fbpx

LIVE – 24h Mans 2016 – La course des Suisses en direct….

bannierePaysagelemans

 

Dans  cet article “évolutif”, Sport-Auto.ch vous propose de suivre en live l’évolution des pilotes et écuries helvétiques engagés aux 24h du Mans 2016.

 

 

 

 

Retrouvez les principaux articles consacrés à cette 84e édition des 24h du Mans :

Sébastien Buemi :  » je choisis la victoire au Mans ! « 

La Suisse présente avec 13 pilotes et 2 écuries

Mathéo Tuscher honoré lors de la parade des pilotes

Mathéo Tuscher : « On a des rêves, mais on les laisse de côté pour ne pas y penser »

Neel Jani signe la pole position

Neel Jani : « Rebellion fait en endurance ce que Sauber n’a jamais fait pour les Suisses en F1 »

Neel Jani, Marcel Fässler et Sébastien Buemi débutent les 24h Mans… à Lignières

 


 LIVE – LIVE – LIVE – LIVE – LIVE – LIVE – LIVE – LIVE – LIVE – LIVE – LIVE


Direct assuré par Jean-Philippe Rossel et Sébastien Moulin


24h Mans 2016-1-108

Ainsi prend fin notre fil d’actualité… Merci de nous avoir suivis..

Développement sur ce final dramatique.


15:00 – FINAL DRAMATIQUE! 

La voiture de Neel Jani, Romain Dumas et Mark Lieb, vainqueurs des 24 Heures du Mns 2016
La voiture de Neel Jani, Romain Dumas et Mark Lieb, vainqueurs des 24 Heures du Mns 2016

La Toyota #5 de Buemi/Davidson/Nakajima, en tête depuis des heures, s’arrête sur la ligne en panne de puissance 3 minutes et 25 secondes avant le terme de la course!

La Porsche #2 de Neel Jani, Romain Dumas et Mark Lieb remporte donc cette édition des 24 Heures du Mans, devant la Toyota TS050 #6 de Sarrazin/Convay/Kobayashi et l’Audi R18 de di Grassi/Duval/Jarvis.

Kamui Kobayashi a tenté et réussi un dernier tour au ralenti mais, celui-ci ayant été effectué trop lentement, la voiture est finalement déclarée non classée!

Dur dur le sport auto. Injuste même… Cruel.
Je rends mon clavier!


14:40 – A 23 minutes du terme de la course, la Toyota #5 de Sébastien Buemi possède une marge de 29 secondes sur la Porsche #2 de Neel Jani! 


La Porsche 911 #78 de Joël Camathias
La Porsche 911 #78 de Joël Camathias

14:00 – A une heure du but…   

La situation n’a pas évolué depuis 13 heures en ce qui concerne la tête de la course. La Toyota #5 (Buemi/Davidson/Nakajima, actuellement au volant) devance toujours, et ce depuis des heures, la Porsche 2 (Dumas/Lieb/Jani, au volant). Mais il reste maintenant moins d’une heure de course!

Deux pilotes suisses figurent donc en tête de la course, cela pourrait devenir historique si le classement ne change pas d’ici le terme de la course!

Positions des Suisses à moins d’une heure du but: 
1. Sébastien Buemi, Toyota #5
2. Neel Jani, Porsche #2 à 25 secondes
5. Marcel Fässler, Audi #7
6. Nicolas Lapierre, Alpine #36
31. Nicolas Prost, Rebellion #12
37. Gary Hirsch, Aston Martin #99
44. Joël Camathias, Porsche #78
47. Niki Leutwiler, Oreca #34

16. Ligier #43, RGR Sport by Morand

Abandon:
Trummer, Tuscher, Imperatori, Beche et Pilet


La tension est palpable chez Toyota!
La tension est palpable chez Toyota!

13:05 – Le point à deux heures de l’arrivée! 

Pas de changement en tête: toujours autant de tension avec la Toyota #5 qui devance la Porsche #2 de 29 secondes! Quel suspense!

