GP2 – GP3 : Patric Niederhauser s’impose en Russie, nouveau podium pour Alex Fontana

Nouvelle victoire pour Patric Niederhauser
Nouvelle victoire pour Patric Niederhauser

Lors de la deuxième course du week-end de Sotchi (Russie), le Bernois Patric Niederhauser est monté sur la plus haute marche du podium du GP2 remportant ainsi sa deuxième victoire de la saison.

Pourtant ce fut une course compliquée pour le Bernois. Profitant de sa place en pole position en raison de la grille inversée (huitième de la course 1), le pilote Arden gardait la tête tout le long de la course mais devait faire face à ses adversaires qui revenaient au contact en raison de l’entrée, à deux reprises de la voiture de sécurité. Et lors des deux derniers tours, Patric Niederhauser démontrait un sang froid irréprochable alors que Dean Stoneman et Marvin Kirchhöfer infligeaient une énorme pression au pilote Bernois. Et c’est en première position, que Patric Niederhauser franchissait la ligne d’arrivée avec seulement 6 dixièmes d’avances sur ses deux poursuivants.

Patric Niederhauser
Patric Niederhauser

« En raison des séquences de course sous safety-car, il n’était pas simple de rester concentré aujourd’hui. Mais je suis parvenus à contrôler la course avant la deuxième entrée de la voiture de sécurité. Je savais que je devais réussir un bon re-start, mais ce dernier ne fut pas parfait. Et dans le dernier tour, je devais donc résister aux attaques de Dean Stoneman et Marvin Kirchhöfer à chaque virage. Je suis heureux d’avoir tenu bon et c’est ma plus belle victoire en carrière. »

Si Mathéo Tuscher terminait cette course au onzième rang (après être remontée du fond de la grille de départ), ce ne fut pas le cas du Tessinois Alex Fontana qui était contraint à l’abandon après avoir été accroché par Jimmy Erikson dans le premier tour, premier tour qui fut également fatal aux coéquipiers de Mathéo Tuscher au sein du team Jenzer.

Deuxième podium cette saison pour Alex Fontana
Deuxième podium cette saison pour Alex Fontana

En revanche, Alex Fontana réussissait une belle course le samedi. Si le Tessinois manquait son départ (alors qu’il était qualifié en première ligne) il parvenait ensuite à remonter au classement et montait une nouvelle fois sur le podium (son deuxième cette saison) en terminant troisième derrière Dean Stoneman et Marvin Kirchhöffer.

Patric Niederhauser terminait huitième (s’offrant ainsi la pole position pour la course 2) alors que le Vaudois Mathéo Tuscher abandonnait dès le quatrième tour de course. Quant aux deux autres pilotes Jenzer (Kevin Ceccon et Pal Varhaug), ils finissaient cinquième et dixième.

Les résultats des courses

Au championnat, Alex Lynn possède désormais 185 points soit 47 d’avance sur Dean Stoneman alors que 48 points seront distribués à Yas Marina. Avec 56 points, Patric Niederhauser est dixième juste devant Alex Fontana (35 points) et Mathéo Tuscher (29 points).

Simon Trummer
Simon Trummer

Si le week-end fut réussi pour la délégation Suisse en GP3, ce fut, en revanche, un week-end difficile pour Simon Trummer en GP2.

Après des qualifications qui le reléguait en douzième ligne, le pilote Suisse tentait le pari de faire un arrêt aux stands en début de course. Mais l’entrée de la voiture de sécurité faisait perdre toute avantage d’une stratégie décalée et le pilote Suisse terminait quinzième de cette première course.

Et dans la deuxième course, le pilote de Thoune était contraint de repasser par les stands dès le début de course en raison d’une crevaison et terminait à une décevante vingt-deuxième place bien en dessous de ses espoirs :

Simon Trummer : « J’espérais une course différente aujourd’hui et je pense que nous avions le potentiel de rentrer dans le top 10. Malheureusement, juste après le départ, j’étais contraint de rentrer aux stands avec un pneu à plat perdant ainsi toute chance de marquer des points. Ensuite, les chronos furent très rapides confirmant mon bon rythme de course, mais il n’y avait rien à faire. »

La course 1 fut remportée par Jolyon Palmer ce qui offrait le titre de champion au Britannique à trois courses du terme du championnat. Mitch Evans et Raffaele Marciello complétaient le podium le samedi alors que le dimanche matin, la course fut remportée par Marco Sorensen devant Stoffel Vandoorne et Felipe Nasr.

Les résultats des courses

Au championnat, Jolyon Palmer est donc le nouveau champion du GP2, Felipe Nasr et Stoffel Vandoorne tenteront eux de terminer vice champion lors du dernier rendez-vous. Quant à Simon Trummer, il est seizième avec 26 points.

Le dernier rendez-vous des deux séries de monoplaces aura lieu sur le tracé de Yas Marina (Émirats Arabe Unis) le week-end du 23 novembre.

Citation : Patric Niederhauser et Simon Trummer

Credit photo : GP2 Series et GP3 Series

A propos de l'auteur

Articles en relations