Rallye de Bourgogne : victoire de groupe pour Cédric Althaus – Coupe des dames pour Nathalie Golaz

nathalie golaz maude studer mitsubishi evo 9 rallye de bourgogne 2016 david gianios

Sept équipages suisses ont fait le déplacement à Chalon-sur-Saône, le week-end dernier, sur une épreuve très appréciée des Suisses, le Rallye de Bourgogne/Côte chalônnaise. Victoire de groupe et dans le Clio R3T Alps Trophy pour Cédric Althaus/Jessica Bayard, meilleurs suisses, qui frôlent le podium scratch. Victoire féminine et podium de classe pour Nathalie Golaz/Maude Studer.

Sur cette manche comptant pour le Renault Clio R3T Alps Trophy, seuls deux équipages du trophée avaient pu s’aligner, ces 9 et 10 juillet 2016. Cédric Althaus/Jessica Bayard, seuls représentants helvétiques en lice, l’emportent au niveau du Clio R3T ainsi que du groupe R, avec une brillante 4ème place au général sur un rallye qu’ils découvraient et fort d’un plateau très relevé. L’autre équipage en lice pour le Clio R3T Alps Trophy, Olivier Courtois/Hubert Risser, également auteur d’excellentes performances tout au long de la compétition, termine 12ème, malgré une faute dans le tout dernier chrono qui a envoyé sa Clio sur le côté.

cedric althaus jessica bayard rallye de bourgogne 2016
Nouveau succès en Clio R3T Alps Trophy et un beau 4ème rang scratch pour le duo de choc Cédric Althaus – Jessica Bayard

Le duo Althaus/Bayard est en effet parti sur un très très bon rythme, rivalisant avec les habitués du rallye. Samedi soir au terme de la première étape, il rentre au parc au 3ème rang scratch provisoire. Dimanche matin, le pilote moudonnois gardait toutefois la tête froide :

Cédric Althaus : “Je ne vais pas me battre plus que de raison pour conserver le podium, l’objectif prioritaire aujourd’hui est de rallier l’arrivée en tête du classement du Clio R3T Alps Trophy pour inscrire le maximum de points dans la série.”

Ce n’est finalement que dans les tous derniers kilomètres que l’équipage vaudois se fait souffler le podium par l’équipage français Philippe Baffoun/Sébastien Raviot sur Mitsubishi EVO 6 gr. A pour 8 secondes. A noter que le rallye a été remporté par Christophe Vaison/Gilles Montdésir sur Peugeot 206 WRC, devant Guy Mottard/Delphine Zambetti sur Peugeot 306 Maxi.

Deuxième Suisse, Nathalie Golaz/Maude Studer, sur Mitsubishi EVO 9 gr. A, qui remporte la Coupe des dames avec une très satisfaisante 23ème place au général et le 2ème rang de la classe 8.

Nathalie Golaz : “Une revanche avec Maude Studer, par rapport à l’année passée, où nous avions abandonné à une spéciale de la fin. Une excellente ambiance, dans un « rallye d’hommes », qui allie vitesse et précision des trajectoires, avec un goudron qui fondait et qui partait en plaques lors des freinages. Il a aussi fallu gérer la chaleur (avec des pointes à 34°C, ndlr)… Heureuse de ce résultat, qui me propulse au niveau des points à la finale de la Coupe de France, qui aura lieu en octobre.”

Sven Zürcher/Samuel Trueb, sur Ford Fiesta R1, terminent au 40ème rang général et logiquement vainqueurs de la classe, tandis que sur l’autre R1, une Citroën DS3, Jacqueline Favez/Alexiane Dubois terminent 44ème et deuxièmes de la classe.

Moins de chance pour notre collègue d’Inforallye.ch Lionel Müller avec aux notes Jenny Gassmann, sur Peugeot 208 VTI R2, qui sortent de la route dans l’ES 2. Pas plus de veine pour Patrick Bagnoud/Nadia Gianuzzo, sur Citroën C2 R2, qui connaissent une panne avant même la première spéciale. Ennuis mécaniques également pour Denis et Frédéric Baillif, leur Peugeot 208 R2 s’arrêtant au CH 8.

Crédits photos : ©David Gianos, Rallye Suisse B. Aebi

A propos de l'auteur

Articles en relations