Positions des Suisses à deux heures de l’arrivée:
1. Sébastien Buemi, Toyota #5
2. Neel Jani, Porsche #2 à 29 secondes
5. Marcel Fässler, Audi #7 à 17 btours
6. Nicolas Lapierre, Alpine #36 à 25 tours
32. Nicolas Prost, Rebellion #12 à 51 tours
37. Gary Hirsch, Aston Martin #99 à 66 tours
47. Niki Leutwiler, Oreca #34
48. Joël Camathias, Porsche #78

15. Ligier #43, RGR Sport by Morand

Abandon:
Trummer, Tuscher, Imperatori, Beche et Pilet


La Toyota R18 #7 de Marcel Fässler
La Toyota R18 #7 de Marcel Fässler

12:45 – Le Dr. Ullrich (Audi), vient de déclarer que la casse du turbo de la voiture de Marcel Fässler en début de course était dûe à un défaut de fabrication! 


12:30 – 54 secondes séparent la Toyota de tête de Sébastien Buemi (Sarrazin au volant) et la Porsche de Neel Jani (au volant)!

La deuxième Toyota accuse maintenant un retard de 3 tours.


12:13 – La Toyota #6 au garage!

Suite à la petite sortie de route de Kobayashi il y a quelques minutes, la Toyota #6 (Sarrazin est maintenant au volant) est rentrée dans son garage pour un contrôle (et un nettoyage en passant…)!


La Toyota de tête, celle de Sébastien Buemi!
La Toyota de tête, celle de Sébastien Buemi!

12:00 – Statu quo au Mans! 

La bataille dure depuis des heures! Et si bataille il y a, le plus surprenant est de constater qu’Audi en est exclu! Les deux Audi #7 et #8 ont été accablées de problèmes et ont toutes deux effectué plusieurs passages au garage! Elles suivent donc la lutte pour la victoire à distance, 13 tours pour la #8 et 16 pour la #7 de Marcel Fässler.

Tout devant, on retrouve les deux Toyota, fiables et rapides ainsi que la Porsche #2. La Porsche #1 figure actuellement en 17è position, à 38 tours!

La Toyota #5 de Sébastien Buemi est donc en tête, avec un peu plus d’une minute d’avance sur la Porsche de Neel Jani et plus de 2 minutes sur la deuxième Toyota.


Niki Leutwiler prend son relai (Oreca #34 de Race Performance)!
Niki Leutwiler prend son relai (Oreca #34 de Race Performance)!

 11:28 – Deux Suisses toujours en tête à 3 heures et demi de l’arrivée!

Après 325 tours, Anthony Davidson est en tête sur la Toyota TS050 #5 (Buemi/Davidson/Nakajima) avec 23 secondes d’avance sur Marc Lieb sur la Porsche 919 #2 (Jani/Dumas/Lieb) et 54 sur la deuxième Toyota (Sarrazin/Convay/Kobayashi).

Mais il reste 3 heures et demi et il peut s’en passer des choses…


11:18 – Tête à queue pour la Toyota #6 de Kobayashi! La pression monte encore…


Ravitaillement sur l'Aston Martin #99 de Gary Hirsch
Ravitaillement sur l’Aston Martin #99 de Gary Hirsch

11:00 – La pression monte dans la Sarthe!

A 4 heures du terme de ce double tour d’horloge du Mans, la pression ne cesse de monter en tête de la course! Davidson (Toyota #5) vient de reprendre la tête à Lieb (Porsche #2) alors que la Toyota #6 suit 13 secondes derrière!

Les Suisses dans la course après 20 heures de course:
1. Sébastien Buemi, Toyota #5
2. Neel Jani, Porsche #2 à 2 secondes
5. Marcel Fässler, Audi #7 à 14 btours
6. Nicolas Lapierre, Alpine #36 à 22 tours
37. Nicolas Prost, Rebellion #12 à 48 tours
41. Gary Hirsch, Aston Martin #99 à 58 tours
47. Joël Camathias, Porsche #78 à 74 tours
48. Niki Leutwiler, Oreca #34 (Race Performance)

15. Ligier #43, RGR Sport by Morand

Abandon:
Trummer, Tuscher, Imperatori, Beche et Pilet


24h Mans 2016-1-107 10:39 – L’Audi #8 au ralenti!

L’Audi #8, pilotée par Oliver Jarvis actuellement 4è de la course, est au ralenti sur la piste!

