Hommage à Wolinski qui dessina en 1998 la Porsche Haberthur du Mans

01-Haberthur Wolinski@Photo Laurent MissbauerLa mort du dessinateur Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier à Paris, touche également le milieu du sport automobile suisse. Le célèbre dessinateur français avait en effet décoré la Porsche 911 GT2 de l’écurie vaudoise Haberthur qui avait participé aux 24 Heures du Mans de 1998 avec les pilotes français Jean-Luc Maury-Laribière, Eric Graham et Hervé Poulain. Ce dernier, commissaire-priseur renommé, avait en effet choisi Georges Wolinski afin de prolonger la liste des artistes de réputation internationale qui avait décoré les différentes «Art Cars» qu’il avait pilotées au Mans. Du coup, l’auteur de «Gaston La Bite» et du «Roi des cons» – pour ne citer que deux de ses nombreuses œuvres les plus connues – s’est retrouvé sur une liste qui, excusez du peu, comprenait Alexander Calder, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Arman et César, tous des grands noms de l’art contemporain.

02a-Publicite Renault de Wolinski 02b-Dessin de Wolinski

J’avais eu le privilège et le grand plaisir de rencontrer Georges Wolinski pour un article publié dans le magazine Sportwagen. La rencontre avait eu lieu dans le cadre des 24 Heures de Chamonix de 1999 où le dessinateur faisait partie du jury du Festival International de l’Automobile. Il m’avait notamment parlé de sa collaboration avec l’écurie de Guido Haberthur, de sa Jaguar – «achetée d’occasion», m’avait-il précisé – et des publicités qu’il avait réalisées pour Renault. «En 1978, la Régie m’avait demandé de rajeunir l’image de la Renault 4 et j’avais effectué toute une série de dessins humoristiques. Afin de souligner la frugalité de la voiture, j’avais dessiné un bonhomme dans une 4L qui faisait un bras d’honneur à un pompiste. L’un d’entre eux, après avoir vu ce dessin, avait voulu me casser la figure», nous avait-il raconté en terminant sa phrase dans un grand éclat de rire.

03-L'artiste Filip-o le 17 decembre 2014 au garage Speedy@Photo Laurent MissbauerLe 17 décembre, lors du vernissage du 9e volume de la collection «Les Suisses au Mans» au garage Speedy à Romanel-sur-Lausanne, nous avions justement évoqué notre rencontre avec Georges Wolinski avec l’artiste Filip-o. Présent afin de remettre à Alexandre Pesci, le patron de l’écurie Rebellion-Racing, un tableau représentant les deux Rebellion R-One engagées aux 24 Heures du Mans, Filip-o vendait à cette occasion plusieurs de ses œuvres. Peintre de renom, Filip-o avait en effet su parfaitement transposer le coup de crayon de Georges Wolinski sur la carrosserie de la Porsche 911 GT2 du team Haberthur, comme il l’avait d’ailleurs fait pour les autres «Art Cars» d’Hervé Poulain.

04-Filip-o, Alexandre Pesci et Michel Darbelly@Photo Laurent MissbauerAu garage Speedy, Filip-o nous avait notamment présenté ses tableaux de Jo Siffert et de la Porsche 917 devant le capot de la Porsche 911 GT2 sur lequel Georges Wolinski avait dessiné une femme nue. Trois femmes plus ou moins dénudées figurent sur la Porsche 911 GT2 du team Haberthur dont le fabricant de modèles miniatures Vitesse a réalisé une série limitée à 2500.

05-Haberthur Wolinski@Photo Laurent MissbauerC’est le numéro 1377/2500 qui illustre cet article qui, à sa manière, entend rendre hommage à Georges Wolinski, un dessinateur dont l’excellent coup de crayon n’avait d’égal que son immense gentillesse et son grand humour. Dans un article publié en 2012 dans le quotidien «Libération», Georges Wolinski, alors âgé de 78 ans, avait confié au journaliste Edouard Launet ses dernières volontés. Il lui avait dit qu’il verrait bien graver sur sa tombe le mot suivant de Cavanna: «Wolinski, on croit qu’il est con parce qu’il fait le con, mais en réalité il est vraiment con.»

«De tombe, il n’y en aura cependant pas», écrivait Edouard Launet. Wolin préfère être incinéré. Sa femme Maryse trouve l’idée idiote: «Et on les dispersera où, tes cendres ?» Réponse de Wolinski: «Tu les balanceras aux chiottes, comme ça chaque fois que tu t’assoiras sur ma tombe, je verrai ton cul.» RIP

La rédaction de sport-auto.ch adresse ses plus sincères condoléances aux familles et proches des victimes de l’acte de terrorisme perpétré hier à la rédaction de Charlie Hebdo. #jesuischarlie

Crédits des photos: Laurent Missbauer

A propos de l'auteur

Articles en relations