RIV – une 3e étape palpitante à tous les niveaux !

2015_SA_lap-1-312015_SA_lap-1-35Victoire logique de Craig Breen, devant Alexey Lukyanuk et Olivier Burri. En Junior, la victoire à Jérémie Toedtli, le titre à Althaus. Michaël Burri remporte le R3T Alps Trophy !

L’équipage irlando-britanique Craig Breen/Scott Martin (Peugeot) remporte logiquement ce 56ème Rallye International du Valais, devant les Russes Alexey Lukyanuk/Alexey Arnautov (Ford), auteurs de 5 temps scratchs (sur 7) consécutifs aujourd’hui.

2015_SA_lap-1-34Quant à Olivier Burri/Nicolas Klinger, ils se sont battus jusqu’au bout pour conserver leur place sur le podium: 3ème au général ! 4ème, le Champion d’Europe Junior en titre, Emil Bergkvist/Joakim Sjoberg (Peugeot), impressionnant d’efficacité. Au 5ème rang, on retrouve le second meilleur pilote suisse, Florian Gonon/Manu Guex, auteurs de temps d’antologie aujourd’hui aux commande de leur Peugeot 207 S2000, tandis que le jeune espoir russe Nikolay Gryazin/Yaroslav Fedorov (Skoda) termine 6ème. Malgré leurs déboires aujourd’hui, Pascal Perroud/Melinda Beuret et Sébastien Carron/Lucien Revaz terminent respectivement 7ème et 8ème. En 9ème position, auteur d’une très belle course et régulier tout au lo2015_SA_lap-1-36ng de la compétition, l’équipage italo-tessinois Federico Della Casa/Domenico Pozzi (actuellement 9e du Junior-WRC). Enfin au 10ème rang scratch, les Hongrois David Botka/Peter Szeles sur Mitsubishi Evo IX, vainqueurs de la classe NR4.

Au niveau du Championnat de Suisse, au final, après le titre remporté par Greg Hotz/Pietro Ravasi au Suran déjà, Pascal Perroud/Melinda Beuret-Quentin Marchand terminent vice-Champions de Suisse, devant les Champions sortants, Sébastien Carron/Lucien Revaz, puis Mike Coppens/Pino Arimon2015_SA_lap-1-37di, malchanceux sur cette ultime manche du championnat.

Chez les moins de 28 ans, Cédric Althaus/Jessica Bayard  fêtent ici leur titre de nouveaux Champions Suisse Rallye Junior ! Sur le rallye, c’est Jérémie Toedtli/Romain Lambiel, excellents 11ème au général, qui remportent la victoire en Junior, suivis, à 7.6 sec, par Kim Daldini/Daniele Rocca (12ème) ! Ces trois pilotes ont tout donné et offert un suspense incroyable tout au long de cette ultime manche du Championnat Rallye Junior ! Au final, la seconde place va à Mathias Rossetti/Stéphane Fellay, tandis que Jérémie Toedtli est 3ème. A noter que Rossetti repart également avec la “Coupe Suisse”, devant Michel Schnegg/Lisiane Zbinden (qui terminent 4ème du Championnat Junior) et Philippe Broussoux/Brendan Schafner-Quentin Marchand.

Dans le très disputé Renault Clio R3T “Alps Trophy”, victoire de Michaël Burri/Anderson Levratti, devant Olivier Courtois/Hubert Rissert et Jean-Pierre Gatti/Bertrand Chagot, qui ont livré une bataille formidable tout au long de ces trois jours de compétition.

Pour revenir sur l’étape du jour, elle a commencé par une spéciale 100% asphalte, “Champex-Lac, au départ des Valettes, avec la montée dans le vallon, à l’ombre, jusqu’à Champex, puis une courte descente piégeuse vers Orsières. Breen s’impose logiquement, Delecour à ses trousses à 7.7 secondes. Lukyanuk suit le champion français à moins d’une demi-seconde. Meilleur Suisse, Carron signe le 5ème temps, tandis que Burri, victime d’une figure, fait le 9ème temps à 17.6 sec du leader.2015_SA_lap-1-38

Dans le chrono suivant (ES12, Bruson), le pilote jurassien aurait pu frapper un grand coup, mais un contact avec une glissière l’emmène “jardiner” et lui fait perdre définitivement le second rang au général, au profit de Lukyanuk, décidément très en verve. Encore plus compliqué pour Delecour, dans cette spéciale qui ne convient guère à une 2 roues motrices: l’équipage français perd là sa 4ème place au général, au profit d’Emil Bergvist/Joakim Sjoberg (Peugeot).

La spéciale que tout le monde attendait, Les Cols, 33 km, avec un terrain extrêmement varié et de longues portions terres très cassantes, a vu le Russe Lukyanuk signer le scratch, mettant 7.6 secondes à Breen. Burri est 3ème, tandis que le second meilleur Suisse, Gonon, malgré ses soucis de frein et 10 secondes de pénalité de retard à un CH), signe le 7ème temps, récupérant par là sa 5ème place. Spéciale “fatale” à Hirschi, victime non pas d’une sortie de route, comme préalablement annoncé, mais bel et bien d’un problème mécanique, alors qu’il pointait au 10ème rang au général. En raison d’une panne de boîte de vitesse, le pilote neuchâtelois était contraint de rentrer à Martigny en roue libre et rend son carnet.2015_SA_lap-1-39

François Delecour/Sabrina De Castelli, après leur excellent 2ème temps dans le premier chrono du matin (ES11)o, connaissaient des problèmes avec un radiateur, sur le moteur de la Porsche ce matin. Après une assistance de mi-journée qui s’éternisait, leur coûtant une lourde pénalité de retard, les problèmes de surchauffe moteur de la Porsche de l’équipage français les contraignait à jeter l’éponge après le premier chrono de l’après-midi (ES15).

2015_SA_lap-1-40

Autres faits marquants; alors en bagarre serrée avec Jérémie Toedtli dans la course au titre, le Moudonnois a dû parcourir “Les Cols” sur 3 cylindres en raison d’un problème d’allumage. Parti ce matin avec plu2015_SA_lap-1-42s de 3 minutes de retard sur Jean-Pierre Gatti suite à une crevaison hier, Michaël Burri a réalisé une remontée fantastique au classement et terminé en tête, empochant au passage une victoire méritée au Clio R3T Alps Trophy ! Au niveau de la classe R3, il termine 3ème, tandis que Laurent Bérard, auteur d’une fin de course spectaculaire sur sa Honda Civic d’ancienne génération, monte sur la 2ème marche du podium (19ème rang général). La victoire de la classe R3 est pour  Jonathan Scheidegger/Luc Santonocito, sur DS3 R3T(15ème).

2015_SA_lap-1-43

A noter aussi, l’excellente course de l’équipage valaisan Michaël Droz/Jenny Gassmann sur la Megane RS, qui termine 17ème au général et 2ème de la classe NR4.

Sport-Auto.ch ne manquera pas de revenir plus en détail sur les résultats des différentes classes et trophées, ainsi que sur le Rallye national, très prochainement.

Crédit photos: ©Sébastien Moulin, ©Massimo Prati

A propos de l'auteur

Articles en relations