En tête la lutte est toujours aussi indécise, la Porsche #2 devançant de deux secondes et demi la Toyota #5 et la #6 suivant à moins de vingt secondes!


La Porsche de Neel  Jani au ravitaillement!
La Porsche de Neel Jani au ravitaillement!

 09:00 – Le point sur la course des Suisses aux 3/4 de l’épreuve!

Le petit matin a été fatal aux espoirs de Mathéo Tuscher, Alexandre Imperatori, Simon Trummer et Mathias Beche! Tous ont abandonnés entre 04:30 et 08:00!

Les positions des Suisses à 9 heures:
1. Sébasien Buemi, Toyota #5
3. Neel Jani, Porsche #2, àune vingtaine de secondes
5. Marcel Fässler, Audi #7, 12 tours
6. Nicolas Lapierre, Alpine #36, 1er LMP2, à 20 tours
41. Nicolas Prost, Rebellion #12
42. Gary Hirsch, Aston Martin #99
48. Joël Camathias, Porsche #78
49. Niki Leutwiler, Oreca #34 (Race Performance)

20. Ligier #43, RGR Sport by Morand

Abandons:
Simon Trummer
Mathéo Tuscher et Alexandre Imperatori
Mathias Beche
Patrick Pilet


La Toyota TS050 #5 de Sébastien Buemi, actuellement en tête des 24 Heures du Mans 2016!
La Toyota TS050 #5 de Sébastien Buemi, actuellement en tête des 24 Heures du Mans 2016!

08:52 –  Lutte intense en tête! 

La lutte fait toujours rage entre les deux Toyota et la Porsche #2! Les positions évoluent au gré des ravitaillements mais la course reste totalement indécise puisque moins d’une minute séparent les trois leaders! Cela après 18 heures de course…


08:49 – C’es un moteur cassé qui aurait causé l’abandon de la Rebellion #13 ce matin à 4:30!


07:55 – Deux Suisses en tête!

Sébastien Buemi, au volant de la Toyota #5, vient de prendre la deuxième place à la Toyota #6!
Neel Jani (également au volant), en tête, précède donc maintenant Sébastien Buemi!


L'Oreca 05 #46 de Mathias Beche
L’Oreca 05 #46 de Mathias Beche

 07:52 – Abandon de l’Oreca #46 de Mathias Beche!

Suite à la sortie de route de Pierre Thiriet, la voiture est de retour à son stand mais semblerait ne pas pouvoir continuer!


07:51 – Rentrée du safety-car!


07:20 – Le safety-car entre en piste! 

Une succession d’incidents ont causé la sortie du safety-car.

Son concernés la CLM #4, alors pilotée par Simon Trummer, qui a à nouveau pris feu,  l’Oreca 05 #46 du Thiriet By TDS Racing de Mathias Beche (pilotée par Pierre Thiriet) qui est sortie assez violemment à Arnage et l’Alpine #35 qui a également tapé fort!


La CLM de Simon Trummer
La CLM de Simon Trummer

07:00 – Le point après 16 heures de course! 

La course est toujours indécise en tête puisque quelques secondes séparent les trois premiers concurrents!
La Toyota #6 de Sarrazin/Convay/Kobayashi mène toujours avec une dizaine de secondes sur la #6 de Buemi/Davidson/Nakajima et une vingtaine de secondes sur la Porsche #2 de Jani/Duams/Lieb.

En LMP2 c’est toujours l’Alpine de Nicolas Lapierre qui mène devant l’Oreca de Mathias Beche.

Le point sur le classement des Suisse après les deux-tiers de la course:
2. Sébastien Buemi, Toyota TS050 #5, à 10 secondes de la tête de la course
3. Neel Jani, Porsche 919 #2, à 20 secondes
5. Marcel Fässler, Audi R18 #7, à 11 tours
6. Nicolas Lapierre, Alpine A460 #36
7. Mathias Beche, Oreca 05 #46
39. Nicolas Prost, Rebellion R-One #12
46. Gary Hirsh, Aston MArtin V8 Vantage #99
47. Simon Trummer, CLM #4
53. Joël Camathias, Porsche 911 RSR #78
54. Niki Leutwiler, Oreca 03 #34 (Race Performance)

28. Ligier JS #43, RGR Sport by Morand

Abandon:
Patrick Pilet, Porsche 911 RSR #91
Mathéo Tuscher/Alexandre Imperatori, Rebellion R-One #13


Poisse chez Rebellion!
Poisse chez Rebellion!

