le baisse de près d’une seconde. Il se montre imbattable et impressionnant, avec une vitesse moyenne de 182 km/h, malgré le départ-arrêté et trois épingles dans le parcours. Christian Merli se classe à la deuxième place et aura fort à faire pour revenir devant l’Italien au classement du Championnat d’Europe. Marcel Steiner complète le podium et sera le meilleur représentant helvétique.

Joël Grand
Joël Grand

Joël Grand termine à la neuvième place du classement général et à la quatrième place de sa classe pour sa troisième participation à cette mythique course de côte. Il nous délivre son bilan sur son week-end en terres jurassiennes.

Joël Grand : « C’était une superbe course et un excellent résultat pour moi, surtout une épreuve qui compte comme manche de championnat d’Europe et de Suisse de la Montagne. Pour ma 3ème participation, j’étais cette année au volant de la Master GP3. Même si je ne l’ai jamais pilotée auparavant sur ce parcours, je signe un bon chrono en 1:57.895 lors de la deuxième manche de course.
Au final, je termine 4ème de classe, 4ème Suisse et 9ème au scratch. Et premier Valaisan ! Les conditions météos étaient difficiles, samedi pluie et dimanche sec, pas vraiment idéal pour prendre ses marques. Rendez-vous à Oberhallau. »

Ronnie Bratschi remporte une nouvelle fois sa catégorie malgré une expédition dans l’herbe juste avant le passage du Susten lors de la première manche de course. Il devance Roger Schnellmann qui termine deuxième et Romeo Nussli complète le podium de cette catégorie.

Le dernier paragraphe de cet article est dédié à Joël Volluz, qui est malheureusement sorti à grande vitesse dans la deuxième manche de course. Selon les premières nouvelles, le pilote valaisan s’en sort indemne mais sa voiture est malheureusement en fort mauvais état.

Le prochain rendez-vous de la saison sera la course de côte du Gurnigel, les 27 et 28 août prochains.

Rangiers 2016 Classements Scratch

 

Crédit photo : Baptiste Aebi

A propos de l'auteur

Articles en relations