L’album photo du vernissage du livre «Rennsport Schweiz 2015»

Stefan Lüscher et Edi Engelberger
Stefan Lüscher et Edi Engelberger

Les fêtes de fin d’année sont propices aux rencontres et aux retrouvailles, également entre pilotes comme l’ont démontré différentes manifestations organisées ces derniers jours. Sport-auto.ch vous propose de revenir sur plusieurs d’entre elles en photos.

Aujourd’hui, ce sera au tour de la soirée du vernissage du livre «Rennsport Schweiz 2015» qui a eu lieu peu avant Noël au Kartpalais de Belpmoos, à côté de l’aéroport de Berne-Belp. Pour fêter la sortie de ce livre annuel que Stefan Lüscher publie depuis 1984, les organisateurs, à commencer par l’imprimeur du livre, l’ex-conseiller national Edi Engelberger, avaient invité un grand nombre de pilotes, anciens et nouveaux. Parmi les anciens, on relèvera l’ex-pilote de F1 Jo Vonlanthen et le multiple champion de Suisse de courses de côte Fredy Amweg, alors que parmi les nouveaux figuraient notamment nos deux grandes vedettes du championnat du monde d’endurance: Marcel Fässler et Neel Jani, fers de lance respectivement d’Audi et de Porsche.

Marcel Fässler et Patrick Falk
Marcel Fässler et Patrick Falk

Triple vainqueur des 24 Heures du Mans (2011, 2012 et 2014) et champion du monde d’endurance (2012), Marcel Fässler a été sacré cette année vice-champion du monde d’endurance avec ses coéquipiers André Lotterer (All) et Benoît Tréluyer (Fra). Lors du vernissage du livre «Rennsport Schweiz 2015», le sympathique pilote schwytzois a notamment été félicité par Patrick Falk, le directeur d’Auto Sport Suisse, l’autorité du sport automobile dans notre pays.

Ensuite, Marcel Fässler et Neel Jani, 3e du championnat du monde d’endurance 2015, ont posé pour la photo-souvenir avec les jeunes espoirs du karting suisse. Sur notre photo, Marcel Fässler est le premier depuis la droite, alors que Neel Jani est le quatrième depuis la gauche. Sur cette photo de groupe les plus attentifs auront également reconnu Nico Müller, pilote d’usine Audi dans le championnat DTM (sixième depuis la droite) et Simon Trummer (deuxième depuis la droite) qui a couru cette année dans le championnat du monde d’endurance au volant de la CLM (ex-Lotus P1/01) du ByKolles Racing.

Photo de groupe avec Neel Jani, Nico Müller et Marcel Fässler
Photo de groupe avec Neel Jani, Nico Müller et Marcel Fässler
Nico Müller, Patric Niederhauser, Simon Trummer et Alain Valente
Nico Müller, Patric Niederhauser, Simon Trummer et Alain Valente

Nico Müller et Simon Trummer ont ensuite posé à côté d’un sapin de Noël en compagnie de leurs compatriotes bernois Patric Niederhauser et Alain Valente. Ces derniers, après avoir essayé de percer en monoplace, ont connu en 2015 davantage de succès au sein du Lamborghini Blancpain Super Trofeo européen.

Jean-Marie Wyder et Lionel Zimmer
Jean-Marie Wyder et Lionel Zimmer

Bien qu’il ait eu lieu en Suisse alémanique, plusieurs Romands étaient également présents au vernissage du livre «Rennsport Schweiz 2015» (380 pages, plus de 700 photos, prix de vente: 65 francs) que l’on peut acheter sur le site www.rennsport-schweiz.ch et qui compte de nombreux portraits et photos de pilotes de Suisse romande dont, pour n’en citer que quatre, Eric Berguerand, Sébastien Buemi, Jean-Denis Delétraz et Grégoire Hotz. On citera notamment Jean-Marie Wyder, la principale cheville ouvrière du livre «Les Suisses au Mans», et Lionel Zimmer, directeur de la communication de Honda Suisse.

Philippe Siffert avait lui aussi effectué le déplacement à Belp. Il y a notamment présenté le casque et les montres qui rendent hommage à son illustre père et qui fleurent bon l’esprit des années 60 et 70. Cela tombait bien car l’entrée du Kartpalais de Belp ainsi que la piste de karting indoor étaient décorées de posters représentant Steve McQueen, avec ou sans Jo Siffert, ou encore Clay Regazzoni dans l’habitacle d’une VW Porsche 914 conduite justement par Jo Siffert!

On relèvera pour conclure que ce 32e livre de Rennsport Schweiz est le dernier publié par Stefan Lüscher. Ce dernier, gravement atteint dans sa santé, avait déjà dû être passablement aidé cette année par ses confrères Jürg Kaufmann et Peter Wyss. “Etant donné que tant Jürg que Peter continueront à l’avenir à collaborer à Rennsport Schweiz, la sortie d’une 33e édition ne semble pas être remise en question en 2016. Il faut savoir que, pour ma part, j’ai déjà atteint l’âge de l’AVS, a fait savoir à Belp Stefan Lüscher qui a été longuement applaudi.

Philippe Siffert
Philippe Siffert
Autour de la piste de karting du Kartpalais, poster de Steve McQueen et Jo Siffert
Autour de la piste de karting du Kartpalais, poster de Steve McQueen et Jo Siffert
A l'entrée du Kartpalais
A l’entrée du Kartpalais
Autour de la piste de karting du Kartpalais, poster de Clay Regazzoni et Jo Siffert
Autour de la piste de karting du Kartpalais, poster de Clay Regazzoni et Jo Siffert

 

A propos de l'auteur

Articles en relations