 06:28 – Les trois leaders en moins de 10 secondes!

La lutte est belle en tête ou les trois leaders ne sont séparés que de 9 secondes après plus de 15 heures de course! Deux Toyota contre une Porsche, qui vaincra?
Les Audi suivent à 2 et 12 tours.

La porte du garage de la Rebellion #13 s’est malheureusement fermée, officialisant quasiment ainsi l’abandon de la R-One de Mathéo Tuscher, d’Alexandre Imperatori et de Dominik Kraihamer, tout trois auteurs d’une course magnifique!


L'Alpine A460 #36 de Nicolas Lapierre, en tête des LMP2!
L’Alpine A460 #36 de Nicolas Lapierre, en tête des LMP2!

05:00 -Le point sur les Suisses au petit matin! 

Si Sébastien Buemi et  Neel Jani se battent toujours en tête de la course (la lutte fait rage entre les deux Toyota et la Porsche), les Rebellion sont à la peine puisque la #13 vient de disparaître du “top ten” (toujours arrêtée dans la deuxième chicane des Hunaudières) et la #12 est au garage!

Le classement des Suisses à 5 heures:

2. Sébastien Buemi, Toyota #5
3. Neel Jani, Porsche #2
5. Marcel Fässler, Audi #7
6. Nicolas Lapierre, Alpine #36 (1er LMP2)
7. Mathias Beche, Oreca #46
13. Mathéo Tuscher et Alexandre Imperatori, Rebellion #13
25. Nicolas Prost, Rebellion #12
47. Gary Hirsch, Aston Martin #99
50. Simon Trummer, CLM #4
54. Joël Camathias, Porsche #78
55. Niki Leutwiler, Oreca #34 (Race Performance)
Abandon: Patrick Pilet, Porsche #91

23. Ligier #43, RGR Sport by Morand


Les Rebellion à la peine...
Les Rebellion à la peine…

04:43 – Les Rebellion à la peine! 

Arrêté dans les Hunaudières Mathéo Tuscher ne semble pas en mesure de ramener la Rebellion #13 àson stand alors qu’au volant de la #12, Nelson Piquet Junior vient d’effectuer un “tout droit” à Mulsanne. De retour à son stand, elle est rentrée au garage!

Pendant ce temps, en tête, 30 secondes seulement séparent les trois premiers (Porsche #2, Toyota #6 et Toyota #5)!


04:35 – La Porsche #2 pilotée en ce moment par Marc Lieb a pris la tête!


04:33 – La Rebellion #13 arrêtée au bord de la piste (Mathéo Tuscher est au volant)!


Chez Rebellion, Alexandre Imperatori attend son tour!
Chez Rebellion, Alexandre Imperatori attend son tour!

04:20 – Nuit calme au Mans! 

La nuit se déroule calmement au Mans! Toujours très peu d’abandons puisque sur les 60 partants, seuls 3 équipages ont officiellement abandonné!

En tête, les écarts sont toujours serrés entre les deux Toyota et la Porsche #2. Moins de deux minutes les séparent!

En LMP2, deux Suisses figurent en haut du classement, Nicolas Lapierre et Mathias Beche.


04:05 – Ambiances de nuit au Mans…

24h Mans 2016-1-9224h Mans 2016-1-88  24h Mans 2016-1-91


03: 10 – L’Audi #7 est à nouveau en piste, avec à son volant Andre Lotterer. 


03:00 – C’est la mi-course!

Alors que Marcel tente toujours, au grand ralenti, de rejoindre son stand, la lutte en tête concerne toujours les deux Toyota #5 et #6 ainsi que la Porsche #2.
Très peu d’abandons et nuit course relativement calme!

La Rebellion R-One #12 au stand!
La Rebellion R-One #12 au stand!

