Dijon-Prenois

 Circuit de Dijon-Prenois
Distance de Lausanne : 220 km / env. 3h
Longueur : 3,8 Km
Nbr de virages : 8
Champs Alfano : 3
Recommandé pour première expérience : NON
Indice technique : ✶✶✶✩
Indice vitesse : ✶✶✶✶✶
Pompe à essence : OUI
Restauration : OUI
Voiture idéale : GT/supercar
Site Internet
Coordonnées GPS : N47.364696 E4.89789
Avec sa ligne droite de 1.2km et ses longs virages, il s’agit du circuit le plus rapide de France! Bien menée dans la courbe de Pouas, une auto de 250ch atteindra les 220km/h en bout de ligne droite. Certains virages s’ouvrant ou se refermant, sont difficiles à appréhender et il n’y a pas de cônes aux points de cordes. La visibilité y est limitée par endroit à cause des dénivelés. Vu la rapidité du tracé, les différences de vitesse peuvent être très importantes en fonction des véhicules et des niveaux de pilotage.  
L’expérience de   

 

 

13.08.2015 : Organisation Pole Passion

Prix (2015) : CHF 349.- (journée complète)

Type de roulage : Open 60 (maximum 60 véhicules inscrits), arrêt pendant la pause de midi

Type de véhicules : voitures de série

Feedback : Accueil idéal avec pré-briefing et petite restauration avant d’entrer en piste. Plusieurs moniteurs étaient présents pour monter à bord gratuitement pour coacher le conducteur. Ayant déjà roulé à Dijon, je n’ai pas sollicité de moniteur le matin et ai préféré reprendre mes marques moi-même, surtout que la demande auprès des moniteurs est forte en début de journée. Désirant tout de même voir où je pouvais m’améliorer durant l’après-midi, j’ai eu droit à 2 sessions complètes accompagnées, ce qui même en connaissant déjà le circuit, a permis d’améliorer quelques détails grâce à Franz qui embarqua volontiers pour m’aider. Les points abordés ne concernaient pas que les trajectoires, mais aussi l’utilisation du véhicule, comme par exemple le fait que je ne calais pas suffisamment bien mon pied gauche sur le cale-pied lors des freinages! Au final une journée bien remplie avec plus de 320km de roulage, j’ai constaté encore une fois qu’il est possible de rouler plus et de manière plus détendue lors des journées Open, donc qui ne comportent pas de session. Sur place était présent par le biais de l’organisateur, un camion de maintenance prêt à intervenir en cas de pépin mécanique mineur. A disposition durant toute la journée : open bar (biscuits, chocolats, mars, petits pains, coca, minérales, etc.).

 

19.07.2012 : Organisation Pole Passion

Prix (2012) : CHF 360.- (journée complète)

Type de roulage : par session de 30 minutes en alternance avec les monoplaces (arrêt obligatoire pendant la pause de midi), pour le même prix l’organisateur propose aussi des journées de roulage open (sans session), voir le calendrier de Pole Passion.

Type de véhicules : voitures de série et prototypes

Feedback : Accueil idéal avec pré-briefing et petite restauration avant d’entrer en piste. Plusieurs moniteurs étaient présents pour monter à bord gratuitement et coacher le conducteur pendant 1 session complète, ce qui s’est avéré d’une grande aide surtout quand il n’y a pas de cône aux points de corde. Le repère de la trajectoire idéale était donc difficile surtout que certains virages sont très longs. Le roulage se déroulait comme suit : 30 minutes pour les autos de séries et les prototypes, puis 30 minutes pour les monoplaces. Pour des raisons de législation les prototypes ne peuvent pas rouler avec les monoplaces, pourtant la vitesse de celles-ci était plus proche des monoplaces que des autos de série. Le timing des sessions a très bien été respecté tout au long de la journée. Sur place était présent par le biais de l’organisateur, un camion de maintenance prêt à intervenir en cas de pépin mécanique mineur. A disposition également : un espace détente – avec possibilité de se faire masser – pour les pilotes et les accompagnants, ainsi que biscuits, chocolats, minérales à disposition durant la journée. A la fin de la journée, chaque participant avait la possibilité d’acheter ses photos prises par des professionnels (ou de les commander par la suite sur leur site en lien étroit avec Pole Passion).

A propos de l'auteur

Articles en relations