Marcel Fässler va courir au Lignières Historique en formule Ford!

Les organisateurs du Lignières Historique, manifestation qui se déroulera du 14 au 17 août sur le circuit neuchâtelois de Lignières, ont frappé un grand coup en s’assurant la présence de Marcel Fässler. Le triple vainqueur des 24 Heures du Mans s’alignera dans la catégorie des formules Ford historiques et pilotera une monoplace de l’écurie montheysanne ACD-Motorsport de Charly Croset.

Si Tony Staub est la principale cheville ouvrière du Lignières Historique, Charly Croset sera le responsable des courses de Formule Ford du Lignières Historique. Oui, cette manifestation sera bel et bien le théâtre de vraies courses chronométrées cette année et non pas seulement de démonstrations comme cela avait été le cas il y a douze mois lors de la première édition du Lignières Historique.

Le fait que Marcel Fässler s’alignera en Formule Ford et marchera ainsi sur les traces de ses aînés David Luyet, Cédric Reynard, Philippe Siffert, Yolanda Surer, Yvan Berset et autres Hans Pfeuti – qui avaient bel et bien participé sur le circuit de Lignières à une course en circuit du championnat de Suisse de Formule Ford il y a plus de vingt ans – constitue déjà une belle histoire en soi. Elle est d’autant plus belle lorsqu’on apprend que c’est précisément à Lignières que Marcel Fässler a effectué en 1992 ses premiers tours de roue en monoplace, au volant d’une Formule Ford, avant de disputer en France la Formule Renault Campus et de percer ensuite au niveau international, en F3 tout d’abord, puis en DTM avec Mercedes et Opel, en GT avec Corvette et enfin en endurance où il a remporté à trois reprises les 24 Heures du Mans avec Audi (2011, 2012 et 2013) et a été sacré champion du monde en 2012.

«Nous sommes vraiment très heureux d’accueillir dans notre écurie un pilote de la trempe de Marcel Fässler», se réjouissaient Charly Croset, le patron d’ACD-Motorsport, et son pilote Augustin Sanjuan qui pointe actuellement en tête du championnat de Formule Ford de la série française HistoRacing. Si Marcel Fässler n’avait pas pu se libérer ce mardi 1er juillet pour la conférence de presse du Lignières Historique, Charly Croset et Augustin Sanjuan étaient présents tous les deux. Charly Croset avait ainsi tenu à rouler avec la Formule Ford 1600 que Marcel Fässler pilotera à la mi-août, à savoir la monoplace habituellement utilisée dans la série HistoRacing par le pilote valaisan Jean Dionisotti.

Marcel Fässler n’est pas le seul grand nom du sport automobile mondial à avoir roulé à Lignières. On citera ainsi le double champion du monde de F1 Graham Hill, le multiple champion du monde des rallyes Carlos Sainz – qui essaya sur le petit circuit neuchâtelois la Porsche 962 Repsol de l’écurie suisse Brun Motorsport avec Walter Brun et Jesus Pareja en 1989, il y a exactement 25 ans, Clay Regazzoni, Marc Surer, Neel Jani, Sébastien Buemi et bien entendu Jo Siffert. Tony Staub, le grand patron du Lignières Historique, a d’ailleurs montré lors de la conférence de presse un reportage tourné à Lignières en 1964 par la Télévision suisse romande à l’occasion de la présentation de la nouvelle Brabham BT11-BRM de formule 1 du Siffert Racing Team. (cliquet sur le lien pour le visionner) 

Cette année 1964 ne devait pas seulement être marquée par les tours de roue de Jo Siffert au volant d’une formule 1 à Lignières, mais également par l’extension du circuit dont la configuration est pratiquement identique à celle que l’on connaît aujourd’hui. 

Les différents détails relatifs  à la manifestation et à son programme se trouvent sur le site du Lignères Historique 

Crédits des photos: Laurent Missbauer, Lignières Historique

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Articles en relations