Les positions des Suisses à mi-course:

2. Neel Jani, Porsche #2, à une quarantaine de secondes du leader
3. Sébastien Buemi, Toyota #5 à 1’30 du leader
5. Mathéo Tuscher et Alexandre Imperatori, Rebellion #13 à 9 tours
6. Marcel Fässler, Audi #7, à 11 tours
7. Nicolas Lapierre, Alpine #36, à 14 tours (1ers LMP2)
8. Mathias Beche, Oreca #36, à 14 tours
26. Nicolas Prost, Rebellion #13 à 22 tours
48. Gary Hirsch, Aston Martin #99, à 34 tours
51. Simon Trummer, CLM#4, à 43 tours
56. Niki Leutwiler, Oreca #34, à 51 tours
57. Patrick Pilet, Porsche 911 #91 (abandon)
58. Joël Camathias, Porsche 911 #78

31. Ligier #43, RGR Sport by Morand


02:55 – L’Audi R18 #7 de Marcel Fässler a repris la piste et tente, au ralenti, de rejoindre son stand!


02:50 – Marcel Fässler arrêté au bord de la piste!


01:15 – Le point sur le classement 

L'Oreca 03 #34 de Race Performance
L’Oreca 03 #34 de Race Performance

Alors que la course est toujours sous régime de safety-car, la course en tête est serrée entre les Toyota qui mènent (de peu) devant la Porsche #2. Les Audi ne semblent par contre pas en mesure de s’imposer à la régulière (la #8 est à 1  tour, la #7 à 9 tours) après plusieurs passages aux stands!


Le point sur les positions des Suisses:
2. Sébastien Buemi, Toyota #5
3. Neel Jani, Porsche #2
5. Mathéo Tuscher et Alexandre Imperatori, Rebellion #13
6. Marcel Fässler, Audi #7
8. Mathias Beche, Oreca #46
9. Nicolas Lapierre, Alpine #36
33. Nicolas Prost, Rebellion #13
38. Patrick Pilet, Porsche #91 (out, à  confirmer)
50. Niki Leutwiler, Oreca #34 (Race Performance)
51. Gary Hirsch, Aston Martin #99
52. Joël Camathias, Porsche #78
56. Simon Trummer, CLM #4

32. Ligier #43, RGR Sport by Morand


00:58 – Au coeur de la nuit…

Au gré de leurs relais légèrement plus longs que la Porsche #2 (Pascal Vasselon espère faire rentrer ses voitures deux fois de moins que les Porsche et Audi), les deux Toyota semblent être en mesure de prendre un léger avantage!

Le safety car entre en piste à l’instant! La Porsche de Patrick Pilet vient de voir son moteur partir en fumée!

La Porsche 911 RSR #91 de Patrick Pilet
La Porsche 911 RSR #91 de Patrick Pilet

00:40 – La Porsche #1 hors course?

Elle est ressortie des stands pour s’y engouffrer à nouveau après un tour, parcouru en bonne partie au ralenti.
Ainsi, après plus d’une heure trente d’arrêt, classée 33è à 21 tours, va t’on la revoir en piste?


Ambiance de nuit dans les stands
Ambiance de nuit dans les stands

23:56 – Neel Jani en tête! 

Le safety car est rentré, et Neel Jani (Porsche #2) prend la tête en dépassant Mike Convay
au volant de la Toyota #6!

 

 

 

 

 


23:32- Les évènements s’enchaînent!

Alors que la Porsche 919 #1, qui a dominé les premières heures de la course, est arrêtée à son stand depuis plus d’un quart d’heure, la course est maintenant sous régime de safety-car!


L'Oreca 05 #46 de Mathias Beche, en tête desLMP2!
L’Oreca 05 #46 de Mathias Beche, en tête desLMP2!

23:10 – Le point après le premier tiers de la course:

Huit heures déjà que la course est partie!
Neel Jani  au volant de la Porsche #2 est remonté en 2è position à 16 secondes du leader!

