Silk Way Rally 2016 : Eugénie Decré au départ

3ff42afc12ffba7c318abdb21c6df531

Ce soir part de Moscou le 6ème Silk Way Rally, fabuleux rallye-raid en 15 étapes, qui emmènera les concurrents de la Russie à la Chine, en passant par le Kazakhstan. La Suissesse Eugénie Decré est du voyage.

Ce soir, 8 juillet, les concurrents sont sur la mythique Place Rouge de Moscou pour la cérémonie de départ. Demain, ils s’élanceront pour de bon vers l’Est, à travers les steppes russes et kazakhes, puis les dunes majestueuses de Chine, sur la route historique de la soie. En tête d’affiche, Stéphane Peterhansel “M. Dakar”, Cyril Despres, multiple vainqueur du Dakar à moto, ainsi que le multiple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb, tous trois sur Peugeot 2008 DKR. Une Suissesse, spécialiste du rallye-raid, est dans la compétition : il s’agit d’Eugénie Decré, qui navigue le pilote français Jérôme Pélichet, sur Toyota Hilux Overdrive. L’équipage porte le numéro 116 et sera donc la 17ème auto à s’élancer, sur les 200 inscrites. Les équipages auto seront suivis de 24 camions de course et d’une impressionnante caravane d’assistance.

13438830_10208519808625430_1925779631663747668_n
Pélichet/Decré – Team RaidLynx sur le Dakar 2016

Il y a quelques jours, la seule représentante helvétique a aimablement répondu à nos questions et nous parle de la course :

Eugénie Decré : L’aventure promet d’être magnifique et exceptionnelle, nous serons guidés par les empreintes du tigre du Silk Way Rally: la route de la soie. Rendez-vous à la Place Rouge samedi, pour une traversé en longueur de presque 11’000 km, et presque un quart du tour de la Terre.

En Russie et au début du Kazakhstan, on s’attend à des pluies qui peuvent se transformer en déluge. Puis le changement de territoire à travers les steppes kazakhes, pour rejoindre la nouvelle capitale, Astana, un lieu que l’on pourrait définir comme la place des symboles, puis la journée de repos au lieu de l’ancienne capitale. Des passages par des canyons magiques et les montagnes kazakhes, qui parfois peuvent ressembler, de loin, étrangement au Jura à 1-2 endroits. Une fois en Chine, les températures vont être extrêmement élevées : en 2008, on avait atteint 48°C, je peux vous dire que ça reste gravé à vie. Nous allons passer par les plus beaux déserts de Chine, dont le Gobi, aux couleurs majestueuses. Les immensités désertiques avec parfois des cathédrales de dunes et de superbe lacs émeraudes et, étonnamment parfois, un temple en plein milieu du désert de dunes.

En bref, la 1ère partie se dessine très rapide, puis les spéciales vont se révéler plus complexes à tous les niveaux ; la Chine sera sans aucune mesure le gros morceau.

Tout le parcours du rallye est marqué d’histoire : la Place Rouge au départ, chaque bivouac, et l’arrivée à la Grande Muraille, puis un final à la place Tian’anmen. Voila un avant-goût de notre périple du 8 au 24 juillet.

10405259_10204832668169223_5579979830946511436_n
Des terrains difficiles et variés, tel est le quotidien en rallye-raid (ici, l’équipage au Dakar 2015)

Quelle est l’expérience du Team RaidLynx au Silk Way Rally ?

Eugénie Decré : En fait, l’équipe RaidLynx a participé à presque tous les Silk Way. Nous avions aussi fait une partie de ce parcours avec le Bowler Wildcat sur le rallye de la Transorientale en 2008, organisé par René Metge.

Et au niveau du team et de la préparation de la voiture, comment ça se passe ?

Eugénie Decré : L’auto a été de suite prise en charge à son retour du Dakar ; l’équipe a fait un super travail pour la révision, que nous avons pu valider lors d’essais le premier week-end de juin.

Concernant la course et notre stratégie, nous vous laissons le plaisir de suivre les résultats jour après jour sur le site du rallye.

Entendu, merci Eugénie, nous ne manquerons pas de vous suivre : voici le lien vers le SITE OFFICIEL

Bonne chance, et rendez-vous à Pékin, Place Tian’anmen, dimanche 24 juillet !

Crédits photos : coll. Eugénie Decré

A propos de l'auteur

Articles en relations