fbpx

Championnat de Suisse des Rallyes: les candidats au titre 2016

Ambiance_1Alors que les montures s’échauffent déjà en vue de la manche d’ouverture du Championnat (Rallye Pays du Gier, les 18-19 mars), Sport-Auto.ch fait le bilan des forces en présence pour le titre 2016.

Objectif titre national pour Pascal Perroud aura cette saison Sandra Arlettaz aux notes
Objectif titre national pour Pascal Perroud; avec lui cette saison, Sandra Arlettaz

Nous l’apprenions très tôt, après plusieurs très belles saisons, le pilote vaudois Pascal Perroud vise cette année pas moins que le titre national. Pour ce faire, il s’est adjoint les services de l’une des plus chevronnées des copilotes suisses, la Valaisanne Sandra Arlettaz. L’équipage devrait être présent sur les 6 manches du championnat, sur la Ford Fiesta R5, qui sera la voiture de choix pour se battre au plus haut niveau cette année. Monture également à nouveau choisie par le Champion 2014, Sébastien Carron, qui rempile cette année dans la course au titre; il sera assisté de Lucien Revaz et de Joël Grand. Autre sérieux prétendant et sur la même voiture, l’équipage tessinois Ivan Ballinari/Paolo Pianca, sur Fiesta R5, également sur la liste des engagés du Rallye Pays du Gier.

Coppens
Coppens/Arimondi armés pour la conquête du titre national !

Autre équipage valaisan réputé très véloce, Mike Coppens/Pino Arimondi, ont eux aussi des ambitions de titre national. Leur rêve pourrait bien se concrétiser, puisqu’ils repartent cette saison avec la très performante Citroën DS3 R5, étrennée à l’automne dernier au RIV.

Sébastien Carron repart pour une saison complète
Sébastien Carron repart pour une saison complète
Bally
Ballinari/Pianca: plus que jamais décidé à ramener le titre national au Tessin !

En lice également au plus haut niveau national, nous retrouverons aussi le sympathique pilote argovien Urs Hunziker, sur Mini JCW (cat. WRC), avec cette fois-ci aux notes Bruno Hartbauer.

Parmi les sérieux outsiders, qui pourraient dès cette saison truster les podium des manches, citons notamment Joël Rappaz, dont nous parlions récemment, de retour aux affaires en rallye après une pause forcée, assisté de Katja Totschnig, sur Peugeot 207 S2000. Le pilote valaisan s’est fixé pour objectif le titre national avant le terme de son contrat avec son principal sponsor. Il devrait donc être dès cette année dans le coup.

Un autre pilote très apprécié, Nicolas Althaus, annonce également son retour, dès le Critérium Jurassien: il sera aux commandes d’une Peugeot 208 T16. A l’heure où nous publions ces lignes, le pilote prévôtois n’a pas encore pu boucler son budget pour l’entier de la saison. Une affaire à suivre. Nous pourrons compter également sur un autre Jurassien pour mettre de l’animation dans le Championnat: Jean-Marc Salomon, pilote polyvalent qui aligne les succès tant en côte, slalom, qu’en rallye, et que l’on verra dès le Pays du Gier, toujours au volant d’une Peugeot 207 S2000 et avec David Comment aux notes. De retour également après une pause forcée, la paire alémanique Ruedi Schmidlin/Erich Götte, déjà impatients de retrouver leurs sensations, dès le Rallye du Gier aux commandes d’une Mitsubishi Evo X (R4).

Mais le meilleur “trouble-fête” pourrait bel et bien venir du Valais. En effet, nous vous l’annoncions il y a quelques jours grâce à notre partenaire Inforallye.ch, le Valaisan d’adoption Marc Valliccioni, toujours assisté de sa fidèle copilote Marie-Jo Cardi, très connus en France pour leur palmarès impressionnant aux commandes de bolides variés (BMW M3, R5 Turbo, Peugeot 206 WRC) sont en lice pour le Championnat de Suisse, et seront au départ de la première manche le week-end prochain au Rallye du Pays du Gier. Et une bonne nouvelle ne venant jamais seule, l’équipage sera aux commande d’une superbe Porsche 997 GT3.

A noter encore, que les Champions Suisses Rallye Junior 2015, Cédric Althaus/Jessica Bayard, en marge du programme semi-officiel sur les 6 manches du Renault Clio R3T Alps Trophy, qu’ils ont remporté grâce à leur titre, feront quelques piges au volant d’une Peugeot 207 S2000. Les Moudonnois seront d’ailleurs au départ du Rallye du Pays du Gier avec cette voiture.

Quant à Grégoire Hotz, Champion sortant, il ne devrait pas s’aligner sur une manche du Championnat de Suisse cette année; idem pour Florian Gonon, ou encore Olivier Burri. A moins que…

En tous les cas, rendez-vous le week-end prochain autour de St-Chamond pour la première manche du Championnat de Suisse des Rallyes !

Liste des engagés Suisse au Rallye Pays du Gier

Sources: inforallye.ch

Crédit Photos @Massimo Prati

A propos de l'auteur

Articles en relations