RIV – Bilan de la 1ère étape : Sepp Wiegand (Skoda) en tête, Olivier Burri meilleur suisse

IMG_0466
Sepp Wiegand/Frank Christian – (Skoda Fabia S2000) – RIV 2014

La première journée du Rallye International du Valais, qui comportait 3 spéciales (dont
le nouveau tracé sur la route de Loèche-les-Bains), a mis tout de suite les concurrents dans le bain. Ces tous derniers jours en effet, la température a chuté, ici en Valais, et c’est dans un décor de sommets blanchis qu’ils se sont élancés cet après-midi, depuis Sion, pour les 3 premières épreuves spéciales : Leukerbad, Crans-Montana (raccourcie) et Anzère.

2014_Sport-Auto.ch-7
Olivier Burri/J.-J. Ferrero (Ford Fiesta R5) – RIV 2014

En tête du classement provisoire, l’Allemand Sepp Wiegand/Frank Christian, sur Skoda Fabia S2000, suivi, à 4.4 secondes, du Finlandais Esapekka Lappi/Janne Ferm, également sur Fabia S2000 (vainqueur l’an dernier), talonné de très près par l’équipage hollando-britanique Kevin Abbring/Sebastian Marshall sur Peugeot 208 T16 R5 à 1.9 seconde. Quant à l’Irlandais Craig Breen/Scott Martin, victime d’une crevaison au début du 3ème chrono alors qu’il s’était adjugé le scratch de la 2ème épreuve, il est pour l’heure relégué au 20ème rang provisoire.  Premier des Suisses, Olivier Burri/J.-J. Ferrero, sur Fiesta R5, au 4ème rang scratch, suivi par Jonathan Hirschi/Vincent Landais et Sébastien Carron/Lucien Revaz (Champions fraîchement titrés), ces derniers se poursuivant à 0.4 seconde. Au 10ème rang scratch provisoire, on retrouve Nicolas Althaus/Alain Ioset, cette fois-ci sur Fabia S2000.

Dans le Championnat de Suisse Junior, en tête au classement provisoire, le “revenant” Mathias Rossetti/Stéphane Fellay, suivi par l’actuel leader, Simon Rossel/Thibaud Rossel.

Enfin, en catégorie “Nationale”, sans surprise, Alain Blaser/Gregory Jollien est en tête sur la très belle Peugeot 307 WRC. Il est poursuivi  par Laurent Bérard/Sophie Maret sur la Honda Civic gr. A, eux-même suivis par Cédric Betschen/Miryam Jorosch sur Clio RS gr. N… à suivre !

accident
Bruno Magalhães/Carlos Magalhães (Peugeot 208 T16) – RIV 2014

Bruits de fond d’assistance… ce soir, la plupart des équipages rencontrés avouaient avoir été quelque peu surpris par la très mauvaise adhérence sur les deux premières épreuves… ce qui a par ailleurs joué un bien mauvais tour à l’équipage portugais Bruno Magalhães/Carlos Magalhães dans une portion sinueuse de l’ES 1 (dont la 208 T16 devrait être “sur roues” demain matin pour repartir en Rallye 2).

Credit des photos ©Massimo Prati et ©Sébastien Moulin

A propos de l'auteur

Articles en relations