Le Test Day officiel, ultime répétition avant les Total 24 Hours of Spa

Untitled designLe Test Day officiel des Total 24 Hours of Spa a donné un aperçu du niveau très relevé que l’on retrouvera lors de l’édition 2016 du double tour d’horloge belge. Plusieurs averses ont même permis aux équipes et aux pilotes de se préparer dans diverses conditions pour l’épreuve phare de la Blancpain GT Series et de l’Intercontinental GT Challenge.

Avec pratiquement 70 voitures en piste durant le Test Day officiel des Total 24 Hours of Spa, il y a eu de l’animation sur la mythique piste des Ardennes belges durant les deux sessions programmées sur la journée. Les participants de la plus longue course de la Blancpain GT Series 2016 ont donc eu huit heures pour se préparer pour l’épreuve, dont les premiers essais auront lieu dans exactement trois semaines.

Pendant la session matinale de trois heures, les Audi ont figuré aux avant-postes avec la #1 de l’Audi Sport Team WRT se montrant respectivement 7 dixièmes et une seconde plus rapide que les Audi #74 et #75 de l’équipe ISR. Notons d’ailleurs que la #74 de Giauque, Hassid, Perera et Lapierre était en outre la plus rapide en Pro-Am. L’Aston Martin #44 du Oman Racing Team et la Mercedes-AMG #84 du Team-AMG HTP Motorsport ont complété le top 5 de cette séance, la Bentley #30 du Team Parker Racing se montrant quant à elle la plus rapide en Am Cup.

La même Bentley blanche et orange a fait sensation au début de la session de l’après-midi en signant, en 2’18.292, le meilleur temps de la journée. Notons que ce chrono a été réalisé par le pilote « Pro » Seb Morris, jeune Britannique préparant l’épreuve du British GT qui aura lieu ce week-end et qui n’est pas engagé sur cette voiture pour les Total 24 Hours of Spa.

Plusieurs averses ont quelque peu perturbé la suite de cette séance et, plutôt que de chasser un temps canon, la plupart des équipes ont préféré préparer au mieux le double tour d’horloge en privilégiant les longs relais. Dès lors, la Bentley du Team Parker Racing restait en haut de la hiérarchie devant une autre Continental GT3, la #7 du Bentley Team M-Sport, et la R8 LMS #4 du Belgian Audi Club Team WRT. En Pro-Am, le meilleur temps était signé par la Porsche #77 du Attempto Racing, voiture sur laquelle on retrouve notamment le pilote officiel Kevin Estre.

Après avoir accumulé les informations durant ce Test Day officiel, les équipes ont trois semaines pour finaliser leur préparation en vue des Total 24 Hours of Spa. Le Bronze Test du mardi 26 juillet donnera le coup d’envoi des hostilités pour cette semaine de course qui s’annonce particulièrement passionnante.

 

Communiqué Blancpain GT Series

A propos de l'auteur

Articles en relations