Le point sur le classement des Suisses:
2. Neel Jani, Porsche 919 #2 à 16 secondes du leader
4. Sébastien Buemi, Toyota #5 à 1’40
6. Mathéo Tuscher et Alexandre Imperatori, Rebellion #13 à 6 tours
7. Marcel Fässler, Audi #7 à 8 tours
8. Mathias Beche, Oreca #46 (1er LMP2)
9. Nicolas Lapierre, Alpine #36
34. Patrick Pilet, Porsche #91
42. Joël Camathias, Porsche #78
46. Nicolas Prost, Rebellion #12
51. Niki Leutwiler, Oreca #34
53. Gary Hirsch, AstonMartin #99
58. Simon Trummer, CLM #4

40. Ligier #43, RGR Sport by Morand


La Porsche 919 #2 de Neel Jani
La Porsche 919 #2 de Neel Jani

22:40 – Magnifique relai de Neel Jani! 

Neel Jani effectue en ce moment un relai fantasique puisqu’il vient de rattrapper et dépasser l’autre Porsche 919, la#1 pilotée actuellement par Timo Bernhard. Les 2 Porsche ont maintenant 1 minute et 30 secondes de retard sur la Toyota #6.

A remarquer qu’un seul abandon est enregistré après près de 8 heures de course: la Porsche 911 #89 du Proton Competition.

 

 

 


Rebellion R-One #12
Rebellion R-One #12

 21:34 – Embrayage explosé pour la Rebellion #12!

Comme dit précédemment, la Rebellion #12 de Prost/Piquet/Heidfeld était bien remontée jusqu’en huitième position (alors que pointée à la 56è place à 17:00) avant de connaître un gros problème d’embrayage! Celui-ci vient d’être changé mais la R-One n’est repartie qu’en 55è position!


Aston Martin V8 Vantage #99 de Gary Hirsch
L’Aston Martin V8 Vantage #99 de Gary Hirsch

21:00 – Le point après 6 heures de course. 

Après un début de course sous la pluie et derrière le safety-car (pendant 45′ quand même), Porsche a pris un léger avantage avec la 919 #1 de Webber/Bernhard/Hatley, Seule la Toyota TS050 #6 ((Sarrazin/Convay/Kobayashi) reste tout au contact ou même prend la
tête au gré des arrêts aux stand. Les deux autres Porsche et Toyota sont légèrement distancées alors que l’Audi #8 suit un peu plus loin.

Au niveau des Suisses, le mieux classé à 21:00 est Sébastien Buemi, 3è. Belle remontée de l’Audi de Marcel Fässler, qui a recollé au peloton des LMP1 en ce qui concerne le
classement tout en restant à 6 tours des leaders ainsi que de  la Rebellion #12 qui, après avoir été pointée en huitième position a à nouveau dégringolé au classement!

Position des Suisses à 21:00:

3. Sébastien Buemi, Toyota TS050 #5
4. Neel Jani, Porsche 919 #2
6. Mathéo Tuscher/Alexandre Imperatori,Rebellion R-One #13
7.Marcel Fässler, Audi R18 #7
8. Mathias Beche, Oreca 05 #46
9. Nicolas Lapierre, Alpine A460 #36
36. Patrick Pilet, Porsche 911 RSR #91
38. Joël Camathias, Porsche 911 RSR #78
47. Nicolas Prost, Rebellion R-One #12
51. Gry Hirsch, Aston Martin V8 Vantage #99
54. Niki Leutwiler, Oreca 03 #34 Race Performance
58. Simon Trummer, CLM #4

50. Ligier JS P2 #43 RGR Sport by Morand


Joël Camathias et la Porsche 911 RSR #78 du KCMG
Joël Camathias et la Porsche 911 RSR #78 du KCMG!

 19:34 – Joël Camathias en tête des GTE Am! 

 Actuellement au volant, Joël Camathias, sur la Porsche 911 RSR #78 du team KCMG est en   tête de la catégorie GTE Am!


19:28 – Toujours pas d’abandon!

Etonnant de constater qu’après 4:30 de course, il n’y a pas d’abandons aucun abandons!


La Rebellion#13 de Mathéo Tuscher et Alexandre Imperatori
La Rebellion#13 de Mathéo Tuscher et Alexandre Imperatori

19:00 – Le point sur le classement! 

4 Heures de course…
La Porsche #91 s’est arrêtée à son stand pour un problème (trou) de radiateur alors que l’Oreca de #34 de Race Performance, pilotée par Niki Leutwiler, est arrêtée à Indianapolis!

En tête pas de changement, la Porsche #1 mène toujours devant la Toyota #6 (+ 24′) et l’Audi #8 (+ 44′).

