Une magnifique exposition Renault Sport à Payerne

Le deuxième week-end du meeting aérien AIR14, qui se déroulera les 6 et 7 septembre à Payerne, vaudra incontestablement le déplacement. Cela non seulement car il célébrera les 100 ans des Forces aériennes suisses et qu’il abritera le plus important show aérien européen de l’année, mais également car il accueillera une magnifique exposition de Renault de compétition.

En tant que partenaire mobilité officiel d’AIR14, Renault fêtera à Payerne 115 ans de sport automobile avec des bolides, issus pour la plupart des réserves de Renault Classic, qui vaudront à eux seuls le déplacement. Jugez-en plutôt, outre la série spéciale Mégane R.S. 275 Trophy AIR14, le constructeur français toute une série de voitures de compétition, à commencer par la Lotus-Renault F1 2014 du Genevois Romain Grosjean, la monoplace de Formule Renault 2.0 de l’écurie Jenzer Motorsport que le skieur Didier Cuche a utilisé pour ses grands débuts en compétition ainsi que la célèbre Renault Etoile filante de 1956.

La Renault Etoile Filane, pièce maîtresse de l’exposition, établit un lien direct entre le ciel des meetings aériens et la terre. Propulsée par une turbine à gaz développant 270 ch, cette voiture atteignit, le 5 septembre 1956, la vitesse de 306,9 km/h après 1 kilomètre départ arrêté, et 308,86 km/h après 5 kilomètres. Un record toujours valable aujourd’hui!

Depuis la fondation de Renault, la performance et l’innovation sont des valeurs que la marque française a toujours cultivées avec une longueur d’avance, tant en sport automobile que pour les véhicules de série. Renault présente d’ailleurs quelques autres pièces uniques et voitures rares aux visiteurs d’AIR14, dont la la Type K, victorieuse de la course Paris-Vienne de 1902 , et la Renault 40 CV, propulsée par un moteur de 9000 cm3 (!), avec laquelle le constructeur au losange signa un record après l’autre en 1925. Tant la Type K que la 40 CV ont participé dernièrement au célèbre Festival of Speed de Goodwood.

L’histoire du sport automobile récent est également évoquée à Payerne avec une Renault 8 Gordini, qui fête ses 50 ans en 2014, une Alpine A110 groupe 4, modèle sacré champion du monde des rallyes en 1973, la Lotus-Renault 95T John Player Special pilotée en F1 en 1984 par Nigel Mansell et Elio de Angelis, la Renault 5 Maxi Turbo groupe B de 1985, et la Renault Clio Williams.

 

Au niveau helvétique, outre la Lotus-Renault F1 de Romain Grosjean et la monoplace de Formule Renault 2.0 du Jenzer Motorsport, on relèvera encore la Renault Twingo RS des frères vaudois Simon et Thibaud Rossel et la Renault Mégane RS des valaisans Michaël Droz-Jessica Bayard, deux voitures engagées dans le championnat de Suisse des rallyes. En un mot comme en cent, AIR14 vaudra le déplacement non seulement pour les fabuleuses acrobaties aériennes des patrouilles suisse et française, mais également pour l’exposition spéciale de Renault de compétition mise sur pied par Laurent Burgat, le directeur de la communication de Renault Suisse.

Crédits des photos: @Laurent Missbauer, Agence de presse ALM

http://www.air14.ch/

A propos de l'auteur

Articles en relations