Formula E – Sébastien Buemi Vice-Champion du Monde !

Sébastien Buemi
Sébastien Buemi – Vice-Champion du Monde de Formula E

On y aura cru jusqu’au bout. Pourtant, au terme d’une dernière course palpitante, Sébastien Buemi (e.dams-Renault) manque le premier titre de Champion du Monde de Formule E pour un tout petit point. Le titre revient à Nelson Piquet Jr (Nextev TCR).

Pourtant tout avait bien commencé, samedi, pour Sébastien Buemi lors de ce double rendez-vous de Londres. Grâce à une pole position et une superbe victoire lors de la première course, le Champion du Monde d’Endurance s’était complètement relancé dans la course au titre en remontant au 2ème rang du général à 5 points du leader. Tout allait donc se jouer lors de la dernière course du championnat, dimanche.

Sébastien Buemi (e.Dams)
Sébastien Buemi (e.Dams)

Sixième sur la grille de départ, Buemi devance son rival brésilien de 10 places. Un avantage qui aurait dû permettre au Suisse de décrocher le titre. Malheureusement, au terme d’une course à rebondissements, le pilote e.dams-Renault n’est pas parvenu à faire mieux que 5ème, tandis que Piquet Jr est remonté jusqu’au septième rang. Il remporte le titre pour 1 petit point.

Le nouveau Vice-Champion du Monde peut cependant nourrir quelques regrets. En effet, peu après la mi-course, il part en tête-à-queue. Il reprend très rapidement la piste. Seul Bruno Senna a eu le temps de prendre l’avantage, mais ce sera finalement suffisant pour priver le Suisse des 2 points qui lui auraient assuré le titre. Cependant, résumer la perte du titre à ce seul incident de course serait une grossière erreur.

 

Pour rappel, grâce à sa pole position convertie en victoire, Sébastien Buemi a offert samedi le tout premier sacre du FIA Formula à son équipe, e.Dams. Avec trois pole positions et trois victoires, il est également le meilleur performeur de la saison.

 

Sébastien Buemi
Sébastien Buemi

A noter également que pour cette finale londonienne, 3 autres helvètes étaient de la fête : Simona de Silvestro (Andretti) s’est classée 11ème lors de la première course et 12ème de la deuxième, Fabio Leimer (Virgin Racing) 14ème et abandon dimanche, tandis qu’Alex Fontana (Trulli), qui n’était pas à l’arrivée samedi, termine 14ème dimanche.

 

e-Prix de Londres – Course 1:

1. Sébastien Buemi (S), e.dams-Renault

2. Jérôme d’Ambrosio (Be), Dragon Racing, à 0”939

3. Jean-Eric Vergne (Fr), Andretti, à 1”667

4. Lucas di Grassi (Bré), Audi Sport ABT, à 2”409

5. Nelson Piquet Jr (Bré), China Racing, à 7”370

11. Simona de Silvestro (S), Andretti, à 15”946

14. Fabio Leimer (S), Virgin Racing, à 42”697

Abandon : Alex Fontana (S), Trulli (pas à l’arrivée)

 

 

e-Prix de Londres – Course 2:

1. Sam Bird (GB), Virgin

2. Jérôme D’Ambrosio (Be), Dragon, à 6”973

3. Loïc Duval (Fr), Dragon, à 9”430

5. Sébastien Buemi (S), e.dams-Renault, à 10”689

6. Lucas di Grassi (Bré), Abt, à 11”204

7. Nelson Piquet jr (Bré), China, à 11”561

12. Simona de Silvestro (S), Andretti, à 24”610

14. Alex Fontana (S), Trulli, à 3800423

Abandon : Fabio Leimer (S), Virgin

 

Classement final Formula E 2014/15 :

Piquet jr. 144 pts

Buemi 143 pts

Di Grassi 133 pts

Crédit Photos @Formula E

A propos de l'auteur

Articles en relations