Nürburgring Nordschleife

Distance de Lausanne : 610 km / env. 6h
Longueur : 20,8 Km
Nbr de virages : 73
Champs Alfano : –
Recommandé pour première expérience : NON
Indice technique : ✶✶✶✶
Indice vitesse : ✶✶✶✶✶
Pompe à essence : NON (à 1km)
Restauration : OUI
Voiture idéale : GT/supercar
Coordonnées GPS : N50.346607 E6.965855

Alternant portions très rapides, virages en aveugles et reliefs vertigineux, la NordSchleife a la réputation d’être le circuit le plus exigeant au monde. Avec des montées à 16% et descentes à 11%, franchies à hautes vitesse, certaines portions s’apparentent presque à des montagnes russes en terme de sensations. Pour les plus rapides, il est notamment possible de décoller des 4 roues à 2 endroits. Les dégagements sont rares, souvent les glissières bordent directement la piste même dans les virages.
Le circuit est régulièrement utilisé par les constructeurs pour mettre au point leurs bolides. Le reste du temps, il est accessible au public moyennant un prix de 27 Euro par tour. La vitesse maximale théorique – rappelée tous les km par des panneaux – est alors de 90km/h car il s’agit selon la loi d’une route à péage. La piste est ouverte à n’importe quel véhicule et il n’y a pas d’obligation de porter un casque. Cela n’empêche pas les habitués de rouler à des vitesses folles, d’où le nombre important d’accidents impliquant des véhicules de différente nature. Si vous désirez profiter amplement de la piste (> 10 tours) avec une sécurité accrue, il est fortement recommandé de participer à une sortie circuit.

Se rendre au Nürburgring, c’est aussi s’imprégner de l’histoire du Sport Automobile et de tous les événements qui se sont déroulés sur ce lieu mythique, et dont l’avenir est probablement compté vu les coûts astronomiques d’entretien et le peu d’événements officiels attirant du public. L’histoire du Ring sur Wikipédia

 

L’expérience de   

 

08.08.2013 : Organisation SchnelleSchwaben

Prix (2013) : 500 Euro (journée complète)

Type de roulage : libre (sans pause de midi)

Type de véhicules : voitures de série

Feedback : Vu le nombre important de voiture pouvant rouler simultanément, chaque participant s’est vu remettre un numéro à coller sur la voiture. Ce après quoi nous avons eu droit à un briefing d’une dizaine de minute (en anglais) nous expliquant les règles à respecter ainsi que certains détails propres à ce circuit, comme le fait d’éviter absolument les vibreurs (même si certains sont franchissables). Le roulage fut ensuite totalement libre durant toute la journée. L’organisateur avait fait un contrat avec un photographe professionnel qui nous a fourni ensuite toutes les photos gratuitement.

La topographie de la piste conjuguée à une météo alternant soleil et petites averses n’a pas aidé à nous mettre pleinement en confiance. Après avoir roulé 330km (16 tours), j’en conclu qu’au final la différence de prix par rapport au roulage traditionnel TouristenFahrten n’est pas si grande par rapport au gain de sécurité que cela représente (plus de commissaires, moins de véhicules en piste, et surtout, pas de moto/camping-car/camionnettes/etc).

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