Tudor USCC – Patrick Pilet remporte le Petit Le Mans

2015 - United SportsCar Championship - Petit Le MansCoup de tonnerre en Tudor USCC hier dans l’épreuve de clôture du Petit Le Mans lorsque le Franco-Suisse Patrick Pilet, associé à Nick Tandy et Richard Lietz sur la Porsche 911 RSR n°911, a remporté la victoire au général devant les Prototype.

Dans des conditions météorologiques exécrable, les voiture de la GT LM ont sur tirer leur épingle du jeu face aux Prototype. Sur une piste où l’eau allit s’accumuler au fur et à mesure de la course, le Safety-car, allait sortir à plusieurs reprises avant que la direction de course ne déploie le drapeau rouge dans le but d’évacuer l’eau de la piste et d’attendre une amélioration de la météo.

Pourtant, c’est du fond de la grille de départ que la Porsche n°911 s’élançait après que les commissaires techniques aient relevé une hauteur de caisse insuffisante à l’issue des qualifications. Nick Tandy, chargé du relais de départ, réussissait un premier relais époustouflant remontant rapidement le peloton et prenait la tête de la catégorie GT LM après 16 tours, tout en réalisant des chronos plus rapide que les Prototype bien plus puissant.

Après avoir relancé les pilotes en piste, la direction de course stoppait définitivement la course après 7h51 les conditions se détériorant de plus en plus, et le trio de la Porsche n°911 remportait la course devant une autre GT LM, la BMW Z4 n°24 alors que les Prototypes suivaient juste derrière. Et, cette victoire au Petit Le Mans offrait le titre en GT LM à Patrick Pilet qui ne cachait pas sa joie à l’arrivée :

2015 - United SportsCar Championship - Petit Le MansPatrick Pilet : « C’est un grand jour. Remporter cette course et le championnat est un résultat fantastique pour toute l’équipe. C’était très difficile de garder la voiture en piste aujourd’hui, mais tout le monde était à la limite et cela nous a apporté ce succès après de longs efforts toutes cette saison. Nous sommes partis en fond de peloton mais dans son relais de départ, Nick a bâti les bases de cette victoire, quand à Richard est un très bon coéquipier. Son aide ce week-end pour régler la voiture fut très importante. Dans une telle course, et dans des conditions si difficile, il est important d’endosser ses responsabilités, et je l’ai fait aujourd’hui. »

Résultats
2015 - United SportsCar Championship - Petit Le MansChampionnat GT LM
1. Patrick Pilet, Porsche, 315 points
2. Bill Auberlen, Dirk Werner, BMW, 305
3. Jan Magnussen, Antonio Garcia, Chevrolet, 295
4. Pierre Kaffer, Giancarlo Fisichella, Ferrari, 293
5. John Edwards, Lucas Luhr, BMW, 291
6. Jörg Bergmeister, Porsche, 276
7. Wolf Henzler, Bryan Sellers, Porsche, 268
9. Nick Tandy, Porsche, 255
10. Earl Bamber, Porsche, 225
12. Frédéric Makowiecki, Porsche, 103

Citations et credit photo : Porsche

A propos de l'auteur

Articles en relations