Présentation de la 6e édition de Ollon-Villars Historic Hillclimb

 

 

C’est ce jeudi, au caveau des vignerons d’Ollon, que le comité d’organisation de la Course de Côte Historique Ollon-Villars  avait donné rendez-vous à la presse pour assister à la présentation de la 6e édition de cette rétrospective, qui aura lieu les 14 et 15 septembre 2013.

 

François Cevert

 

François Cevert  à l’honneur

Jean-Luc Monachon, président du comité d’organisation, et Georges Gachnang, président d’honneur, ont annoncé que cette édition sera dédiée au pilote de F1 François Cevert disparu tragiquement, voici tout juste 40 ans lors des essais du Grand-Prix des Etats-Unis en 1973. La mémoire du pilote français, détenteur du record absolu du parcours entre Ollon et Villars, sera honorée par la présence de la Tecno F2  avec laquelle il avait justement établi le record absolu de 3’47”04 en 1971.

Un plateau exceptionnel

Lors des quatre manches de démonstration, le public pourra admirer un plateau tout à fait exceptionnel composé de près de 200 voitures, 80 motos et 20 side-cars, des véhicules de compétition en configuration d’époque en Ferguson P99provenance d’Europe mais également des Etats-Unis. Outre la Tecno F2 citée plus haut, on notera la présence d’un prototype Matra MS 650, identique à celui piloté par Jack Brabham (qui participa lui aussi à Ollon-Villars par le passé) et François Cevert lors des 24 Heures du Mans de 1969, ainsi qu’une F1 Matra MS11 à 12 cylindres.

Une des pages de l’histoire de la Formule 1 sera également présente entre Ollon et Villars avec la Ferguson P99, du nom du pionnier irlandais de l’industrie des tracteurs qui réalisa dans les années 60 la première monoplace de Formule 1 à quatre roues motrices. Elle ne disputera officiellement que le Grand-Prix de Grande-Bretagne de 1961, mais remportera l’International Gold Cup, une épreuve hors-championnat. En 1963, conduite par le suédois Jo Bonnier, elle s’imposera à Ollon-Villars et, pour notre plus grand plaisir, 50 ans plus tard, elle reviendra sur le tracé d’un de ses exploits les plus médiatiques.

Des pilotes de renoms

Roland Freymond - Honda ParisienneL’équipe d’organisation d’Ollon-Villars est également fière d’annoncer la participation de pilotes prestigieux comme le triple champion du monde moto américain Freddie Spencer, qui était surnommé «Fast Freddie» et qui sera présent au guidon d’une Honda 500 d’usine, et le Suisse Roland Freymond, au guidon d’une Honda aux couleurs de Parisienne. Rolf Biland et Kurt Waltisperg, les multiples champions du monde side-car, seront également de la partie avec leur fameux BRM 500 cc. Du coté des autos, on relève la présence de l’ancien pilote de F1 Erik Comas. Le pilote français, à qui Ayrton Senna avait la vie en 1992*, évoluera au volant d’une magnifique Lancia Stratos. On notera encore la participation de Philippe Siffert, le fils de Jo Siffert, et du skieur Didier Défago, champion olympique de descente en 2010.

Ollon-Villars de 1953 à 1971

La dernière course de côte internationale d’Ollon-Villars a eu lieu en 1971 et comptait pour le championnat d’Europe de la montagne. Depuis la naissance de l’épreuve, en 1953, dix éditions ont permis au nombreux public de voir l’élite du sport automobile mondial s’élancer à l’assaut de ce qui a été la plus grande, la plus belle et la plus prestigieuse course de côte européenne.

Les plus grands pilotes suisses s’y sont illustrés. Parmis eux Toulo de Graffenried, Willy Daetwyler, Hans Ruesch, Heini Walter, Jo Siffert, Herbert Müller, Peter Schetty, Georges Gachnang, Silvio Moser… Et même des champions du monde de F1 tels que Jack Brabham et Jim Clark ainsi qu’un très grand nombre de pilotes de F1. En plus de François Cevert, Jo Bonnier, Jo Siffert, Toulo de Graffenried et Heini Walter déjà cités, on relèvera encore Hans Herrmann (qui possède aujourd’hui encore un pied-à-terre du côté de Crans-Montana), Jean Behra, Wolfgang von Trips, Lorenzo Bandini, Rolf Stommelen, Ludovico Scarfiotti, Gerhard Mitter et Edgar Barth pour n’en citer que quelques-uns. Et lors de la rétrospective de 2007, il y a même eu Romain Grosjean et Sébastien Buemi, venus en voisins! On relèvera enfin pour conclure que, à partir de 1965, les motos et les side-cars s’élancèrent également sur le magnifique tracé d’Ollon-Villars.

* http://www.youtube.com/watch?v=OaODVWmbfMI

Affiche Ollon-Villars 2013

 

Horaires de la manifestation : 

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Prix de l’entrée:

Samedi CHF 10.- 

Dimanche CHF 10.-

Informations complémentaires ICI

 

Crédit des photos ©Villars-Ollon et ©Laurent Missbauer (qui a également participé à l’élaboration de ce texte)

 

A propos de l'auteur

Articles en relations