Gary Hirsch sacré Champion d’Europe 2015 Le Mans Series LMP2

77265eba-4220-458e-9bf2-4921766b600dC’est au bout d’une course à suspens que Gary remporte son deuxième titre européen, après s’être classé second avec ses coéquipiers lors de l’ultime manche de la saison à Estoril (Portugal). Le trio Hirsch-Wirdheim-Lancaster conclu cette saison de façon magistrale cumulant un total de deux victoires, une pole position et un podium sur cinq courses ! Il s’agit du deuxième titre majeur du pilote genevois, après son sacre ELMS 2013 en catégorie LM PC.

Avant ces 4 Heures d’Estoril, un seul petit point séparait l’équipage du Greaves Motorsport de la tête du classement. L’heure était à l’offensive puis la prudence, puisqu’il suffisait à l’équipe de devancer la voiture n°38 du Jota Sport et se classer au moins second de la course en cas de victoire de la voiture n°46 du Thiriet by TDS.

2015_SA_lap-5-2La dernière course de la saison était ponctuée de rebondissements, qui compliquaient la tâche de l’équipe dans sa quête du titre LM P2. Le premier fait divers intervient après la séance qualificative. La deuxième place sécurisée par Lancaster se voit annulée par les commissaires sportifs, pour avoir amélioré son temps, sous le régime du drapeau jaune. La Gibson 015S n°41 du Greaves se voit ainsi infliger 8 places de recul sur la grille de départ en guise de pénalité.

Wirdheim prend le départ dans le peloton et réalisé un solide premier relais se faufilant parfaitement lors du départ en évitant les incidents en piste. Il remonte ainsi jusqu’à la 4e place avant que Gary ne prenne le volant pour un double relais.

Hirsch monte ensuite à bord du cockpit lors des premiers ravitaillements et devra s’acquitter de conditions climatiques extrêmes. Il se taillera la route pour emmener la voiture du Greaves Motorsport en tête de la course malgré un orage torrentiel qui s’abat sur la piste. Il profite ainsi des erreurs de ses concurrents et parvient à conserver la voiture en piste bien que chaussé de pneus slicks avant son premier ravitaillement. Il laisse ensuite échapper la première place au profit d’un concurrent qui n’est pas dans la course au titre et consolide la deuxième position de l’équipe.

2d4883f4-c509-4da8-9410-9407c1ad81c3Le dernier double relais est enfin assuré par Lancaster qui enchaîne les tours rapides sur des conditions de piste sèche. S’en suit le deuxième coup de théâtre : Gibson 015S n°41 écope d’un “stop and go” pour avoir enfreint le règlement lors du précédent changement de pilotes après que Hirsch ait détendu trop tôt son harnais de sécurité avant l’immobilisation complète de la voiture aux stands. Une sanction sévère qui ne privera toutefois pas les espoirs de titre de l’équipe. En franchissant la ligne d’arrivée à la 2e place Hirsch-Wirdheim-Lancaster et Greaves Motorsport secured by Kairos Technologies deviennent champions ELMS 2015.

Gary Hirsch : « Je ne réalise pas encore la portée de ce que nous venons de réaliser. Nous avons avec toute l’équipe Greaves Motorsport secured by Kairos Technologies remporté un des championnats les plus disputés du sport automobile d’endurance. L’opposition était forte toute l’année et l’équipe a effectué un travail fantastique. La course en elle-même était difficile, ponctuée d’obstacles. J’ai connu durant mon relais toutes les conditions de piste imaginables d’une piste sèche à une piste détrempée sans visibilité. »

1d20c396-d24f-4af9-8b1f-3430c5a79b63« Je dois d’abord remercier toute l’équipe pour leur travail impeccable, Tim et Jacob Greaves pour nous avoir donné la possibilité de nous battre au plus haut niveau toute l’année et Paul Thomas, notre ingénieur, l’homme de l’ombre à qui l’on doit beaucoup. Il s’agit d’une des équipes les plus professionnelles que j’ai connu. Je souhaite aussi remercier les partenaires de l’équipe et aussi KNM, Altran (Suisse), Bell et ville de Genève pour leur implication. C’était également un réel plaisir de partager le volant avec Jon et Bjorn et je dois dire que je suis ravi de ce que nous avons pu partager et accomplir. »

« Nous allons à présent fêter ceci comme il se doit avant de préparer le futur! »

Classements Europen Le Mans Series après la dernière manche :

1. G.Hirsch / B.Wirdheim / J.Lancaster (Greaves Motorsport) : 93 pts
2. P.Thiriet / L.Badey (Thiriet by TDS Racing) : 91 pts
3. S.Dolan / F.Albuquerque / H.Thincknell (Jota Sport) : 89 pts

2015_SA_lap-1-121 2015_SA_lap-1-122 2015_SA_lap-2-3 2015_SA_lap-6 2015_SA_lap-7

Communiqué Gary Hirsch, credit photo communiqué et Victor Ameida

A propos de l'auteur

Articles en relations