Classement des Suisses:
4.  Neel Jani, Porsche 919 Hybrid #2
5.  Sébastien Buemi, Toyota TS050 #5
6.  Mathéo Tuscher et Alexandre Imperatori, Rebellion R-One #13
8.  Nicolas Lapierre, Alpine A460 #46
10.  Mathias Beche, Oreca 05 #46
19.  Nicolas Prost, Rebellion R-One #12
23.  Marcel Fässler, Audi R18 #7
38.  Joël Camathias, Porsche 911 RSR #78
43.  Patrick Pilet, Posche 911 RSR #91
52.  Gary Hirsch, Aston Martin V8 Vantage #99
53.  Niki Leutwiler, Oreca 03 #34 (Race Performance)
58.  Simon Trummer, CLM P1 #4

57. Ligier JS P2#43, RGR Sport by Morand


18:50 – Crevaison pour la Toyota #5

La Toyota #5 de Buemi/Davidson (au volant)/Nakajima vient de passer par les stands pour une crevaison heureusement sans dégât si ce n’est unpeu de temps perdu.


L'Audi #7 de Marcel Fässler
L’Audi #7 de Marcel Fässler

18:34 – Des relais plus longs pour les Toyota! 

Si les Audi et les Porsche ont effectués déjà 4 passages par les stands, les Toyota peuvent se permettre des relais plus longs puisqu’elles n’ont effectués que 3 passages aux stands chacune. Stratégie payante à long terme? Possible. En tout cas intéressant à suivre!

Pendant ce temps les deux LMP1 qui ont perdus du temps en début de course remontent: La Rebellion #12 figure actuellement au 22è rang et l’Audi #7 (Fässler) au 26è!

 

 

 


17:37 – Jolie course en tête!

Les Porsche #1, Toyota #6 et Audi #8 se livrent un joli duel en tête: à peine 2 secondes les séparent! La Toyota #5 (Sébastien Buemi est au volant) est 4è à 26 secondes devant la Porsche #2 de Neel Jani, (à 35 secondes de la tête de la course).

L’Audi #7 de Marcel Fässler après un changement de turbo remonte gentiment (55è).


La Toyota #5 de Sébastien Buemi
La Toyota #5 de Sébastien Buemi

17:00 – Position des Suisses: 

2.  Sébastien Buemi
5.  Neel Jani
6.  Mathéo Tuscher/ Alexandre Imperatori /Rebellion
8.  Mathias Beche
18. Nicolas Lapierre
26. Patrick Pilet
36. Joël Camathias
42. Simon Trummer
54. Gary Hirsch
56. Nicolas Prost / Rebellion
57. Niki Leutwiler
58. Marcel Fässler

15. RGR sport by Morand


16:41 – L’Audi #7 repart!

L’Audi #7 reprend la piste en 59è position après un changement de turbo!


16:34 – L’Audi de Marcel Fässler toujours aux stands!!

Le temps passe pour l’Audi #7 de Fässler/Treluyer/Lotterer: Elle est arrêtée pour un changement de turbo depuis 15 minutes et accuse déjà un retard de 5 tours!

Duel en tête entre la Porsche #1, l’Audi #8 et la Toyota #6 (les 3 seules LMP1 sur lesquelles il n’y a pas de Suisse…).


16:21- L’Audi #7 aux stands!!

L’Audi de Fässler/Treluyer et Lotterer est rentrée dans son garage!


16:12 – Changement de pneus pour tout le monde!

Les 6 voitures de tête ont passé par les stands pour mettre des slics! La course commence vraiment…
L’Audi #7 de Marcel Fässler et pilotée par Andre Loterer est en tête!


16:00 – Début de course très serrée en tête!

Les 3 constructeurs que sont Porsche, Audi et Toyota se font la course en tête dans un mouchoir de poche!


C'est parti, enfin!
C’est parti, enfin!

 15:53 – C’est enfin parti!!


15:45 – Toujours sous régime safety-car!!

La course est toujours en mode “ralenti” sous safety car, cela de manière presque incompréhensible  (et sous les sifflets des spectateurs), la pluie ayant cessé depuis un moment!


15:00 – départ de la course sous la pluie et derrière le safety-car!


