Le Rallye Suisse a roulé contre la mucoviscidose

Le monde du Rallye Suisse réuni pour la bonne cause
Le monde du Rallye Suisse réuni pour la bonne cause

Ce samedi s’est tenu, sur les hauts de Saxon, un événement un peu particulier, qui a pris une ampleur extraordinaire. En effet, l’instigateur, le Berclaz Rallye Team SA, voulait organiser une journée d’essais pour se préparer au mieux au Rallye International du Valais, qui se déroulera du 28 au 31 octobre prochain. A partir de là, il s’est dit : “Pourquoi ne pas faire de cette journée une manifestation où les recettes seraient reversées au Groupement Valaisan Romand contre la Mucoviscidose (GVRM), où tout un chacun pourrait prendre place dans le siège de droite comme copilote de rallye ?” 

Mike Coppens et Pino Arimondi (DS3 R3 Max) en action
Mike Coppens et Pino Arimondi (DS3 R3 Max) en action

Quelques téléphones plus tard, Grégoire Hotz et Pietro Ravasi confirmaient leur présence avec la Peugeot 207 S2000. Ainsi venaient se greffer Christian Blanchard /Frédéric Helfer et leur BMW M3 (VHC), Michael Droz /Jenny Gassmann et la Mégane N4, Léo Lamon / Martial Praz  en 207 R3T, Xavier Craviolini / Yannick Micheloud en Honda Civic R3, Mike Coppens / Pino Arimondi et leur  DS3 R3 Max, et bien-sûr la C2 R2 Max de l’organisateur Pierre-André Terrettaz et David Grept.

 

Pierre-André Terrettaz, l’instigateur de cette manifestation
Pierre-André Terrettaz, l’instigateur de cette manifestation

La page Facebook était crée et naissait un élan de solidarité comme ceux qu’on aime voir et qui sont malheureusement trop rares: le RIV, le Rallye du Chablais, Emil Frey SA Sion, Renaissance Vins, Vuignier Automobiles, la boucherie chez Robert, la Halle aux Boissons, la Commune de Saxon et bien d’autres prenaient part comme sponsors ou pour fournir leur aide. Les bénévoles, plus d’une cinquantaine, commissaires et gens qui ont œuvré souvent dans l’ombre mais sans qui tout cela n’aurait été possible.

 

 

Heu-reux !
Heureux !

La matinée était consacrée aux essais des pilotes et leurs copilotes pour peaufiner les réglages en vue des prochains rallyes de fin de saison. Puis, à partir de 14h, les enfants, ados et même adultes atteints de la mucoviscidose pouvaient monter à bord de la Peugeot 207 S2000 de Grégoire Hotz pour un moment exceptionnel: voir le sourire des enfants et des pilotes partageant des moments extraordinaires l’espace de quelques minutes était fantastique. Puis c’était au tour du public qui, contre un montant entre 100 et 300 CHF, pouvait faire leur baptême comme copilote de rallye. Les gens avaient ensuite aussi la possibilité d’acheter une photo souvenir de leur montée avec l’autographe du pilote. Les pilotes ont ainsi enchaîné les aller-retour dans des voitures dépourvues de climatisation alors que nous frôlions souvent les 30°C ce samedi, mais ils n’ont rien lâché, car non moins de 50 trajets ont étés effectués sur les diverses voitures à disposition, ce qui à permis de rapporter près de 5’000 CHF. A cela s’ajoutent les recettes de la cantine, et le chiffre monte allègrement entre 7000-8000 CHF.

La journée a dépassé toutes les espérances, sans accroc, tout a roulé comme sur des roulettes. Les mots entendus lors de cette journée ont été : “fantastique, extraordinaire, des pilotes au grand cœur, merci, c’était génial, vivement la prochaine édition”.

Grégoire Hotz et Pietro Ravasi (Peugeot 207 S2000) en action
Grégoire Hotz et Pietro Ravasi (Peugeot 207 S2000) en action
Christian Blanchard et Frédéric Helfer (BMW M3 VHC) en action
Christian Blanchard et Frédéric Helfer (BMW M3 VHC) en action

Si vous n’avez pu venir ce samedi et désirez soutenir le Team Berclaz ainsi que le GVRM (Groupement Valaisan Romand contre la Mucoviscidose), vous avez encore la possibilité de participer au souper de soutien du team qui aura lieu ce samedi 5 septembre.

Toutes les infos ici : Souper de soutien

Pour retrouver toutes les photos de la journée : ‘’le rallye roule contre la mucoviscidose’’

La page FB du Team Berclaz

Crédit des Photos ©Massimo Prati

A propos de l'auteur

Articles en relations