Monte-Carlo: Victoire frustrante pour Michäel Burri – Maurice Brera à l’arrivée

Sport-Auto.ch-1-368Ils l’ont fait ! l’équipage Michaël Burri – Anderson Levratti remporte avec panache la Finale du Clio R3T European Trophy sur les routes du Monte Carlo ! Hélas, l’équipage franco-suisse doit s’incliner dans la course au titre. Dans la catégorie reine, rien ne s’est mis en travers de la marche victorieuse de Sébastien Ogier – Julien Ingrassia (VW).

 

Victoire sans titre pour Michael BURRI– Anderson LEVRATTI
Victoire sans titre pour Michael BURRI– Anderson LEVRATTI

C’est en leader de la Finale du Clio R3T European Trophy que Michäel Burri s’est élancé ce matin à l’assaut des 3 dernières spéciales du rallye. Malheureusement, dès la première spéciale, les ennuis commencent. Tout d’abord, il rattrape le concurrent qui le précède, ralenti par une crevaison, puis la mécanique s’en mêle. Un problème d’autobloquant à l’agonie ne lui permettra plus de marquer les points indispensables pour le championnat. Le pilote suisse, qui avait jusque là terminé toute les spéciales dans les 3 premiers – et du coup avait scoré à chaque fois – ne parviendra plus à faire mieux que 5ème aujourd’hui.

Michael BURRI– Anderson LEVRATTI (Renault Clio)
Michael BURRI – Anderson LEVRATTI (Renault Clio)

Heureusement, Burri parviendra malgré tout à gérer l’avance de plus d’une minute qu’il possédait avant d’entamer cette dernière étape, et c’est en vainqueur de cette finale qu’il rejoint le port de Monaco, avec la satisfaction d’avoir fait une course quasi parfaite !

 

L’équipage franco-suisse doit par contre s’incliner dans la course au titre de vainqueur du Clio R3T European Trophy et, du même coup, voir l’alléchant programme de six manches en WRC3 au volant d’une Clio R3T aux couleurs de Renault Sport lui échapper. Le titre revient au duo italien Luca Rossetti – Eleonora Mori, 2ème du Monte-Carlo. Benoît Vaillant – Cédric Mondon complète le podium, aussi bien de l’épreuve monégasque que du championnat.

 

Maurice BRERA à l'attaque (Abarth 500)
Maurice BRERA à l’attaque (Abarth 500)
Maurice BRERA à l'attaque (Abarth 500)
Maurice BRERA – Pierre-Alain FORESTIER (Abarth 500)

Seul équipage entièrement helvétique engagé sur ce Rallye Monte-Carlo, Maurice Brera – Pierre-Alain Forestier ont également la grande satisfaction de terminer le rallye avec leur petite Abarth 500. En effet, on se souvient que l’an dernier, l’aventure des Vaudois s’était terminée très prématurément. Malgré 5 minutes perdues dans une sortie de route hier après-midi, Brera – Forestier terminent 43ème au général et 14ème de leur classe, signant même un superbe 35ème temps scratch dans l’ES 7, dans la même seconde que Michäel Burri !

 

Sébastien OGIER Julien – Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo)
Sébastien OGIER Julien – Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo)

En WRC, la victoire finale est revenue, sans grosse surprise, à Sébastien Ogier, sur Volkswagen Polo. Le Français s’impose avec un peu moins de 2 minutes d’avance sur son équipier norvégien Andreas Mikkelsen. Le Belge Thierry Neuville complète le podium, sur la toute nouvelle Hyundai i20.

 

Crédit Photos @Sébastien Montagny @Benoît Balme et @Massimo Pratti

 

A propos de l'auteur

Articles en relations