fbpx

Rally Ronde del Ticino : Carron (re) confirme !

Carron

Dans des conditions météo difficiles, Sébastien Carron/Joël Grand signent un nouveau succès en Championnat de Suisse des Rallyes. En Junior, Aurélien Devanthéry/Michaël Volluz prennent le large. Victoire, en VHC, de Guy Trolliet/Sébastien Moulin.

Ceremonie depart Ticino Lugano
Vendredi soir à Lugano, cérémonie de départ

Après deux jours de météo estivale aussi soudaine qu’extrême, une fois n’est pas coutume, c’est sous un ciel orageux, puis finalement sous une pluie diluvienne que démarre le 19ème Rally Ronde del Ticino, au départ de Lugano, ce samedi 25 juin.

Au scratch, le rallye a été dominé par l’Italien Kevin Gilardoni/Corado Bonatto, sur Hyundai i20 WRC, tandis que le multiple vainqueur de l’épreuve, Felice Re/Mara Bariani, sur Ford Focus WRC, est 2ème.

Avec moins de 50 km de chrono au total, répartis sur 3 boucles de 2 courtes spéciales, autant dire que la moindre fraction de seconde, prise ou perdue, compte. Le Ticino est pour cela un rallye particulier dans le Championnat de Suisse, puisqu’ici la vitesse pure et la précision prennent le pas sur l’endurance et tout ce qui caractérise habituellement le rallye. Autant dire que les concurrents sont forcés de partir en mode “Maximum attaque”, sans jamais commettre d’erreur s’ils comptent seulement entrer dans les places d’honneur.

Althaus Ticino communiqué Alps Trophy
Très bonne opération au Ticino pour Cédric Althaus/Jessica Bayard, qui consolident leur 4ème place au Championnat de Suisse

Sébastien Carron, sur la Ford Fiesta R5, part sur les chapeaux de roue et se positionne d’entrée meilleur Suisse, à la lutte avec le multiple vainqueur, l’Italien Felice Re, sur Ford Focus WRC, et l’Italien Kevin Gilardoni sur Hyundai i20 WRC, tandis que Hotz, Ballinari, Hunziker, Rappaz et Althaus se profilent déjà en sérieux prétendants pour le podium suisse.

Au final, Carron/Grand terminent au 3ème rang général et font à nouveau le plein de points pour le Championnat de Suisse, tandis que le rôle de « Poulidor » semble coller à Ivan Ballinari/Paolo Pianca, 2ème Suisses. Egalement sur le podium suisse, Greg Hotz/Pietro Ravasi prouvent qu’ils sont toujours dans le coup, terminant à moins de 2 secondes de l’équipage tessinois. Quatrième Suisse, Urs Hunziker/Janine Wyssen, sur la Mini JCW, terminent 7ème au général. Moins de chance pour Pascal Perroud/Fréd Helfer, victimes d’une sortie de route dès le premier chrono (équipage indemne).

A noter que l’ES 2 a dû être interrompue après 7 voitures seulement, en raison d’un orage d’une violence rare, et que le second passage d’Isone (ES 4) a également dû être interrompu après la sortie de route d’un équipage italien.

A noter encore les excellentes performances, notamment, des Tessinois Kim Daldini/Daniele Rocca, sur Renault Clio R3C, qui remportent la classe et terminent 12ème au scratch, de Jonathan Scheidegger/Alexandre Robert, sur la Citroën DS3 R3T, également auteurs d’excellents chrono, et vainqueurs du R3T, devant Cédric Althaus/Jessica Bayard, qui consolident leur 4ème rang au Championnat de Suisse.

Devanthery Ticino communiqué Junior
Aurélien Devanthéry/Michaël Volluz confirment leur position de leader en Junior

Dans le camp des Junior, la bataille se fait extrêmement serrée aussi dès le départ. Les leaders actuels du championnat, Aurélien Devanthéry/Michael Volluz partent sur un rythme endiablé, bénéficiant d’un petit coup de pouce de la providence en partant sur la première épreuve juste avant la pluie. Nicolas Lathion/Gaëtan Lathion, puis suivent Ismaël Vuistiner/Florine Kummer et Cédric Betschen/Mirjam Jorosch, qui reprennent confiance après leur cabriole du Chablais… Le grand absent des débats est Michel Schnegg, en raison de sa sortie de route qui a sévèrement endommagé sa Citroën C2 R2 au Rallye du Chablais.

Schmid Ticino communiqué Junior
Schmid/Cornel confirment en R1

Au final, Devanthéry conforte son avance, désormais de 9 points sur Lathion, 2ème. 3ème, Buhler n’a toutefois pas démérité, puisqu’il est revenu très fort sur ce dernier en seconde partie de rallye. Au pied du podium, on retrouve Vuistiner, puis Betschen.

En R1, si Jonathan Michellod/Didier Rappo prennent d’emblée le leadership avec une bonne avance sur les Saint-Gallois Thomas Schmid/Frigoli Cornel, finalement, ces derniers coifferont les Valaisans au poteau pour 1,2 seconde dans l’ultime chrono ! Sur la troisième marche du podium, on retrouve les jeunes chablaisans Yoan Loeffler/David Rappaz, qui signent à nouveau une prestation très encourageante, pour leur deuxième rallye.

VHC Ticino Lugano
Les VHC en ville de Lugano, vendredi soir

Enfin, en VHC, victoire de Guy Trolliet/Sébastien Moulin (eh oui, Sport-Auto.ch est bien représenté sur la plus haute marche du podium !), qui confirment leurs performances du Rallye du Chablais, devant les Tessinois Pietro Galfetti/Fabrizio Barenco sur Opel Monza. Le podium est complété par les Jurassiens Alain Röthlisberger/Audrey Zwahlen sur Ford Escort RS 2000, tandis que les leaders de la Coupe Suisse VHC, Marco Kuhnis/Martin Armando, terminent quatrième.

Crédits photos : ©Massimo Prati (Rallye du Chablais 2016), ©Sébastien Moulin, Communiqué Rallye Suisse Junior, Communiqué Clio R3T Alps Trophy

A propos de l'auteur

Articles en relations