ELMS – 4h d’Imola : Gary Hirsch (Greaves Motorsport) au pied du podium

Gary Hirsch (Greaves Motorsport) au pied du podium
Gary Hirsch (Greaves Motorsport) au pied du podium

Le Genevois Gary Hirsch se classe 4e des 4H d’Imola à l’isue d’une performance course  digne d’un marathon ! Un résultat qui permet à Gary Hirsch et ses équipiers de rester au contact dans la course au titre du championnat European Le Mans Series. La vitoire revient à l’Oreca 05 de Thiriet by TDS Racing devant l’ORECA Nissan n°48 du team Murphy Prototypes et la Gibson 015S -Nissan de JOTA.

L’équipe Greaves Motorsport secured by Kairos Technologies s’élançait de la deuxième ligne lors du départ de la course, après que Lancaster ait qualifié la voiture en 3ème position. Wirdheim prenait le départ dans le groupe de tête jusqu’à un premier arrêt au stands anticipé, afin de tirer avantage de l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Une tentative qui s’est finalement avérée infructueuse, la course pour la victoire étant dès lors compromise.

Lors des premiers ravitaillements Hirsch se hisse aux commandes de la Gibson Nissan LM P2 pour effectuer un triple relais consécutif, tout en conservant les mêmes pneumatiques Dunlop. Un pari osé mais brillamment réussi. Gary se faufilait dans le trafic et amorçait une remontée de la 4e à la 2e place dans des conditions difficiles. La course est alors neutralisée une nouvelle fois par la voiture de sécurité. Lors du restart, Hirsch se fait surprendre par la baisse des températures des pneus arrière et effectuait un tête à queue sans conséquences. Il  enchaîne les tours rapides tout au long de ses

Gary Hirsch
Gary Hirsch

deux derniers relais pour finalement ramener la voiture en seconde position. C’est une remarquable performance qu’a délivré le pilote suisse au volant de la Gibson Nissan LM P2, après avoir prétendu au podium jusqu’à son dernier relais. Lancaster franchissait enfin la ligne d’arrivée en 4e place :

Gary Hirsch : « Imola est un circuit que j’affectionne tout particulièrement. Avant de monter dans la voiture je savais qu’il me fallait effectuer 2 à 3 relais selon les directives de l’équipe. Je m’étais ainsi préparé à passer plus de deux heures dans la voiture. Rouler dans ce genre de circonstances est un challenge car il fallait préserver les pneus, qui ont parfaitement joué leur rôle, et l’essence autant que possible tout en restant dans le groupe de tête. Nous devons observer les côtés positifs de ce week-end de course. La voiture s’est montré performante et nous étions en mesure de jouer au moins un podium. L’équipe a effectué un travail remarquable tout au long du weekend bien que les événements n’aient pas joué en notre faveur. Nous restons au contact au classement général du championnat et c’est l’important. »

L’attention du pilote  est désormais focalisée sur la plus importante course de la saison, Les 24 Heures du Mans :

Gary Hirsch : « Mes efforts sont désormais concentrés à 100% sur les 24 Heures du Mans. Nous pouvons compter sur l’ensemble Gibson-Nissan-Dunlop qui s’est montré exemplaire l’an passé. L’équipe Greaves Motorsport secured by Kairos Technologies poursuit sa préparation rigoureuse pour le Mans, tandis que je profiterais des prochains jours pour affuter ma préparation physique. Je suis certain que nous serons compétitifs, bien qu’il s’agisse d’une course imprévisible. J’ai hâte d’y être à nouveau pour faire mieux que l’an passé. Nous nous y rendons avec de grandes ambitions et de l’humilité, le circuit de la Sarthe oblige. »

Les premiers essais officiels se tiendront le 31 Mai dans la Sarthe tandis que le départ sera donné le 13 Juin prochain.
Classements Générale ELMS (après 2 courses)
 1. P.Thiriet / L.Badey / T.Gommendy (Thiriet by TDS Racing) : 40 pts
2. G.Hirsch / B.Wirdheim / J.Lancaster (Greaves Motorsport) : 38 pts
2. S.Dolan / F.Albuquerque / H.Thincknell (Jota Sport) : 34 pts
4. T.Krohn / N.Jonsson / O.Negri Jr (Krohn Racing) : 22 pts
5. M.Patterson / M.Lyons / N.Berthon (Murphy Prototypes) : 18 pts
Crédit Photos @ELMS

 

 

A propos de l'auteur

Articles en relations