Rallye du Chablais – coup de théâtre : Carron raffle la mise !

Carron remporte finalement la victoire suite à une pénalité infligée à Hotz. Toedtli victorieux en Junior. Burri premier du Clio R3T Alps Trophy. La victoire en VHC à Jenot.

J31A3784J31A3970J31A3951Gros coup de théâtre à quelques encablures de l’arrivée : on apprenait que les leader incontestés, Grégoire Hotz/Pietro Ravasi, prenaient une pénalité de deux minutes (pour une avance au contrôle horaire – preuve que cela arrive aux meilleurs !) laissant par là échapper une victoire logique à la faveur de Sébastien Carron/Lucien Revaz. Les premiers conservent cependant leur avance au Championnat et terminent tout de même 3ème du rallye. Pascal Perroud/Quentin Marchand montent ainsi sur la 2ème marche du podium. 4ème, Georges Darbellay/Sarah Buchard, auteurs d’excellentes performances sur la 207 S2000, tout comme les Français Christian Crozet/Christophe Ailloud/Perraud, 5ème au général ce soir sur une très belle Mini Cooper WRC.

J31A3840Premiers des 2 roues motrices et 6ème au général, Mike Coppens/Pino Arimondi ont encore prouvé tout au long de la journée qu’il faut compter avec eux aux avants-postes, sur la DS3 R3 Max. 7ème, Gérard Nicolas, qui a ressorti la Focus WRC du garage après un an de repos, associé à Laurent Métral, a été spectaculaire tout au long de l’épreuve, confirmant une fois de plus son talent. 8ème, le Suisse d’adoption, Belge d’origine Jean-Philippe Radoux, qui a un lien particulier avec le rallye, cette fois-ci associé au Valaisan François Forclaz, sur la Mitsubishi Evo IX.

J31A3548Du côté des Juniors, en R2, belle victoire de Jérémie Toedtli/Sabrina de Castelli, qui terminent 12ème au général, sur la 208 R2. Il est suivi de très près (10.4 s) par Nicolas Lathion/Christian Bourgeois et 13ème au général. Cédric Althaus/Jessica Bayard, malchanceux ce matin, complètent le podium du Championnat Junior. En R1, c’est Mathias Rossetti/Stéphane Fellay qui remportent la mise. Décidément, le Championnat Junior est d’un niveau toujours plus relevé.

J31A3497Premier du groupe N, William Winiger/Sophie Barras signent aussi une très belle performance, aux commandes de la Subaru Impreza N3, 9ème au général.

berard_colLogique premier en IS, on retrouve Eddy Bérard, le garagiste d’Orsières, associé à son épouse Florence Bérard, qu’on a l’habitude, ces derniers temps, de voir truster les podiums VHC. Sur une impressionnante Subaru Impreza WRC, ils ont assuré le spectacle, pour le plus grand plaisir du public.

En Clio R3T Alps Trophy, victoire incontestée de Mickael Burri/Anderson Levratti. Jean-Pierre Gatti/Bertrand Chagot, en difficultés depuis hier déjà, ont assuré leur 2ème place au classement du trophée.

J31A3378En VHC, victoire des Monégasques Pierre-Manuel Jenot/Slo, sur Ford Escort Mk2, 2ème les Français Stéphane Poudrel/Maxime Tacussel, et premier podium ici au Chablais pour Bruno Rizzi/Stéphane Bonjour, qui par la même occasion prend la tête de la Coupe suisse VHC. Au pied du podium, la seule Porsche engagée cette année, avec le duo Guy Troillet/Sébastien Moulin (de Sport-Auto.ch), heu-reux ! Enfin, la 5ème voiture classée en VHC est celle de Julien Camandona, qui pour son tout premier rallye, était assisté de Karin Bryois, sur une très belle BMW M3.

J31A2508A noter qu’Yvan Muller/Sandra Arlettaz ne repartaient pas ce matin, à leur grand regret, malgré les efforts importants entrepris cette nuit par les mécanos du team D-Max. En effet, le moteur a subi une grosse avarie sur les ponts du premier passage de la Tour d’Aï (ES 2) hier, avec même un début d’incendie. IMG_4854

Parions que le champion alsacien ne restera pas sur ce goût d’inachevé ?

Crédit photos: ©Massimo Prati

A propos de l'auteur

Articles en relations