Le Rallye du Chablais manche du Championnat du Monde WRC dès 2016 !

Sébastien Loeb - Rallye du Chablais
Sébastien Loeb milite pour le Rallye du Chablais

Poisson d’avril de Sport-Auto.ch 🙂

Le conseil mondial de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), qui s’est rassemblé hier à Paris, a validé le Rallye du Chablais dans le calendrier WRC 2016. C’est un nouveau coup de maître pour Eric Jordan et son organisation, qui avait tenu secret le dépôt d’un dossier de candidature.

Alors qu’on savait le Rallye du Valais en discussion avec les promoteurs du Championnat du Monde, c’est finalement le Rallye du Chablais qui va devenir la première épreuve WRC disputée en Suisse.

Si, avec son parcours très sélectif et son cadre grandiose, l’épreuve est reconnue comme l’une des plus belles d’Europe, on peut cependant aisément imaginer que Sébastien Loeb, fan inconditionnel du Rallye du Chablais, a pesé de tout son poids pour influencer la décision. En effet, on sait que le nonuple champion du monde est à la fois un proche d’Eric Jordan, le président d’organisation, et de son compatriote Jean Todt, président de la FIA.

La qualité de l’organisation et l’engagement en faveur du développement durable, deux domaines où le rallye du Chablais a rendu une copie parfaite, ont sans doute également pesé dans la balance.

Au moment de l’officialisation de la nouvelle, Eric Jordan ne cachait pas sa joie.

Eric Jordan : Hé mais trop bonnard ! tu vas voir aller les bagnoles ici ! Pour Ogier, j’ai pas tant de soucis, mais c’est Kubiz qui m’inquiète un peu, il est complètement s’coué ç’ui-ci. Tu verrais pas qu’y finisse dans le Rhône en bas à Collonges ? non mais la pub que ça nous ferait !

La dates de cette première manche suisse de WRC n’est pas encore connue, mais les organisateurs ont affirmé être disposés à l’avancer, pour qu’elle soit disputée tout début avril.

Crédit Photo @Sébastien Moulin

A propos de l'auteur

Articles en relations