12H Mugello – Christian Engelhart offre la pole à la Lamborghini GRT Grasser Racing Team

P1_nr 963_GTR Grasser Racing TeamChristian Engelhart s’est retrouvé en haut de la feuille des temps lors des qualifications en vue des Hankook 12H ITALY-MUGELLO. Au volant de la Lamborghini Huracan GT3 de l’équipe GRT Grasser Racing Team (#963, Rolf Ineichen/Marc Ineichen/Adrian Amstutz/Christian Engelhart), le pilote allemand a signé le meilleur chrono en 1’47”909 au bout des 5,245 km du Circuit du Mugello. Le deuxième meilleur temps a été signé par Rory Butcher au volant de la Ferrari 458 GT MJC-Furlonger (#32, Witt Gamski/Phil Dryburgh/Rory Butcher/Keith Robinson), 0’’351 moins vite que Engelhart. La Mercedes SLS AMG GT3 MP Sports (#777, Martin Prokop/Robert Kubica/Quirin Müller) et la Porsche 991 GT3 R Precote Herberth Motorsport (#911, Daniel Allemann/Ralf Bohn/Robert Renauer/Alfred Renauer) garniront la deuxième ligne sur la grille de départ.

Engelhart s’est offert la pole position au détriment de Butcher dans la dernière partie de la séance qualificative. Le pilote allemand était en fait un des rares pilotes encore en piste après un Code 60 tardif, signant le temps de la pole au moment de croiser le drapeau à damier. Le meilleur chrono de cette année est plus rapide de 0’’115 par rapport à la pole de l’an dernier. Butcher avait lui-même ravi la pole position provisoire à Robert Kubica, alors qu’il restait encore 13 minutes à disputer dans la séance qualificative, les deux pilotes voyant leur ultime tentative avortée par les drapeaux annonçant la procédure de Code 60.

La voiture la plus rapide dans la Classe A6-Am était la Mercedes SLS AMG GT3 HTP Motorsport GmbH (#41, Wim de Pundert/Brice Bosi/Indy Dontje/Jazeman Jaafar). C’est le jeune Hollandais Dontje qui signait le temps de référence en 1’50’’012, soit près de 3 secondes plus vite que l’Audi R8 LMS Spirit Race (#31, Edward Lewis Brauner/Suzanne Weidt/Alexander Hrachowina/Martin Konrad).

La pole position dans la Classe SPX est revenue au pilote serbe Milos Pavlovic aux commandes de la Lamborghini Huracan Supertrofeo SPORTEC Motorsport (#58, Nicolas Stürzinger/Milos Pavlovic/Roberto Pampanini/Christoph Lenz), qui a pris le meilleur sur le bolide de l’équipe GDL Team Asia (#77, Gianluca de Lorenzi/Giacomo Barri). Dans la Classe 991, qui rassemble uniquement des Porsche 991, le Polonais Robert Lukas était le plus adroit avec la 991 Cup GT3 Poland (#59, Robert Lukas/Stanislaw Jedlinski/Marcin Jedlinksi/Bartosz Opiola), prenant le meilleur sur la 991 Tsunami RT (#86, Oleksander Gaidai/Come Ledogar/Kriton Lendoudis).

Le Tchèque Tomas Enge a été la référence de la Classe SP2 aux commandes de la KTM X-Bow GT RTR Projects 2 (#24, Tomas Enge/Reinhard Kofler), précédant l’équipe qui avait décroché la pole dans la Classe A3T l’an dernier, LMS Engineering, cette fois avec une Audi TTRS2 (#206, Daniela Schmid/Constantin Kletzer/Stefan Wieninger/Peter Terting). L’écart entre les deux voitures est de 0’’580.

Dans les autres Classes des Hankook 12H ITALY-MUGELLO, les poles sont revenues à la Ginetta G55 GT4 Nova Race en SP3 (#284, Roberto Gentili/Luca Magnoni/Gianluca Carboni/Luca Rangoni), la SEAT Leon Cup Racer PCR Sport en TCR (#140, Harriet Arruabarrena/Antonio Aristi/Jordi Masdeu/Iñigo Vigiola) et la SEAT Leon Supercopa Capricorn Racing en A3 (#108, Claudio Truffer/Patrik Meier/Gerhard Haas). Le meilleur chrono en CUP1 a été l’apanage de la BMW M235i Racing Cup Bonk Motorsport (#146, Max Partl/Hermann Bock/Rainer Partl), alors que la redoutable MINI Cooper S JCW Besaplast Racing (#165, Franjo Kovac/Fredrik Lestrup/Henry Littig) a décroché la timbale en A2.

La première partie de la course prendra son envol vendredi à 14h00, pour se terminer à 18h00 avant que la règle du Parc Fermé ne soit d’application. La course reprendra ses droits samedi à 9h30, pour se terminer à 17h30. Motors TV retransmettra l’épreuve en direct vendredi de 10h55 à 11h50, et de 13h30 à 18h00, tandis que samedi, les téléspectateurs pourront suivra la course de 9h00 à 18h00. Un live streaming en qualité HD sera également proposé sur le site officiel de la série, www.24hseries.com. Les commentaires des experts de Radiolemans.com seront une fois encore assurés depuis le circuit.

Résultats

Communiqué Creventic

A propos de l'auteur

Articles en relations