14h30 – les prévisions météo étaient exacts, il pleut sur la ligne de départ !


24h Mans 2016-1-5814:21 – c’est Brad Pitt qui donnera le départ de cette 84ème édition des 24 Heures du Mans 


14h11 – Il tombe quelques gouttes de pluie sur le Mans ! 


14h00 – les premiers suisses dans la course

Selon nos informations, beaucoup de nos compatriotes seront au volant pour le départ de la course sur le coup des 15h… Parmi les favoris, le Poleman Neel Jani (Porsche), mais également Sébastien Buemi (Toyota) et Alex Imeratori (Rebellion). Marcel Fässler quant à lui devra patienter un peu avant de prendre les commandes de son Audi.


24h Mans 2016-1-5613h32 – le Cantique suisse résonne sur la grille de départ

pour rappelle, pas moins de 13 pilotes possèdent le fameux passeport à croix blanche, dont 10 courent sous licence helvétique.

Liste complète ICI

 

 

 


24h Mans 2016-1-49

 

13:20 : Bonne nouvelle, la Porsche 911 de Camathias semble prête. Ce n’était pas gagné. Un Problème non identifié rendait la voiture inconduisible . Après avoir changé les suspensions et d’autres éléments sans succès, la décision à été prise de faire venir un nouveau châssis d’Allemagne. Le nouveau arrivé hier à 14h… et entièrement remontée dans la nuit.

 

 


24h Mans 2016-1-5513h00 : les deux Rebellion sont les premières à quitter les stands pour prendre place sur la pré-grille…

La superbe Aston-Martin qui sera pilotée par Gary Hirschy rejoint à son tour la pré-grille…

 

 

 

 


12h52 : Sébastien Buemi : ” je choisi la victoire au Mans ! “

Interview du pilote Toyota quelques heures avant le départ…  à lire ICI


12h00 (h-3) : Rappelle des positions helvétiques sur la grille de départ 

title-lmp1

pole Position:  # 2 Porsche Team  – R. DUMAS / N. JANI / M. LIEB

4e :  # 5 Toyota Racing – A. DAVIDSON / S. BUEMI / K. NAKAJIMA

5e :  # 7 Audi Sport – M. FÄSSLER / A. LOTTERER / B. TRÉLUYER

7e :  # 13 Rebellion Racing –  M. TUSCHER / A. IMPERATORI / D. KRAIHAMER

8e :  # 12 Rebellion Racing – N. PROST / N. HEIDFELD / N. PIQUET JR

9e :  # 4 Bykolles Racing – S. TRUMMER / O. WEBB / P. KAFFER

title-lmp2

3e : #36 Signatech Alpine  – G. MENEZES / N. LAPIERRE / S. RICHELMI

7e :  #46 Thiriez by Tds Racing – P. THIRIET / M. BECHE / R. HIRAKAWA

21e :  #34 Race Performance – N. LEUTWILER / S. NAKANO / J. WINSLOW

title-lmgte-am

10e :  #91 Porsche Motorsport – P. PILET / K. ESTRE / N. TANDY

title-lmgte-pro

8e : #78 KCMG – C. RIED / W. HENZLER / J. CAMATHIAS

13e : #99 Aston Martin Racing – A. HOWARD / L. GRIFFIN / G. HIRSCH

 


12h00 (h-3) : Le point sur la météo

Pluie ou sliks ?
Pluie ou sliks ?

Les conditions météo sont pour l’heure plutôt clémentes. Tous les teams s’attendent cepandant à avoir quelques averses en début de course. Ensuite le temps devrait redevenir sec dans la soirée.

Dimanche, la journée s’annonce agréable avec quelques belles éclaircies le matin et un ciel à nouveau un peu plus nuageux l’après-midi.


11h00 (h-4) : Bienvenue

Bonjour à tous et bienvenue sur le “Live 24” de Sport-Auto.ch. Nous allons tenter, dans la mesure du possible, de vous tenir informés de l’évolution des intérêts helvétiques aux 24h du Mans 2016. Ce direct est assuré par Jean-Philippe Rossel et Sébastien Moulin.


Crédit des Photo @Sébastien Moulin

A propos de l'auteur

Articles en relations