Hill Climb Masters – Eric Berguerand domine Faggioli et décroche l’or ! La Suisse en argent !

Bodson - Schatz - Berguerand : Vainqueurs  FIA Hill Climb Masters 2014
Bodson – Schatz – Berguerand : Vainqueurs FIA Hill Climb Masters 2014

 

Le Valaisan Eric Berguerand a réussi l’exploit de dominer Simone Faggioli, septuple champion d’Europe et incontournable favori, pour remporter la médaille d’or de la Catégorie 2 à l’occasion du Masters FIA de course de côte disputé à Eschdorf . La Suisse termine 2e de la Coupe des Nations.

La première édition des FIA Hill Climb Masters aura marqué les esprits de tous les passionnés de course de côte. Massés par milliers aux abords des 1.850 mètres du parcours d’Eschdorf, ceux-ci ont apprécié à leur juste valeur les performances des spécialistes de la discipline venus des quatre coins de l’Europe pour proposer le plus beau plateau jamais vu sur une course de côte moderne. Hélas, la pluie intense tombée au cours de la troisième et dernière montée a laissé quelque peu sur leur faim tant les spectateurs que les concurrents.

Le meilleur temps absolu de la journée, toutes catégories confondues, a été signé par le Français Nicolas Schatz (Norma M20 FC V8-BMW, 48’’344) devant le Britannique Scott Moran (Gould GR61X-NME, 48’’587) et le Suisse Eric Berguerand (Lola B99-Cosworth, 49’’113). A noter que le quintuple champion de France à également amélioré le record de la montée détenu depuis cette année par Eric Berguerand.

Dans les autres catégories, le Belge Yanick Bodson (Porsche) est reparti avec la médaille d’or de la Catégorie 1 et le Français Nicolas Schatz (Norma) de la Catégorie 3.

Catégorie 2 : Berguerand surprend Faggioli

Berguerand_Winner_Category2_FIA_Hill_Climb_Masters_2014_FIA-Champion
Eric Berguerand Vainqueur Category 2 FIA Hill Climb Masters 2014

Tout le monde s’accordait à dire que Simone Faggioli était l’incontournable favori de la Catégorie 2 (les monoplaces et les prototypes homologués FIA) avec sa Norma M20 FC-Zytek. Véritable héros de la discipline grâce à ses sept couronnes européennes, l’Italien était en effet resté invaincu durant la compétition continentale. Mais cette fois, il a dû se contenter de la médaille d’argent après s’être plaint toute la journée d’une monture difficile à piloter. Déjà le plus rapide des essais, Eric Berguerand et sa Formule 3000 – une Lola B99-Cosworth – modifiée pour la côte n’ont pas laissé passer leur chance ! Même s’il a dû céder le record du parcours à Nicolas Schatz, le Suisse est reparti avec la médaille d’or de la Catégorie 2.

Eric Berguerand : « J’ai eu un peu de chance, Simone (Faggioli) n’a pas connu une journée facile. Personnellement, je n’étais pas pleinement satisfait de ma deuxième montée, mais ce fut malgré tout suffisant pour remporter cette médaille d’or. »

Sur le podium, Eric Berguerand retrouvait Simone Faggioli et le héros local David Hauser, par ailleurs vainqueur du classement des Juniors (les moins de 25 ans) avec sa Wolf GB08F1.

Délégation Suisse - FIA Hill Climb Masters 2014
Délégation Suisse – FIA Hill Climb Masters 2014

La Coupe des nations est revenu à l’Italie, devant la Suisse.

Considérée comme l’une des nations majeures de la course de côte en Europe, l’Italie comptait bien quitter le Grand-Duché de Luxembourg avec une médaille d’or individuelle pour son chef de file, Simone Faggioli. Mais Berguerand à barré la route au Transalpin ! La délégation italienne pouvait se consoler avec la Coupe des Nations, une compétition basée sur la régularité des quatre pilotes sélectionnés. La Suisse, avec Eric Berguerand, Roger Schnellmann, Albin Mächler et Ronnie Bratschi décroche la médaille d’argent d’une compétition ayant vu s’affronter pas moins de 12 pays.

A voir aussi :

Arrêt aux stands – Entretien avec Eric Berguerand

Histoire d’en rire… BERG « MEISTER » GUERAND

Châtel St.-Denis – les Paccots : Bergus avec la manière

 

 

Credit photo ©masters@fia.com

A propos de l'auteur

Articles en relations